Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives) |
Téléchargements
|
04/06/14
Les temps de l’enseignant
Quatre grands domaines professionnels correspondant à des temps différents : Un entretien entre Dominique Bucheton et Jean-Michel Zakhartchouk - Extrait des Cahiers Pédagogiques Dans un rapport consacré à l’évaluation des enseignants, l’inspection générale consacre de longs passages à l’efficacité des enseignants et de l’enseignement. 10 recettes pour la rater... 10 recettes pour la réussir - Septembre 2009 Le silence de l’élève. Etude de sa signification. Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Mai 2012 Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Situation paradoxale que celle de la classe, où celui qui sait interroge celui qui ne sait pas. Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010 Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010 Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009
|