École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris 
01 42 08 99 43

Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Règlement intérieur de l'école 2019-2020

Date de création : 23/01/2016<br>Date de dernière mise à jour : 23/01/2016

image002

 

 

 image002

 

 4 DOCUMENTS A LIRE ET A SIGNER

PAR LES PARENTS ET LES ELEVES DE L’ECOLE

Règlement intérieur  - Charte de l’école –

CHARTE INTERNET – CHARTE DE LA LAICITE  -

 

EducationNationale-logo Fréquentation et obligation scolaires

 

logo ministere educ Fréquentation

  • La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

 

 

Horaires pour l’enseignement collectif

Obligations scolaires - Jours de fonctionnement des écoles : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi

  • • Nouveaux horaires de fonctionnement :

- Matin (lundi – mardi- mercredi – jeudi – vendredi) de 8h30 à 11h30 - Les élèves sont accueillis dès 8h20

- Après – midi :

- Lundi et jeudi de 13h30 à 16h 30 - Les élèves sont accueillis dès 13h20

- Mardi vendredi de 13 h 30 à 15 h 00 - Les élèves sont accueillis dès 13h20

 

 

 

téléphone-pendule  Absences

En cas d’absence :il est demandé aux parents d’appeler l’école le plus tôt possible. Sinon, la directrice appelle les parents au bout de quatre  demi - journées d’absence non justifiées. Au retour de l’enfant, un mot des parents dans le cahier de correspondance est obligatoire.

 

Pour chaque élève ayant  manqué la classe plus de quatre demi journées dans le mois sans justificatif, le directeur reçoit les parents afin de trouver des solutions pour une amélioration de la situation de l’élève. Si, la situation n’est pas rétablie après un travail en commun avec les parents, le directeur est dans l’obligation de transmettre le dossier à l’Inspecteur d’Académie.

 

 

Visite médico scolairePour toute dispense des activités sportives un certificat médical sera exigé.

 • Le directeur peut, s’il l’estime nécessaire, demander l’avis du médecin scolaire de l’école sur l’opportunité de recevoir l’enfant.

 

 

Vie scolaire

Dispositions générales

 

La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés par le Code de l’éducation. Le maître s’interdit tout comportement discriminatoire, tout geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

 

LAICITELa loi du 15 mars 2004 :le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles marque la volonté de réaffirmer l’importance du principe de laïcité indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre

 

  chartelaicite 268127.75

La Charte de la Laïcité (CTRL + Clic)

 

 

recompense Récompenses et sanctions

Le maître ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s’être interrogé sur ses causes, le maître ou l’équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes présents dans l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

 

main indexLorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. 

 

 

 

photographe Droit à l’image

Toute prise de vue nécessite l’autorisation préalable des parents.

 

Toute mise en ligne de données personnelles relatives aux élèves (notamment de photographies), réalisées en dehors du cadre prévu, doit donc être proscrite.

Une autorisation annuelle sera demandée aux parents pour une seule séance de photographie scolaire. Il doit être clairement précisé que l’autorisation ainsi donnée ne vaut pas engagement d’achat. »

 

 

occe Coopérative scolaire

Les dons des parents permettent d’améliorer le quotidien de la classe (achat de séries d’albums, de romans, de matériel pour les expériences, sorties culturelles, maillots de bain et bonnets pour les élèves qui oublient…); Un appel aux dons a lieu deux foi par an.

Les parents délégués peuvent expliquer aux autres parents, l’importance de cette coopérative.

 
    Enfin, étant donné le manque d’argent de la coopérative pour les sorties, une participation facultative
 est demandée pour chaque sortie payante.

 

Soins et urgences

La pharmacie de l’école sera pourvue de matériels et de produits d’urgence pour les soins des plaies légères prévues dans le protocole national sur l’organisation des soins (BO n°1 du 6 janvier 2000). Une trousse de secours sera constituée pour les déplacements à l’extérieur. En cas d’accidents ou de malaises graves, les parents seront immédiatement informés. En cas d’impossibilité de les joindre, l’enfant sera évacué selon les modalités du médecin régulateur du SAMU (téléphone : 15 ou 112 pour les portables).

 

Remarque : il est obligatoire que les familles renseignent et réactualisent régulièrement les fiches d’urgence concernant leurs coordonnées afin de pouvoir être averties immédiatement soit elles-mêmes, soit toute autre personne désignée par elles, en cas d’accident ou d’évacuation sanitaire de l’élève vers une structure de soins.

 

 

PPMSPlan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).

 

vigipirate-remontee 302193

 

Chaque école doit disposer de deux  Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) rédigés dans la conformité des documents fournis par les autorités académiques. L'un concerne les "Risques majeurs" (alerte chimique, inondation, explosions, etc.) et l'autre l'intrusion armée ou l'attentat.

