Semaine du 1 au 5 Mars

Accueil en classe : 

Les élèves présentent leur cahier de liaison pour vérifier les signatures et éventuellement montrer un mot des parents à l'enseignante.  .

Français - Apprentissage du code : 

Comme tous les lundis nous découvrons ensemble un nouveau son. Cette semaine il s'agira du son [in] qui s'écrit "ain" ou "ein".  L'histoire de Taoki nous emmène ce jour à New-York. Nous cherchons et trions les mots dans lesquels on entend les sons. Nous associons à ce moment le son et la graphie (correspondance graphophonologique) voire les graphies (majuscules, scripte et cursive). 

Les élèves se répartissent ensuite en groupe (vert et jaune) pour effectuer leur travail. Le groupe vert travaille sur le fichier après explication des consignes. La semaine dernière nous avons terminé le premier fichier (vert) je l'ai donc donné aux enfants afin qu'ils le rapportent et le laissent à la maison. Ce second fichier est plus léger sur le travail phonologique et se concentre plus sur la lecture compréhension.  

Le groupe jaune va travailler sur une fiche dédiée, puis sur des ateliers fléchés par l'enseignante. Ces ateliers peuvent faire travailler la phonologie, l'encodage, la lecture, la lecture compréhension, le graphisme. Désormais les ateliers du lundi et mardi sont plus axés décodage (sons complexes, confusions de sons, fluence). Désormais la fiche de travail dédiée au son du jour est à retrouver dans le cahier du jour.

Les mots outils du jour sont "celle" et "le lendemain".

Math : 

Décomposition des nombres 11 et 12

Arts Visuels : 

Mme Bault a entamé un travail artistique sur la mer, en lien avec notre projet Vendée Globe. 

Découverte du Monde :

Poursuite du travail sur le plan de la classe

Accueil en classe : 

Les élèves présentent leur cahier de liaison pour vérifier les signatures et éventuellement montrer un mot des parents à l'enseignante.

Ils montrent ensuite les images relatives au son étudié et trouvées la veille à la maison. 

Nous menons ensuite les rituels de classe

Français - compréhension : 

Nous reprenons les séances "Une histoire par jour" qui permet de mobiliser les élèves sur la compréhension de textes entendus avec des objectifs précis. Ces objectifs visent à améliorer les stratégies de lecture pour mieux comprendre ce qu'on lit. ces prochains jour l'objectif visé est : comprendre un mot qu'on ne connait pas en utilisant le contexte ou la racine du mot.

Français - Apprentissage du code : 

Nous poursuivons le travail entamé sur le son [in] qui s'écrit "ain" ou "ein"

Les élèves se répartissent ensuite en groupe (vert et jaune) pour effectuer leur travail. Le groupe jeune travaille sur le fichier après réexplication des consignes et le groupe vert va travailler sur une fiche dédiée (deux niveaux différents dans ce groupe) puis sur des ateliers fléchés par l'enseignante. 

Français - Ecriture : 

Après explicitation collective du geste à mener pour correctement enchainer les lettres  en cursive , les élèves reproduisent ce geste sur leur cahier (lignes d'écriture avec modèle).  

Math - Résolution de problèmes :  

Nous poursuivons sur les décompositions des nombres 11 et 12

EPS 

M. Baudoin propose des ateliers variés en extérieur, si le temps le permet. 

Accueil en classe : 

Les élèves présentent leur cahier de liaison pour vérifier les signatures et éventuellement montrer un mot des parents à l'enseignante.

Ils s'entrainent ensuite à lire de la façon la plus fluide possible le second épisode du Gruffalo . Nous le lisons ensemble : nous commençons par là à apprendre à lire à haute voix. 

Nous menons ensuite les rituels de classe

Français - EDL : 

Nous abordons la ponctuation.

Math - Numération : 

Nous poursuivons les décompositions. .

C'est le 100ème jour d'école! Nous allons donc fêter ce cap en faisant toute la journée des défis et des jeux autour du nombre 100.