Éducation à la Sécurité Routière

L’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier, qu’ils soient piétons, cyclistes et plus tard motards ou automobilistes, comme conducteurs ou simples passagers.

L'éducation à la sécurité routière fait partie intégrante du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture que les élèves doivent avoir acquis à la fin de leur scolarité au collège.

La préparation des jeunes à un usage responsable de l’espace routier est marquée par deux temps forts au collège : le passage de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1er niveau (ASSR 1) en 5ème, et le passage de l’ASSR 2ème niveau (ASSR 2) en 3ème. La préparation, le passage et la délivrance de ces diplômes se déroulent au collège et sont gratuits.

Préparation des élèves

Le passage de l’ASSR 1 est obligatoire pour tous les élèves de 5ème et le passage de l’ASSR 2 est obligatoire pour tous les élèves de 3ème.

 À quoi ça sert, l'ASSR?

→ L’ASSR 1 est obligatoire pour s’inscrire au Brevet de Sécurité Routière, lui-même nécessaire pour conduire un scooter ou une moto.

→ L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.

 Modalités pratiques de passage

Chaque classe sera convoquée le 19 ou le 20 mai 2016 pour passer l’épreuve. Cette épreuve se déroule en 25 minutes : les élèves observent dans une vidéo vingt séquences mettant en scène des jeunes sur la route (piétons, rollers, vélos, automobilistes…) et doivent répondre à vingt questions. Les élèves qui répondent correctement à la moitié des questions au moins et qui décrochent ainsi la note minimale de 10/20 obtiennent leur attestation. Un rattrapage pour les élèves qui n'auront pas obtenu la moyenne est prévu le vendredi 10 juin 2016.

 Remise des attestations

logo assrLes attestations individuelles de réussite signées par le Chef d’établissement seront remises aux représentants légaux à la fin du troisième trimestre. Ces attestations, ASSR 1 comme ASSR 2, sont des originaux à conserver sans limitation de durée.