La Classe C.L.A du collège Charles Péguy

Tout savoir sur la classe CLA du collège Charles Péguy

Titre 1


Le Collège Charles Péguy accueille une classe C.L.A  depuis la rentrée 2012.

Cette structure appartient au dispositif CASNAV* pour la scolarisation des élèves nouveaux arrivants (ENA) en France et rassemble au maximum 15 élèves.

Les classes d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) permettent aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés avant leur arrivée en France et ayant l'âge de fréquenter le collège d'apprendre le français et d'acquérir les connaissances de base correspondant au cycle III de l'école élémentaire. 
Ces élèves  intégrent la classe de madame Mesuret qui les aidera dans un premier temps à acquérir la maîtrise du français dans ses usages fondamentaux, et dans un second temps, elle se consacrera à l'enseignement des bases de l'écrit, en lecture et en écriture.

La classe de CLA s'adresse à des jeunes de 14 à 17 ans, au niveau scolaire initial faible (compétences mathématiques du niveau CM2/6ème), francophones à l'oral mais ne maîtrisant pas suffisamment le français écrit pour intégrer une classe ordinaire correspondant à leur âge.

Les objectifs

Permettre aux élèves d'acquérir des compétences fondamentales dans les disciplines générales et leur donner les moyens de construire un projet personnel d'orientation tenant compte de leur âge, de leurs centres d'intérêt et de leurs aptitudes, afin qu'à l'issue de cette classe ils puissent poursuivre des études, principalement dans la voie professionnelle.

Pour exemple, les affectations des anciens FLER sont :                                                                         

Bac Pro 3ans
BEP
CAP
3ème DP 6
3ème collège
4ème collège
FLER

 

 L'organisation et les contenus

 

Dotée de 27 heures hebdomadaires de cours, cette classe comprend les enseignements de:

-Français : 9 heures-Histoire/géographie/Education Civique : 6 heures-Education à l'orientation et découverte professionnelle : 3 heures-Mathématiques : 3 heures-Anglais : 3 heures-Sciences ( SVT / Physique-Chimie) : 3 heures

Les contenus des enseignements de chacune des disciplines ont été définis par des groupes de travail associant formateurs du CASNAV et enseignants de CLA. La progression couvre les notions du CM2 au niveau de fin de 5ème de collège, ou plus pour certains élèves.

Dans le cadre de l'élaboration de leur projet personnel d'orientation, les élèves se rendent aux "Journées Portes Ouvertes" des établissements et effectuent plusieurs mini-stages en lycées professionnels.

En fin d'année scolaire, les élèves passent les ASSR 1 et 2 (Attestation de Sécurité Routière), le DELF A2 (Diplôme d'Etudes en Langue Française niveau 2), mais ne se présentent pas à l'examen national du Brevet des collèges.

Un travail suivi à l'éducation à la citoyenneté, les droits et les devoirs des Français et des Etrangers en partenariat avec le Point d'Accès au droit du 19e arrondissement (PAD 19e) est mené chaque année depuis 2005.

Le PAD propose aussi un accompagnement personnalisé aux élèves et aux familles pour des questions diverses: santé, logement, titres de séjour...

 

Quelques sites et adresses

-*CASNAV : Centre Acédémique pour la Scolarisation des Nouveaux arrivants et des enfants du voyage de Paris). http://casnav.scola.ac-paris.fr

- PAD 19e ( Point d'Accès au Droit du 19e) : 53 rue Compans 75019 Paris- 01 53 38 62 30

-www.polarfle.com

-www.123cours.com

-www.les-dictionnaires;com

-www.ledictionnairevisuel.com

-Connais-tu la France?: www.france.learningtogether.net

-wwwParis et moi.net

-www.premier-ministre.gouv.fr             

-www.elysee.fr           

 -www.assemblee-nationale.fr/juniors

-www.junior.senat.fr

-www.curiosphere.tv/europe

-www.atlas-monde.net

2011 classe de Mme Mesuret

  Une année de « Parcours culturels parisiens » avec la classe

                        de  Français Langue Ecrite Renforcée                                            

  « Les Parcours parisiens » permettent aux élèves de découvrir Paris et de s’approprier son histoire, son espace et son architecture pour favoriser l’adaptation dans leur nouveau cadre de vie. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves aux liens entre l’Histoire et le monde de l’Art dans une démarche s’apparentant aux séances d’Histoire des Arts, à travers de nombreuses sorties :

 

1)     Paris est Lutèce : les Thermes de Cluny, le jardin médiéval et les Arènes.

2)      Le marais médiéval

3)      Le  musée de Cluny

4)      Le cœur de Paris et les Halles

5)      Les Places Royales

6)      Les Passages (l’architecture métallique du XIXe siècle)

7)   Le Palais de la Porte Dorée – l’espace Oscar Niemeyer (l’architecture du XXe siècle)


Le 23 juin un voyage de fin d’année a amené la classe sur les traces de Jean de La Fontaine à Château-Thierry, ville natale du fabuliste : visite de la maison natale – musée Jean de La Fontaine, suivie d’un parcours dans la ville où le poète a passé sa jeunesse .