Travail et corrections S26

Férié

Corrections du jour

Les corrections seront mises en ligne en début d'après-midi.
Corrige chaque jour le travail que tu as fait, proprement, comme en classe.
Si tu ne comprends pas quelque chose, écris-moi sur la messagerie de classe.

Pour accéder aux corrections, ouvre le fichier en cliquant ici: S26 Mardi 6 avril Correction 

Programme de travail du jour

Mot du jour
Préparer la nouvelle feuille de lexique pour S26-S27-S28.
Tous les matins, écrire le mot du jour (voir ci-dessous) puis apprendre son orthographe et son sens.

une éclipse (n.f.): Il y a une éclipse de Soleil quand la Lune passe devant le Soleil et qu'elle le cache.
Il y a une éclipse de Lune quand la Terre est entre le Soleil  et la Lune et qu'elle empêche la Lune d'être dans la lumière du Soleil.

Calcul – La division avec un quotient décimal
-Relire le mémento p84.
-Exercice 12 p85
-Exercice 13 d) e) f) p85
Écris la table du diviseur avant de commencer la division.

Calcul mental – Mathador
Nombre cible : 42
Nombres à utiliser : 2 - 2 - 7 - 12 – 16
Écris ton résultat Mathador sur ta feuille double.

Conjugaison – L’accord du participe passé
- C5, lire et mettre en couleur la 1ère partie de la leçon (page de gauche).
- Apprendre la 1ère partie de la leçon.
- Exercices 5 et 7 p89

Lecture – Compréhension - Kamo, l’idée du siècle
- Lire les chapitres 3 et 4.

Poème de Marianne Cohn « Je trahirai demain »
- Copier le poème en respectant la présentation du texte donné.
- Illustrer le poème.
Applique-toi pour écrire. Le texte du poème est dans ton cahier.

Lecture – Compréhension
« Le feuilleton de Thésée », 37ème épisode
- Ecouter l'épisode (sur le blog) puis répondre aux questions.

Histoire / EMC
C’est quoi, un jour férié ? 1 jour, 1 question
https://www.youtube.com/watch?v=jsnwAIE72Bc

Anglais - The Legend of King Arthur - Chapter 2 – A new king! p6-7
Écouter (sur le blog) le début du chapitre 2 avec le livre. Bien observer les illustrations et essayer de suivre le texte.
Écouter et répéter le lexique du chapitre 2.

Corrections du jour

Aujourd'hui, les corrections seront mises en ligne en fin de matinée car nous sommes mercredi et qu'il est important de varier les activités l'après-midi.

Corrige chaque jour le travail que tu as fait, proprement, comme en classe.
Si tu ne comprends pas quelque chose, écris-moi sur la messagerie de classe.

Pour accéder aux corrections, ouvre le fichier en cliquant ici: S26 - Mercredi 7 avril - Correction 

Programme de travail du jour

Mot du jour

la généalogie (n.f.): La généalogie est l'étude des ancêtres d'une famille.
Un arbre généalogique est la représentation schématique de toute une famille.

Ecrire le mot du jour puis apprendre son orthographe et son sens.

Numération – Connaître la valeur des chiffres d’un nombre décimal
-Lire le mémento p36.
-Exercice 3 p36 et exercice 6 p37
Pour l’exercice 3, aide-toi de ton ardoise plastique avec le tableau de numération si nécessaire.

Conjugaison – L’accord du participe passé
- C5, lire et mettre en couleur la 2ère partie de la leçon (page de droite).
- Apprendre la 2ère partie de la leçon (les verbes utilisés avec l’auxiliaire être).
- Exercices 8 p87 et 8 p89.

Lecture – Compréhension - Kamo, l’idée du siècle
- Lire les chapitres 5 et 6.
- Compléter le questionnaire de lecture des chapitres 5 et 6.

Poème de Marianne Cohn « Je trahirai demain »
- Apprendre les strophes 1 et 2.

Lecture – Compréhension
« Le feuilleton de Thésée », 38ème épisode
- Écouter l'épisode (sur le blog) puis répondre aux questions.

Anglais - The Legend of King Arthur - Chapter 2 – A new king! p8-9
Écouter (sur le blog) le milieu du chapitre 2 avec le livre. Bien observer les illustrations et essayer de suivre le texte.
Écouter et répéter le lexique du chapitre 2.