Ils doivent être actualisés chaque année. L’organisation d’exercices réguliers de simulation, deux fois par an, doit permettre de confronter les PPMS aux  situations réelles de l’école et de vérifier le bien-fondé des mesures qu’ils comportent. Un exercice PPMS "Attentat intrusion "  est obligatoire depuis la rentrée 2016.


 

 

 image004radio Fréquences radio autorisées : Fance Bleu 107.1

 

 

 

infographie plansecurite 624249

 

vigipirate2016-alerte 616072

 

 

 

 

Surveillance et éducation

 

parents-famillesAccueil et remise des élèves aux familles

L’accueil et la surveillance des élèves sont assurés dix minutes avant l’heure d’entrée en classe au début de chaque demi-journée.

Les enfants quittent l’école à l’issue des activités scolaires du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande des familles, par l’un des services organisés par la Ville de Paris, ou mis en place dans un cadre partenarial. La sortie des élèves s’effectue sous la responsabilité de leur maître pour les horaires scolaires indiqués

  • Ø Pour un élève inscrit à la cantine (entre 11h30 et 13h30) ou aux activités périscolaires (ARE, étude, ateliers bleus, BCD, Coup de pouce), une sortie de l’école à 11h30, 15h00 ou 16h30 ne sera possible qu’accompagnée d’un mot écrit daté, signé et motivé. Le cahier de sortie (à l'entrée de l'école) devra être rempli et signé par les parents.

 

 

 

pendule La sortie de l’école à 11h30 – 15h00 - 16h30 et des activités périscolaires à 16h30 le mardi et vendredis et tous les jours à 18h00

  enfants en rang  Pour la sécurité de tous, les enseignants accompagnent les élèves en rang jusqu’à la porte de l’école à 11 h 30, 15 h 00 ou 16 h 30, selon les jours.

rang par 2

L’enseignant est responsable de ses élèves jusqu'à la sortie de l’école

à 11 h 30, 15 h 00 et 16 h 30.

 

L’animateur du périscolaire est responsable des enfants jusqu’à 16 h 30 ou 18 h 00.

 

parents-enfantsAprès les heures de sortie, en élémentaire,

ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants.

L’école ne peut en aucun cas garder un élève dont les parents sont en retard.

 

 

Les sorties INDIVIDUELLES, LES RETARDS  ET LES ABSENCES DES ELEVES pendant le temps scolaire

 

 

cahier spirale ouvert Pour les rendez – vous réguliers de suivi en orthophonie CMP, CAPP, hôpital, etc, un justificatif du praticien indiquant les jours, les horaires, le lieu, le nom, le titre professionnel du praticien, sa signature ainsi que le nom et le prénom de l’accompagnateur doit obligatoirement être remis à la directrice.  Dans le cas contraire, l’élève ne pourra pas sortir de l’école.

 cahier-crayon Seules les personnes ayant l’autorité parentale (ou un accompagnateur adulte désigné par écrit par un responsable légal) peuvent venir chercher l’enfant sur le temps scolaire. Ils devront en sortant, à la loge, inscrire leur identité, le motif de la sortie, nom, prénom et classe de l’enfant, la date, et signer le cahier des sorties exceptionnelles sur le temps scolaire.

 

Pour le temps périscolaire : la personne de votre choix peut venir chercher l’enfant à condition qu’elle signe le cahier de sorties exceptionnelles (le même que pour l’école). Attention : un enfant inscrit sur une activité du périscolaire doit y être présent régulièrement. . C’est l’ANIMATRICE  RESPONSABLE EDUCATIF VILLE (REV), Mme Delobelle, qui peut répondre à vos questions pour les activités périscolaires.

 

 retard En cas de retard d’un élève : afin de ne plus perturber les classes et l'école, les élèves resteront dans le préau jusquà la récréation. Si les retards sont fréquents, les enseignants et / ou la directrice peuvent convoquer les parents afin de remédier à cette situation et si ce n'est pas le cas, un dossier d'absentéisme sera envoyé au rectorat.

 

 

acces-interdit--personne-non-autorisee- ACCES ET CIRCULATION DANS LES LOCAUX

 

 L'accès des locaux scolaires est réservé aux seules personnes autorisées.

 Pour la sécurité de vos enfants, aucun adulte ne peut rentrer dans l’école sans être accompagné d’un professionnel de l’école.

 Tout adulte doit signer la main courante auprès du gardien avant de franchir la porte du préau.

 Aucun enfant ou parent ne peut rentrer dans l’école après 18 heures sauf pour les réunions et fêtes de l’école.

 Les élèves raccompagnés par leur maître (ou l’animateur pour le périscolaire)  à la sortie de l’école, ne sont pas autorisés à revenir dans l’école.

 

 

Certificat de scolarité  CERTIFICATS DE SCOLARITE 

Pour être sûr de les obtenir à temps, il faut les demander trois jours à l’avance à la directrice pour ceux de l’année en cours et une semaine avant  (par écrit) pour ceux concernant les années précédentes . La directrice les préparera au plus vite en général.

