Bienvenue au Lycée Polyvalent Simone Weil  !

Le Lycée est issu de la fusion du Lycée Professionnel François Truffaut et du Lycée Général et Technologique Simone Weil.

Chaque site conserve ses spécificités pédagogiques, mais l'ensemble oeuvre désormais en synergie sous le nom de Lycée Polyvalent Simone Weil.

P1030362  Entrée lycée Truffaut 
 

Site SIMONE WEIL

Sections Générales et Technologiques
7 RUE DE POITOU
75003 Paris
Tel 01 48 87 37 74
Fax 01 48 87 15 35


Voir le plan Voir le plan

Site FRANCOIS TRUFFAUT

Sections professionnelles
28 RUE DEBELLEYME
75003 Paris
Tel 01 42 71 22 77
Fax 01 42 71 16 04


voir le plan Voir le plan

Les Cordées de la Réussite Bac Professionnel/BTS

cordées

Les Cordées de la Réussite Bac Professionnel/BTS

Le dispositif Cordée de la réussite BAC PRO / BTS vous accompagne dans une poursuite d'études après le Baccalauréat professionnel : -accompagnement de votre projet personnel, -rencontres et échanges avec des étudiants et professeurs de BTS, - retour d'expériences d'anciens élèves,étudiants en BTS, -immersions en classe de BTS, - ouverture culturelle et linguistique avec les étudiants de BTS.
 
 
 Nos cordées de la réussite BAC PRO / BTS labellisées par l'académie de Paris : 
 
CORDÉE RACINE
  • BTS GPME Gestion de la PME / BTS CG Comptabilité Gestion en partenariat avec la Section de Technicien Supérieur du lycée Simone Weil
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s6_195282/fr/bts-ag-pme/pmi
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s6_195686/fr/bts-cg
  • BTS SAM Support à l'Action Managériale / BTS BCC Banque Conseiller Clientèle en partenariat avec le lycée Racine
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1060942/fr/bts-assistant-de-manager
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1060943/fr/bts-banque-conseiller-clientele
 
CORDÉE ARAGO
  • BTS MCO Management Commercial Opérationnel en partenariat avec le lycée Arago
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s6_228142/fr/bts
 
CORDÉE SATIE
  • BTS PIM Professions Immobilières en partenariat avec le lycée Erik SATIE

Brevets de Technicien Supérieur


Retrouvons le Louvre Mai 2021- CUPIDON SOUS LES PROJECTEURS-2020-2021

IMG 7552
Les élèves de seconde gestion-administration avaient la chance de faire classe au Louvre une fois par semaine, pour faire cours dans le magnifique décor des salles du musée. 
Depuis septembre, chaque semaine, une nouvelle salle accueillait le cours de français ou d'histoire géographie du programme, et se terminait par une découverte d'œuvres, une rencontre professionnelle ou un parcours thématique.
 Ce mercredi 19 mai, le service éducatif du Louvre a accueilli en VIP nos élèves pour des retrouvailles sous le signe de la mythologie autour de Cupidon. 
Une intervention de l'artiste Maurizio Montobbio, créateur lumières, a permis aux élèves de découvrir comment la lumière modifie notre regard sur l'œuvre, notre capacité d'observation et d'interprétation.
Une valorisation des élèves appréciable qui donne du sens à la rencontre collective avec les oeuvres.
A venir : les témoignages des élèves...
 
Louvres-réouverture

Passeurs de mémoire-1ère AGOrA -2020-2021

Se souvenir, transmettre, partager ...

"S'il fallait plus que des mots" pour un monde fraternel 

Des élèves de bac professionnels “Passeurs de Mémoire”.

 

Dans le cadre du travail de Mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, les lycéens de la section professionnelle François Truffaut du lycée Simone Weil (Paris 3e) s’engagent dans un projet d’éducation citoyenne, culturelle et professionnelle à travers un partenariat intergénérationnel avec l’Association Histoire et Mémoire du 3e.

