Bienvenue sur le site du collège Beaumarchais,
collège connecté parisien !

Logo Collège - Copie


Arbitrage

Félicitations à Leo et Julien

Exposition CM2-6ème

Inauguration à l’école Pihet de l’exposition croisée sur Aix-la-Chapelle réalisée par les élèves de CM2 de l’école élémentaire Pihet et les 6e germanistes du collège Beaumarchais.

Un défi écologique pour les collégiens de Beaumarchais !

Conseils de classe

Dates des conseils du 2ème trimestre

1280px-Flag of Germany.svg

Exposition CM2-6ème

14 févr. 19

Inauguration à l’école Pihet de l’exposition croisée sur Aix-la-Chapelle réalisée par les élèves de CM2 de l’école élémentaire Pihet et les 6e germanistes du collège Beaumarchais.

Les deux classes de 6ème bilangue allemand du collège Beaumarchais ainsi que les deux CM2 de l’école élémentaire Pihet sont allées passer une journée à Aix-la-Chapelle (Aachen) au mois de décembre, journée au cours de laquelle ils ont découvert la tradition des marchés de Noël, les traces laissées par Charlemagne dans la ville, sa cathédrale et ses spécialités culinaires.

Au retour de leur première journée en Allemagne, les élèves ont finalisé leur projet de liaison de cycle 3 par la réalisation en groupe d'une exposition bilingue sur Aix-la-Chapelle.

Les élèves de 6ème sont allés le mardi 12 février à l’école Pihet pour une présentation mutuelle des affiches de l’exposition.

L’exposition est installée dans les murs de l’école Pihet jusqu’en mars. Elle sera ensuite déménagée au collège Beaumarchais pour faire découvrir à tous ( élèves du collège, parents et élèves d’autres écoles élémentaires) cette jolie ville riche en culture et histoire.

 


Dark Circus : une sortie en famille pour les 6èmes / 5èmes de l'atelier théâtre : samedi 16 février au Nouveau Théâtre de Montreuil

28 janv. 19

Une sortie en famille est prévue dans le cadre de l'atelier théâtre ! Venez nombreux samedi 16 février partager un moment poétique et circassien ! C 'est au Nouveau théâtre de Montreuil ! 

 

http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/fr/programme/dark-circus

« Approchez mesdames et messieurs, venez nombreux, devenez malheureux ! ». Le cirque de Stereoptik est décalé et jubilatoire. Les images dessinées et portées par la musique enchantent.

À partir d’une histoire écrite spécialement pour eux par Pef, inventeur du Prince de Motordu, le tandem de Stereoptik a imaginé un conte en images animées et en musique. Sur la piste du Dark Circus, tous les artistes ratent leurs numéros : la trapéziste chute, le dompteur se fait dévorer, l’homme canon fait un mauvais atterrissage. Jusqu’au jour où… Entre les mains de Romain Bermond, le fusain, l’encre, le papier découpé et de petites marionnettes dessinent des tableaux en noir et blanc, en évolution constante. Jean-Baptiste Maillet aux claviers, à la basse, à l’harmonica entre autres, leur donne vie. Sa rythmique infaillible et ses mélodies amples, chatoyantes ou mélancoliques enveloppent le récit de ce monde à l’envers. Depuis dix ans, ce duo inséparable propose un théâtre d’images poétique et artisanal, où le regard circule entre la table de dessin et le grand écran. La beauté du geste, la magie du trait, la métamorphose d’une silhouette ou d’un paysage font surgir un monde en trois dimensions qui palpite et nous émerveille.

A l'issue de la représentation beaucoup d'enthousiasme : c'est drôle et poétique, un magnifique spectacle apprécié par les grands et les enfants!

IMG 0055

IMG 0058

 

 


Les fourberies de Scapin à la Comédie Française le 4 février 2019 pour les 5èmes de l'atelier théâtre et les volontaires de 5A !

27 janv. 19
IMG 54591

Sortie théâtre

Les élèves de 5èmes de l'atelier théâtre et les élèves volontaires de 5A se sont rendus à la Comédie Française pour voir les Fourberies de Scapin. Mise en scène de Denis Podalydès ! 

