Retards et absences

Retards et absences

Titre 1

Présence de l'élève au cours:

L'élève doit participer à tous les cours inscrits à son emploi du temps.Il ne peut en aucun cas se rendre en permanence ou circuler dans l'établissement sans aucune autorisation d'un professeur ou d'un membre de la vie scolaire lors du déroulement des cours.

Toute inscription à une option facultative rend la présence de l'élève obligatoire.

En cas d'inaptitude ponctuelle pour le cours d'EPS, l'élève doit se rendre en cours. Le professeur avisera des tâches qui peuvent lui être affectées (arbitrage, surveillance des épreuves...). Si l'élève est dispensé pour une durée de plus de deux semaines, il doit présenter un certificat médical au professeur d'EPS et au CPE. La présence aux cours est la règle.

 RETARDS

Aucun élève ne doit se présenter en retard dans un cours. Il dérange le professeur, ainsi que les élèves dans le bon déroulement du cours.

L'élève retardataire sera automatiquement signalé à la vie scolaire.Une procédure informatique contrôle tous les retards pour chaque cours. Au bout de trois retards l'élève sera sanctionné .

Les retards en cours peuvent être aussi signalés par les professeurs dans le carnet de correspondance .

Des retards répétés peuvent être des signaux alarmants sur le comportement d'un élève, la vie scolaire sera donc en droit de convoquer la famille et l'élève afin de parler de cette situation.

ABSENCES

Pour toute absence prévue, il est demandé aux parents de prévenir l'établissement par écrit sur le carnet de correspondance.

Pour toute absence imprévue, les parents doivent aviser par téléphone, le jour même, dès la première heure de cours.

A son retour l'élève doit se présenter automatiquement au bureau de la vie scolaire avec le billet d'absence rose du carnet de correspondance rempli et signé par ses parents.

Un rendez-vous extérieur n'est pas un motif légitime d'absence. S'il se révèle impossible d'avoir un rendez-vous en dehors des heures de cours, l'élève ne pourra sortir seul. Un de ses parents devra venir le chercher et signer une décharge de responsabilité.

Ce sont les parents qui doivent s'assurer que leur enfant va à l'école et ce sont eux qui doivent justifier toute absence de leur enfant.

Les parents ou tuteurs ne peuvent se soustraire à l'obligation d'assiduité scolaire de leur enfant (article R.624-7 du code pénal) .

La vie scolaire est en droit de demander des explications aux familles au sujet d'absences répétées d'un élève qui puissent compromettre sa scolarité .Un signalement peut être effectué auprès de l'Inspecteur d'académie si les parents ne répondent pas aux demandes d'explications de la part de la vie scolaire.