Protocoles des sorties et voyages scolaires

Sorties et voyages scolaires

Sorties scolaires

 0004

Les sorties scolaires organisées par les enseignants sont notifiées aux élèves et aux parents par un mot inscrit dans le carnet de correspondance ou par un mot individuel que les parents doivent de toute façon signer.

Un élève qui n'a pas d'autorisation signée* par les parents ne peut se joindre au groupe pour la sortie organisée.

*Vous trouverez en pièce jointe un formulaire d'autorisation de sortie à imprimer et compléter.

De la même manière, si l'élève ne posséde pas de couverture d'assurance, dont le coupon doit être placé dans le carnet de correspondance au début de l'année scolaire, celui-ci ne pourra pas participer à des activités en dehors du collège. 

Une participation financière peut être demandée aux parents en fonction de l'activité (frais pour un guide dans un musée, place de théâtre...). Un élève qui n'aura pas payé, ne pourra pas se joindre au groupe. Cependant si pour des raisons économiques, la famille ne peut acquitter la somme demandée, un fond social peut venir en aide aux familles.Il faut cependant contacter bien avant la sortie le CPE ou l'intendante du collège.

En effet une sortie peut être annulée si plusieurs élèves ne payent pas leurs participations, ce qui pénalise l'ensemble de la classe.

Un élève peut ne pas être accepté lors d'une sortie, soit pour des raison médicales (jambe cassée alors qu'il y a beaucoup de marche à faire, ou une autre indisposition temporaire...) ou bien parce que l'enseignant , le CPE ou le chef d'établissement considère qu'il y a incompatibilté avec le groupe classe (élève ne respectant aucune règle de sécurité ou pouvant mettre en danger sa classe...)

Toutes les sorties ont pour but d'assurer l'éducation du collègien en dehors du cadre autre que celui de l'établissement. Il est donc indispensable que chaque élève respecte non seulement le règlement du collège ,mais aussi celui des lieux publics dans lesquels il se rend .

voyages scolaires

Les voyages scolaires sont des déplacements qui comportent au moins une nuit en dehors du domicile ou de l'établissement.

Généralement une réunion d'information préalable donne toutes les dispositions nécessaires pour le voyage prévu. Si ce n'est le cas ,les parents reçoivent des papiers les informant.De toute manière , ils doivent absolument signer une autorisation et se conformer aux demandes du professeur en charge de l'organisation (papier, argent de poche, vaccinations ...)

Les enfants qui ne peuvent partir sont accueillis au collège pendant la durée du voyage.

Les parents qui connaissent des difficultés économiques peuvent demander de l'aide auprès du fond social, en prenant rapidement contact auprès du CPE ou de l'intendante.

Les enfants en voyage scolaire doivent suivre le règlement du collège , mais aussi le règlement particulier mis en place de façon exceptionnelle ,lors du sèjour à l'étranger  ou en France ,et se conformer aux règles de sécurité et de protection des élèves mises en vigueur de façon exceptionnelle.

jfn9rxxk