Interclass' passe à l'action !

IMG 5162

Interclass' passe à l'action !

L'heure des reportages sur le terrain a sonné pour les élèves d'Interclass' ! Entre interviews et micro trottoirs, les journalistes en herbe explorent différents exercices. Leurs investigations portent sur l'éducation et la double culture, le tabou de la dépigmentation volontaire, les coulisses de Youtube ou encore les violences policières. Une classe médias engagée et actrice de son projet journalistique !


Semaine de la presse et des médias 2021

IMG 5119

Semaine de la presse et des médias 2021

Du 22 au 26 mars s'est déroulée au collège la Semaine de la presse et des médias, sur le thème "S'informer pour comprendre le monde".
Différentes activités ont eu lieu :
- "Silence on lit" était remplacé par "Silence on écoute l'actu" à 13h30 avec des reportages des classes médias dans le cadre du projet"Interclass'". Ces reportages ont été diffusés sur la Radio France Inter ces dernières années.
 
- Le Concours « Info ou infox ? », une enquête par jour affichée au collège avec formulaire à retirer puis à déposer au CDI.
 
- L’exposition « Fausses Nouvelles » de la Bibliothèque Nationale de France, présentée au CDI, est revenue sur l'histoire de ce qu'on appelle aujourd'hui les "Fake news", leurs mécanismes et propose des outils pour lutter contre et développer son esprit critique.​ 
 
- Plusieurs classes ont travaillé sur la presse, la vérification d'images manipulées sur Internet et la méthodologie pour démonter les théories du complot.

 

- Enfin, dans le cadre de la SPME, la radio France Inter est venue tendre son micro aux lectrices et lecteurs de Rouault. Vous pouvez désormais retrouver le reportage ici !


Des poèmes pour le Printemps avec les 4°5

IMG 5170

Des poèmes pour le Printemps avec les 4°5

Pendant le Printemps des Poètes, les élèves de 4°5 partagent leur "Désir de la ville" à travers leur recueil de poèmes Ma ville, ma cabane, illustrés en partenariat avec Julien Boisseau de Fabrication Maison dans le cadre du Contrat Territoire Lecture de la mairie du 19ème arrondissement.

Des textes tout en finesse et en fantaisie autour de leur vision de Paris, réalisés avec leur professeure de français, Madame Duval.


Les élèves d'UPE2A exposent leurs créations

IMG 5121

Les élèves d'UPE2A exposent leurs créations

Jeudi 18 mars, les élèves d'UPE2A et les artistes en résidence du Studio Double ont présenté leurs oeuvres lors d'une après-midi de restitution. Dans le cadre de la résidence croisée des collèges Makeba d'Aubervilliers et Rouault, en partenariat avec le Centquatre, les artistes en herbes ont exposé leurs cartes postales inventives, réalisées à partir de photographies et de tampons également conçus lors des ateliers. Un tourbillon de couleurs et de poésie.


Quinzaine du droit des femmes au CDI

IMG 5063

Quinzaine des droits des femmes au CDI

Pionnières, combattantes, intrépides, engagées... nombreuses sont les femmes, de l'histoire ou de la fiction qui sont inspirantes, aujourd'hui encore.

A l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, 13 classes du collège sont venues découvrir au CDI l’exposition intitulée "Les Femmes dans l'Histoire" durant deux semaines. Un visionnage d'épisodes des Culottées, adaptés de la BD de Pénélope Bagieu et diffusés sur France TV, est venu compléter le parcours.

Un temps de partage, de débat et de réflexion sur les inégalités hommes/femmes qui persistent encore.


Granchoeur à Granville

Granchoeur à Granville

 
Afin de permettre à la classe d'UPE2A et à la chorale du collège de finaliser leur travail sur le thème des carnets de voyage, une collecte de fonds est organisée.
 
Une escapade à Granville est prévue courant mai si les conditions sanitaires le permettent. Pour clore le projet, les élèves passeront 3 nuits en centre d'hébergement et de nautisme, feront une initiation à la navigation et compléteront leurs carnets de voyage. 
Afin de nous aider à concrétiser cette belle aventure, vous pouvez participer à la collecte grâce au lien suivant. Vous pouvez également faire circuler le lien autour de vous pour multiplier nos chances de réussite. Afin de permettre à tous les foyers de participer, une contribution de 5 euros ou plus est possible. 
 

Nous vous remercions par avance de votre générosité.