Littérature et société : enseignement d'exploration en 2de

Définition et objectifs

Un enseignement d’exploration : généralités

Cet enseignement d’exploration permet de connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; de percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; d’explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Les élèves entrant en 2de générale et technologique peuvent choisir " littérature et société ", qui consiste en un module de 1 h 30 hebdomadaire (assuré soit par un binôme de professeurs, soit par un professeur seul et avec une organisation de l’emploi du temps qui pourra varier selon les besoins pédagogiques). Le but de cet enseignement d’exploration est d’élargir la culture générale des élèves en abordant des questions de littérature, d’histoire, de société... et de leur faire connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste et enfin d’explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Par ailleurs, cela permet de développer des compétences transversales utiles dans n’importe quelle discipline.

Cet enseignement a un programme qui propose des thèmes larges appelés " domaines d’exploration ".

ombres flèches

Les objectifs plus détaillés

L’enseignement d’exploration permet de proposer une manière de travailler moins " classique " aux élèves. Par exemple, cela peut :

  • aboutir à des productions variées (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages ...) permettant aux élèves de faire preuve d’autonomie et de créativité
  • engager des partenariats pour découvrir des champs professionnels.

Les compétences qui sont particulièrement travaillées :

  •  mener des recherches documentaires
  •  présenter par écrit ou par oral un travail personnel ou de groupe
  •  prendre part à un dialogue et avoir un regard critique
  •  replacer des textes dans un contexte historique et culturel
  •  travailler en équipe.

Les technologies numériques ont leur place dans le travail ainsi que l’environnement culturel (des partenariats avec des acteurs culturels peuvent permettre d’élaborer des activités). Il est aussi intéressant de faire découvrir les ressources du CDI du lycée grâce aux activités envisagées.

Les thèmes proposés par le programme

Les thèmes ou domaines d’exploration sont donnés sans développement particulier ; si vous voulez avoir plus de détails, vous pouvez consulter le texte du programme dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

  •  Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  •  Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  •  Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  •  Médias, information et communication : enjeux et perspectives
  •  Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  •  Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

L'autre et l'ailleurs

Vous trouverez ci-dessous quelques activités proposées à des élèves de 2de sur le thème de " l'autre et l'ailleurs ".

Les documents qui suivent ont été réalisés par Mme Le Menn (années 2010-2014).

- travail sur les grands explorateurs :

vasco de gama

- dans le prolongement, une visite préparée par les élèves au musée du quai Branly :

visite musee quai branly

- travail sur le thème de l'immigration avec notamment les récits d'Ellis Island : 

ellis island

travail sur Ellis Island 2de

- travail sur le thème du voyage :

litt soc_voyages

 

Remarques :

Des activités ont été reprises et complétées entre les deux années à l’occasion notamment du développement du partenariat avec la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

Les documents que vous pouvez consulter sont des fiches d’activités pour les élèves ou des guides de travail professeur qui comportent des oeuvres (textes, oeuvres plastiques ...) reproduites à des fins purement pédagogiques
.

Les images

baudelaireA partir d'une lecture du poème " Les phares " de Baudelaire, travailler sur la postérité des oeuvres :

prog litt et soc 2eme partie 2010 2011

(travail proposé par Mme Le Menn)

Ecrivains et grands hommes

panthéonActivités autour du Panthéon et des hommes qui s'y trouvent enterrés (proposée par Mme Le Menn en 2013-2014) :

Une séance à consister à visiter le Panthéon (avec quelques rappels en architecture).

Travail sur Balzac, le personnage et l'oeuvre (pour préparer puis prolonger une visite à la maison de Balzac à Paris) :