Projet "biodiversité et développement durable" 6ème-5ème

27 janv. 15

A qui s'adresse ce projet ?

Ce projet est proposé aux élèves de 6ème et de 5ème de la cité scolaire Paul Valéry.

En 6ème, que fait-on ?

Il s'agit d'abord de la découverte des arbres de la cité scolaire Paul Valéry. Les élèves réalisent un herbier des feuilles des arbres de la cour de l’établissement. Ils sont ainsi sensibilisés au travail méticuleux afin de réaliser un herbier le plus propre possible, à l’utilisation de flores et de clés de détermination et à l’utilisation du traitement de texte pour la réalisation de la page de garde de leur herbier. 

herbier DD

Ce sera aussi l'occasion d'étudier des arbres remarquables du patrimoine parisien. Les élèves devront les photographier et faire des recherches sur l'histoire des arbres remarquables. Leurs résultats seront exposés sous forme de posters exposés au CDI du collège.

travail DD

Le projet est aussi l’occasion de visites : La serre du muséum national d’histoire naturelle, de l'arboretum de l'école du Breuil…

En 5ème, que fait-on ?

Pour les 5ème, il s'agit de l’étude du jardin et son environnement. Les élèves étudient le rôle des auxiliaires (vers de terreau et lombrics -> installation d'un dispositif pour comparer les différentes strates du sol avec ou sans  "vers de terre"), le rôle des insectes (achèvement de la confection d'un hôtel à insectes) et le rôle des oiseaux (montage de deux nichoirs pour moineaux et pour mésanges).

Ils se chargent de la culture d'une parcelle de jardin à Paul Valéry : bêchage et apport de terreau ; plantation de jacinthes, d'oignons comestibles et de tulipes ; semis de blé.

Le projet est aussi l’occasion d’une visite du potager du Roi à Versailles.