Le dispositif REP+ (rentrée 2016)

30 nov. 16

Le dispositif REP+ (Réseau d’Education Prioritaire +) remplace le dispositif ECLAIR (2011-2015). Il concerne 4 réseaux à Paris : Georges Rouault, Clemenceau (18e), Utrillo (18e), Colette Besson (20e).

Le réseau Rouault comprend :

➢   le collège Rouault,

➢   3 écoles élémentaires (Cheminets, 40 et 30 Manin)

➢   3 écoles maternelles (Noyer Durand, Prévoyance et 34 Manin).

Le réseau est copiloté par le principal du collège (Mme Keller) et l’inspectrice du 1er degré de la circonscription 19C (Mme Goubier).

Ils président et animent le comité exécutif qui décide collégialement des actions à mettre en œuvre, appelé à devenir un comité de pilotage qui inclura des nouveaux membres.

La coordonnatrice de réseau a pour mission de préparer et mettre en œuvre les décisions du comité exécutif, d’organiser et assurer le suivi des projets inter-degrés en lien avec les PCN, ainsi que les actions impliquant des partenaires extérieurs (mairie, associations, politique de la ville). Elle assure aussi la diffusion de l’information via les Lettres du réseau, diffusées tous les 2 mois.

 Les 3 assistants pédagogiques (AP) exercent des fonctions d’appui aux personnels enseignants. Ils ont un rôle de soutien et d’accompagnement pédagogique et apportent une aide spécifique aux élèves, soit sous forme de soutien personnalisé (en petits groupes), soit en co-intervention en classe aux côtés des professeurs. Les AP sont recrutés pour une année scolaire reconductible et ont une formation bac+2 minimum. Leur emploi du temps est établi par la coordinatrice de réseau et fait l’objet d’une concertation avec les PCN, sous le pilotage du principal adjoint.

La Dotation horaire globale est plus importante que dans les autres collèges : le collège Rouault peut donc proposer plus d'heures de cours (en classe entière ou en groupe). 

 

Projet du réseau ECLAIR (avril 2016)

Le nouveau projet de réseau a retenu ces 3 axes majeurs:

Axe 1 : Les langages pour penser et communiquer

Axe 2 : Des apprentissages nourris par un parcours culturel

Axe 3 : Un parcours citoyen pour construire sa posture d'élève