 

 

Les élèves de Bac professionnel AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités), organisent et mettent en oeuvre un projet d’éducation des adolescents au travail de mémoire en réinvestissant des compétences travaillées en classe pour ces futurs gestionnaires administratifs, à travers des activités intégrant les opérations de conception du projet, de communication, et de support à la production. 

 

Un travail coopératif entre la classe de seconde et de première AGORA a permis de faire appel au partenariat de l’Association Histoire et Mémoire du 3e, pour inviter un témoin “qui raconte ce qui s’est passé pendant la guerre”. Un padlet a été créé pour garder la trace des étapes du projet :

 Se souvenir, transmettre, partager (padlet.com)

 

Après avoir rencontré l’Association Histoire et Mémoire du 3e : le président Alain Wagneur, et la secrétaire, Dominique Lucbert, les élèves ont eu la chance de recevoir au lycée Ginette Kolinka., témoin de la déportation. Elle leur a confié la mission d’être à leur tour “Passeurs de mémoire”.

 

Pour remplir cette mission, les élèves organisent au lycée une cérémonie commémorant le 27 janvier, Journée de la Mémoire. Ils liront des extraits de Retour à Birkenau, théâtralisés avec l’intervention de l’artiste Maurizio Montobbio. La lecture des noms des anciens élèves figurant sur la plaque commémorative du lycée, fait partie de cet hommage, suivi d'une minute de silence et du dépôt d’une gerbe au square du Temple devant la plaque des petits enfants.

 

La crise sanitaire ne permettant pas d’accueillir du public pour cette cérémonie, les élèves ont tourné sous la direction de Maurizio Montobbio, une vidéo à partager sur le site du lycée.

https://vimeo.com/504347319

 

Ces temps fédérateurs sont des moments d'enrichissement et d'échanges intergénérationnels pour l'ensemble de la communauté éducative.

 

Thérèse De Paulis
référente Arts et Cultures
SEP François Truffaut - LGT Simone Weil
28 rue Debelleyme - 7 rue de Poitou Paris 3e
Conseillère en développement CARDIE - Rectorat de Paris
06 11 30 36 53

Passeurs de Mémoire : hommage à Madame Ginette Kolinka-2020-2021

Vidéo en hommage à Madame Ginette Kolinka, déportée à Birkenau en 1944, réalisée avec les élèves du Lycée Francois Truffaut de Paris et leur professeure Madame Thérèse De Paulis pour la Journée de la Mémoire du 27 janvier 2021

https://vimeo.com/504347319


20210126 141647

Passeurs de mémoire- 1ère AGOrA- 2020-2021

Préparation de la "journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité"-

Le 27 janvier « journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité », correspond à l’entrée des troupes soviétiques dans les camps d’Auschwitz le 27 janvier 1945. En lien avec les programmes scolaires, notamment d’histoire et d’enseignement moral civique, cette journée s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève.  
 
Le 26 janvier, afin de préparer cette commémoration, les élèves de la classe de première  Bac professionnel AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités)  ont assisté à une conférence en visio avec les grands témoins Esther Senot et Raphaël Esrail (Président de l'UDA), déportés, survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Ce témoignage a été organisé par l'Union des Déportés d'Auschwitz en partenariat avec l'Académie de Paris.
 
Thérèse De Paulis (professeur de lettres-histoire- référente arts et cultures) en collaboration avec Mesdames Fourcart (documentaliste) et Régnier (professeur de gestion).
20210126 141556 20210126 141203 

Chut...silence, on lit ! 1ère MA- TCOM-2019-2020

Lire au lycée- 2019

Erasmus days 2020-2021

Erasmus days 2020-2021

on 8/26/21 at 11:19 AM

Erasmus days

Dépot des dossiers d'inscription

Entretien avec notre consultante/ Coach Luxe, Olga Fournier Morel

Entretien avec notre consultante/ Coach Luxe, Olga Fournier Morel