Bienvenue au CDI du Lycée Brassaï

Présentation du CDI

Un professeur documentaliste est présent pour vous enseigner et vous aider dans le vaste domaine des sciences de l'information et de la documentation.

Règlement spécifique

 

Année scolaire 2017-2018 Conditions d’accès :                                                                                     infolit logo color

 

Le CDI est un lieu de ressources documentaires accessibles à tous.

Un professeur documentaliste, vous accueille, vous conseille 30 heures par semaine.

 

Sa fréquentation vous permet d’utiliser ou d’emprunter des documents (livres, périodiques) ; d'utiliser les logiciels "pédagogiques" et "professionnels",  d' accèder à Internet. 

 

Un enseignement ponctuel en information-documentation est régulièrement organisé en collaboration avec les enseignants d'autres disciplines.

 

Horaires CDI :

Le CDI Lundi 09h25-17h ; Mardi 9h00-16h15 ; Mercredi 9h00-17h10 ; Jeudi 9h00-16h15 ; Vendredi le CDI est fermé

 

La salle d'étude, en accès libre de 8h20à 17h45, attenante au CDI, offre un coin lecture et un accès aux ressources numériques de l'établissement. Soit dans un but pédagogique (recherches demandées par un enseignant, approfondissement d’un cours, préparation d’un exposé, etc...) Soit dans un but d’information personnelle (lecture de la presse, recherches pour l’orientation, etc...) Soit dans un but de détente (lecture de romans, de BD, de périodiques ou autres activités calmes...). 

 

Comportement attendu

La courtoisie élémentaire nécessaire à la bonne marche du centre de documentation d'information est exigée : 

politesse, discrétion, soin apporté aux ordinateurs mis à disposition, ainsi qu'aux documents et à leur rangement. 

Pour des raisons d'hygiène, il est demandé de maintenir la salle propre.

 

Prêt des documents : 

Le prêt des documents est, en général, de 15 jours. Cependant, les professeurs-documentalistes peuvent être amenées à 

réduire cette durée si les documents sont très demandés. Certains documents sont totalement exclus du prêt, par exemple les ouvrages de photographie "grand format" 

En cas de perte ou de détérioration des documents, leur remplacement sera exigé. 

 

Utilisation des ordinateurs

Les ordinateurs au CDI et en salle d'étude sont accessibles à tous. Afin d’éviter le gaspillage de papier, les élèves  demandent l’autorisation avant d’imprimer des documents, l'impression se fait à partir de documents finalisés.

Les élèves s’engagent à respecter strictement la charte informatique (Voir règlement intérieur de l'établissement)

 

Formation des élèves 

Le professeur documentaliste proposeaux enseignants (et aux élèves) dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

de décrypter des images médiatiques, de distinguer des indices d'autorité de documents, de répertorier et classer des sources qui font autorité, de mettre en oeuvre une démarche de veille informationnelle. 

 

Le professeur documentaliste propose aux élèves de seconde 3h d'ateliers sur :  L’e-réputation ou la réputation digitale : Créer, montrer, surveiller son identité numérique dans un Lycée de la photographie

Le professeur documentaliste propose aux élèves de première 3h d'ateliers sur : décrypter des images médiatiques

Le professeur documentaliste propose aux enseignants les modules suivants :

Un module de formation de 3h/ annuel est proposé à tous les élèves de  Bac Pro :  recherche d'information, recherche d'images et les enjeux de l'indexation de l'image aujourd'hui sous la forme de travaux dirigés et traitement de l'image dans la banque d'images de l'établissement.

 

 

Formation des élèves

 

CDI MODULE EN INFORMATION-DOCUMENTATION

Classes de seconde 

D’une présence numérique subie à une présence numérique consciente et soignée.

L’e-réputation ou la réputation digitale : Créer, montrer, surveiller son identité numérique dans un Lycée de la photographie

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1043292/le-reputation-ou-la-reputation-digitale-creer-montrer-surveiller-son-identite-numerique-dans-un-lycee-de-la-photographie?hlText=identité+numérique 

 
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    • Gérez votre agenda

 

CV 

Classes de seconde accompagnement personnalisé :

L’e-réputation ou la réputation digitale : Créer, montrer, surveiller son identité numérique dans un Lycée de la photographie

Besoin de mettre en évidence des habiletés de type stratégique (orientation, décision, création de contenu ou curation de contenus existants dans un but finalisé et exprimé), que ce soit en communication ou en information.