Corrections du jour

Les corrections seront mises en ligne en début d'après-midi.
Corrige chaque jour le travail que tu as fait, proprement, comme en classe.
Si tu ne comprends pas quelque chose, écris-moi sur la messagerie de classe.

Pour accéder aux corrections, ouvre le fichier en cliquant ici: S26 - Jeudi 8 avril - Correction 

Programme de travail du jour

Mot du jour

la pisciculture (n.f.): La pisciculture est l'élevage de poissons dans un bassin ou un étang.                                              

Ecrire le mot du jour puis apprendre son orthographe et son sens.
Séparer au crayon à papier, comme nous le faison en classe, le préfixe "pisci" du radical "culture".

Numération – Lire et écrire des nombres décimaux
-Relire le mémento p36.
-Exercices 8, 9 et 12 p37
Aide-toi de ton ardoise plastique avec le tableau de numération si nécessaire.

Géométrie – Les quadrilatères
-Apprendre la leçon GEOM2.
-Exercice 4 p169.

Orthographe – Les homophones grammaticaux
- O9, lire et mettre en couleur la leçon.
- Compléter les phrases en bas de la leçon.
- Apprendre la leçon O9.
- Exercices 1 p108 et 2 p109.

H8 – Vers la République (1815-1870)
- Lire p168-169 du livre d’histoire (texte et documents).
- Répondre oralement aux questions.
- Copier la leçon H8 (voir le plan de travail). Les mots en gras doivent être écrits en rouge.

Lecture – Compréhension – Kamo, l’idée du siècle
- Lire les chapitres 7 et 8.
- Compléter le questionnaire de lecture des chapitres 7 et 8.

Poème de Marianne Cohn « Je trahirai demain »
- Apprendre les strophes 3 et 4.

Lecture – Compréhension
« Le feuilleton de Thésée », 39ème épisode
- Ecouter l'épisode (sur le blog) puis répondre aux questions.

Anglais - The Legend of King Arthur - Chapter 2 – A new king! p10-11
Écouter (sur le blog) la fin du chapitre 2 avec le livre. Bien observer les illustrations et essayer de suivre le texte.
Écouter et répéter le lexique du chapitre 2.

Corrections du jour

Les corrections seront mises en ligne en début d'après-midi.
Corrige chaque jour le travail que tu as fait, proprement, comme en classe.
Si tu ne comprends pas quelque chose, écris-moi sur la messagerie de classe.

Pour accéder aux corrections, ouvre le fichier en cliquant ici: S26 - Vendredi 9 avril - Correction 

Programme de travail du jour

Mot du jour

claustrophobe (adj.): Une personne claustrophobe est une personne qui étouffe dès qu'elle se trouve dans un lieu fermé, sans fenêtre (un ascenseur, par exemple).
Le suffixe "phobe" veut dire "qui n'aime pas".

Ecrire le mot du jour puis apprendre son orthographe et son sens.
Séparer au crayon à papier, comme nous le faison en classe, le radical "claustro" du suffixe "phobe".

Géométrie – Les quadrilatères
- Réviser la leçon GEOM2.
- Exercices 3 et 5 p169.
Prépare ta règle et aiguise bien ton crayon, sois très précis.e.

Orthographe – Les homophones grammaticaux
- Réviser la leçon O9.
- Exercices 4, 5 et 7 p109.
Pour l’exercice 7, entoure au crayon les 2 parties de la négation.

Lecture – Compréhension – Kamo, l’idée du siècle
- Lire le chapitre 9.
- Compléter le questionnaire de lecture du chapitre 9 et celui sur la chronologie de l'histoire entière.

Poème de Marianne Cohn « Je trahirai demain »
- Apprendre les strophes 5 et 6.
- Réciter le poème en entier (tu le réciteras en classe à la rentrée).

Lecture – Compréhension
« Le feuilleton de Thésée », 40ème épisode
- Ecouter l’épisode, pas de questions.

Histoire – H8 – Vers la République (1815-1870)
- Colorier la frise au crayon de couleur : rouge = monarchie / vert=empire / bleu=république
- Apprendre H8.

The Legend of King Arthur – Chapter 2 – A new king! p6-11
- Exercices: à faire sur la feuille « Chapter 2 » dans le cahier.
J’écoute et je comprends
Enregistrements sur le blog de la classe
Je lis et je comprends
J’écris