Les CPGE scientifiques au lycée Paul Valéry

logo bienvenue

MPSI-PCSI-MP-PSI au lycée Paul Valéry

Le Lycée Paul Valéry propose à ses étudiantes et étudiants de classe préparatoire un suivi personnalisé par une équipe enseignante consciente des besoins individuels.
L'objectif de nos classes préparatoires est d'atteindre l'excellence, grâce à un encadrement positif, bienveillant et rigoureux, afin d'assurer une adaptation rapide de chacun au niveau d'exigence et à la densité des enseignements dispensés.

Une journée d'intégration, un système de parrainage , des séances de suivi individualisées et des cours de soutien sont mis en place afin d'assurer un esprit d'entraide et de cohésion entre les étudiantes et étudiants de première et deuxième année. En plus des devoirs sur table hebdomadaires, ous proposons également un concours blanc, en première comme en deuxième année, afin d'assurer un entraînement au rythme soutenu des concours. Selon les années, des interventions d'anciens élèves et d'ingénieurs ainsi que des visites d'écoles ou de laboratoires de recherche, permettent également de compléter la formation de nos étudiantes et étudiants, en les éveillant sur leurs futurs métiers.

Intégrer la CPGE à Paul Valéry, c'est donner le meilleur de soi-même afin d'accéder à une école d'ingénieur permettant de s'assurer un avenir stable, en travaillant dans des métiers répondant aux problématiques du monde contemporain.

Deux classes de première année et deux classes de deuxième année sont proposées.

Première année :

  • MPSI (Math, Physique, Sciences de l'Ingénieur)

  • PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur)

La MPSI permet l'orientation en MP ou en PSI. La PCSI permet l'orientation en PSI ou en PC.

Le lycée Paul Valéry ne proposant pas de classe de PC, une orientation vers cette filière est possible en changeant d'établissement. Cette possibilité est garantie en restant dans un établissement parisien, par le biais d'une convention inter-établissements.

Deuxième année : 

  • MP (Math, Physique)
  • PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur) 

La journée d’intégration des CPGE scientifiques du 12 septembre 2018


La journée d’intégration des CPGE scientifiques du 2 septembre 2016


Conférence pour la 2ème année consécutive d'un ancien élève de Paul Valéry travaillant actuellement au CEA.


Intervention de Marc Ammerich travaillant au CEA pour donner des informations sur l'orientation.


Visite de l'école normale supérieure de Cachan le 17 février 2016 par la classe de MPSI.


Action de sensibilisation des associations " UPSTI " et " Elles bougent " en direction des filles pour informer et faire naître des vocations dans les domaines scientifique et technique par des échanges et des témoignages.


Présentation des sciences de l'ingénieur en classes prépas