Développer e-présence: sociale, cognitive, désignée et mettre en place une évaluation différente, sous forme de cartes heuristiques et de e-portfolios

Classes de première accompagnement personnalisé :

« Développer un domaine éducatif nouveau (outre les quatre grands domaines éducatifs : le savoir et le savoir-faire, l’être et le savoir-être) : le devenir et le savoir-devenir comme capacité à se projeter dans le développement numérique durable, avec des modes de faire et d’être du sujet qui favorisent employabilité » et citoyenneté.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. »  Divina Frau-Meig directrice du CLEMI.

Décrypter les images médiatiques.

comprendre le système des médias
former leur jugement critique
développer leur goût pour l’actualité
forger leur identité de citoyen

 

Classes de terminale accompagnement personnalisé :

Parcours de découverte des métiers de l'image

http://www.pearltrees.com/arbresperso

 

 

 

 

 

 

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Formation à la demande

PROPOSITION DE PROGRAMME POUR UN MODULE EN INFORMATION-DOCUMENTATION au Lycée de la Photographie. Depuis 2013

1) Mettre en oeuvre une démarche de veille informationnelle, avec des sources validée, dans le cadre du projet personnel de l'élève.

À qui s’adresse la formation ? a tous les élèves

Pour quels objectifs ? Connaître le principe de fonctionnement des outils de veille et adopter des stratégies afin d'assurer une veille et un recueil d'information.

En photographie

Autour de son parcours de formation. Outils pearltrees ; savoir exploiter les résultats de sa veille informationnelle.

2) Organiser, indexer, diffuser des photographies  (Formation interdisciplinaire autour du projet de Banque d’Images)

 À qui s’adresse la formation ? A tous les élèves de l’établissement (Bac Pro)

 Pour quels objectifs ? Inscrire dans la formation des élèves les nouvelles pratiques professionnelles qui s’inscrivent dans la mouvance des évolutions technologies en cours

Recherche iconographique
- Identifier les sites, les sources et types d’images dans le domaine de la photographie et des arts visuels ;

- Reconnaître les codes spécifiques et leur articulation avec les effets de sens, connaître les outils d’analyse qui permettent d’affiner la construction de sens ;

- Maîtriser les outils de recherche généralistes ou spécialisés (Web 2.O & WEB3.0, base de données).

Gestion des photographies

- Connaître la démarche de mise en place d’une banque d’images ;
- Maîtriser les techniques de traitement et de diffusion photographique ;
- Acquérir les méthodes et la pratique du traitement documentaire des photographies.

Numérisation des images fixes

- Numériser ses images et choisir le format d’image pour une utilisation donnée
- (Edition, site Web, impression…) ;
- Savoir intervenir sur l’image pour changer la taille et le format ;
- Savoir conserver ses fichiers numériques.

Droit des images

- Identifier les droits des photographes ;
- Repérer les droits liés aux personnes et aux objets figurant sur les images ;
- Sensibiliser aux questions de rémunération

 Comment ?

Une formation sous forme de deux modules :

Un module interdisciplinaire de 15h/an : sous forme de cours et/ou travaux pratiques (enseignements concernés, photographie, arts appliqués, audiovisuel, documentation, français)

Un module de 5h/an (sur temps libre) : Analyse d'images et pratique de l’indexation

Évaluation en collaboration : porfolio de compétences et des connaissances

Outils utilisés : Ajaris 5.I (banque d’images), Photoshop, Lightroom, thesaurus

 Contenu

Qu’est-ce qu’une image ? Les apports d’Internet en recherche iconographique. Recherche web et base de données en ligne. Description et référencement des photos numériques. Problématique du légendage. Principes de l’indexation. Critères d’analyse et d’indexation. Photos numériques : propriétés (format, résolution, taille, codages des couleurs). Utilisation des photographies en consultation sur Internet…

 Ce contenu s’inscrit à la fois dans la continuation du B2i et de compétences propres à l’activité de recherche documentaire et de traitement de l'information.

Il est aujourd’hui essentiel de comprendre que la recherche documentaire est une activité globale qui doit être  axée sur le document et son contenu et sur les outils de veille informationnelle.

Les nouveautés

Les bonnes idées méritent d'être partagées !

 esidoc

http://0750794f.esidoc.fr/search.php

 

Consultez régulièrement le catalogue en ligne du CDI.

Et 

Venez échanger de vive voix avec le professeur documentaliste.