 

 

IMG 0002IMG 0011

IMG 0009

Le fauteuil de Molière!      IMG 0016

 

 

 

 

 


Cléopâtre in Love mercredi 30 janvier : Atelier théâtre 4èmes/ 3èmes et volontaires de 3A et 3D

27 janv. 19
CDN

Entêtée, insatiable, fonceuse, la plus grande des reines d’Égypte livre ses états d’âme. Un portrait anachronique en forme de kaléidoscope. Imaginez que Cléopâtre s’exprime aujourd’hui. En femme moderne qui n’aurait rien oublié de son destin de cheffe d’État ni de ses amours enflammées. La voici, fatiguée de voir Marc-Antoine passer son temps à festoyer. Elle s’adresse à son amant mais surtout à elle-même. De son passé, de l’avenir et même de sa postérité! Oui, elle est ravie d’être un sex-symbol grâce à Elizabeth Taylor et au célèbre péplum des années 1960, et d’être le personnage éblouissant d’une tragédie de Shakespeare. Judith Henry nous dévoile une Cléopâtre in love bien là, parmi nous, campée plus qu’incarnée sur une scène où les multiples ombres amies ou ennemies lui répondent, comme autant d’échos d’une histoire passée à reconstituer indéfiniment… Elle est aussi une actrice qui s’amuse à se jouer de cette figure mythique. C’est que cette Cléopâtre dont Christophe Fiat a écrit le livret après s’être intéressé à d’autres figures légendaires (Sissi, Madame Wagner, la Comtesse de Ségur, Isadora Duncan) a des accents féministes dont le ton contemporain nous est familier. Un hommage aux femmes qui ont su prendre leur destin en main.

Extrait de la pièce :

Si c’était à refaire, je referais tout à l’identique.

Ma vie fut un tourbillon joyeux

qui sema la panique.

Un peu beaucoup passionnément, un peu…

Nous ne vieillirons pas ensemble

Pas de rides, pas de maladies mortelles

Pas de mains qui tremblent. C’est une bonne nouvelle!

À qui la faute si nous allons mourir, à qui la faute?

Je suis encore très belle à quarante ans

Toi tu es un très beau quinquagénaire

La nuit qui arrive lentement

est remplie de fantômes auxquels nous allons plaire.

Dans 2000 ans, les amoureux

Nous prendront comme modèle. Dans 2000 ans, nous serons pour eux

deux étoiles dans le ciel !

À qui la faute si nous allons mourir, à qui la faute ?

Message à toutes les femmes : n’aimez jamais à en mourir !

Et si la vie vous crame

ne renoncez jamais à vos désirs !

Ne renoncez jamais ! Ne renoncez jamais !

Ne renoncez jamais ! Ne renoncez jamais à vos désirs !

Cléopâtre in love

 


Le Cirque Inextremiste pour une Extrême night fever le jeudi 10 janvier au Nouveau théâtre de Montreuil

27 janv. 19

Les élèves de l'atelier théâtre de la 6ème à la 3ème ont assisté tous ensemble à ce spectacle inscrit dans leur parcours de spectateur. Ils pensaient restés assis et bien non! Très vite ils ont rejoint la scène pour une danse endiablée ! 

Cirque Inextrémiste :  Extrême night fever : Le Cirque Inextrémiste débarque avec un concert festif, bien décidé à nous inoculer la fièvre du samedi soir. Une boule à facettes, un trampoline et quinze artistes, musiciens, acrobates ou les deux à la fois. Ce sont les ingrédients d’une soirée assaisonnée façon rock’n roll tendance alternative, pleine de surprises et de rebondissements. Violette Legrand et Jérémy Manche du groupe Deadwood sont au micro, tandis que Yann Ecauvre, équilibriste déjanté du Cirque Inextrémiste (présent dans La Toile, programmé en 2015) et ses acolytes, casse-cous invétérés, s’envolent dans les airs. Un spectacle inouï ponctué d’un épisode de bal rock, d’un numéro de lanceurs de couteaux mais aussi de tableaux vivants comme des rêves gothiques. Un  moment  à partager entre amis et en famille.

Un chouette moment pour commencer 2019 ! 

https://share.icloud.com/photos/0nMKkCFEns17AL7M1i_ler4vQ

Cirque inextrêmiste

 

 


Permanence du psychologue, conseiller d'orientation

20 sept. 18
Logo Collège - Copie

Mme Camille Keïta, psychologue de l'éducation nationale, effectuera sa permanence au collège le lundi toute la journée de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. A compter du 1er octobre 2018.