 

 

 

Cle Les clés des enfants et des familles

Par mesure de sécurité aucune clé ne pourra être confiée à l’école. Aucun enseignant, animateur, agent, gardienne, directrice ne pourra garder les clés des enfants à l’école.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "vêtements gif animé"Les élèves sont responsables de leurs vêtements et de leurs affaires personnelles. Tous les soirs, les vêtements ou sacs oubliés sont descendus dans le bac situé dans l’entrée de l’école. Les élèves doivent penser à prendre leurs cahiers et livres en classe lorsque l’enseignant le demande.

Les enfants sortis de l’école ne peuvent retourner dans l’école chercher leurs affaires(pour raison de sécurité et de responsabilité de surveillance) mais ils peuvent les récupérer le lendemain dans le bac ou en classe s’il s’agit du matériel scolaire. 

 

parents3-2RELATIONS AVEC LES PARENTS


 

Dépouillement urnes ELECTIONS DES PARENTS D'ELEVES

Chaque début d'année, des élections de parents sont organisées. Il est indispensable que tous les parents participent au vote afin d'élire leurs représentants.

 

 

 


Conseil d'école Un conseil d'école est réuni une fois par trimestre.

 

Réunions avec les parents Une réunion d’information aura lieu en début d’année pour chaque classe avec l’enseignant de votre enfant. Cette réunion est très importante car elle permet aux parents de comprendre le fonctionnement de l’école et de la classe.

 

cahier corresondance Communication

Le cahier de correspondance permet une liaison rapide entre les parents et le(s) enseignant(s).

Il doit être lu et signé tous les soirs.

 

 

CHARTE DE L’ECOLE à L’ATTENTION DES ELEVES et DE LEUR FAMILLE

 

 

Sécurité

 

 

 

- Il est interdit d’apporter de l’argent, de la nourriture (bonbons, graines, chewing–gum etc., sauf pour le goûter), des jouets, des ballons à l’école. Les cartes à jouer de collections sont interdites

 

- Les objets de valeurs  sont interdits : bijoux, jeux électroniques, baladeurs, téléphones portables…

 

- Les jeux dangereux sont interdits : bousculer, frapper, étrangler ses camarades...

- Aucune violence verbale ou physique n’est autorisée.

 

- Les sports d’opposition (lutte, judo, boxe …) sont pratiqués seulement pendant les cours d’Éducation Physique et Sportive encadrés par un professeur.

Comportement

et

respect des autres

 

 

- L'élève se doit de respecter tous les adultes de l’école et tous les élèves.

 

- Il respecte les consignes données par les adultes.

 

- Il reste poli et écoute ce que l’on lui dit.

Il doit respecter le matériel de l’école, en prendre soin et ne pas l’abîmer.

-       L'élève arrive à l’heure à l’école avec ses affaires et avec une tenue vestimentaire adaptée aux activités scolaires.

 

-       Il est responsable de ses affaires.

- Lorsqu’un problème apparaît entre deux élèves, on essaie de le régler en discutant et sans insultes.

 

Si on n’y arrive pas, alors on appelle un adulte.

 

 

 

L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement.

Son usage est à l’origine d’une partie importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements.

En outre, son utilisation dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective, pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyber-harcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes au moyen d’Internet.

 

Pour toutes ces raisons, à la rentrée 2018, l’utilisation du téléphone portable des élèves et de tout autre équipement terminal de communications d’élèves est interdite dans l’enceinte de l’école.

 


 


 

CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET

ordi

DES RESEAUX ET DES

SERVICES MULTIMEDIAS DANS LES ECOLES PUBLIQUES DE

L’ACADEMIE DE PARIS

 



 

La fourniture de services liés aux technologies de l’information et de la communication s'inscrit dans la mission de service public de l'Éducation Nationale pour répondre à un objectif pédagogique et éducatif.

La présente Charte précise les règles de bon usage de l’Internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l’école élémentaire Claude Vellefaux et que l'Utilisateur s'engagent à respecter.

Elle est extraite de la charte officielle établie par le ministère de l'Education Nationale.

Cette charte vient en annexe du règlement intérieur de l’école, après validation par le conseil d’école.

Dans chaque école, cette charte sera adaptée par et pour les élèves.

 

IL EST TOUT D’ABORD RAPPELE LA NECESSITE DE RESPECTER LA LOI

1 - Respect de la législation

Il s’agira en toutes circonstances de ne pas porter atteinte aux valeurs fondamentales de l’Education nationale, en particulier les principes de neutralité religieuse, politique et commerciale

 

En outre, et sans que cette liste soit exhaustive, on veillera à respecter :  La vie privée des personnes - Les règles préservant la propriété intellectuelle - L’intégrité physique et morale des élèves.

2 - Description du Service proposé

L’Ecole offre à l’Utilisateur les services suivants :

-          L’utilisation des ordinateurs et des logiciels installés dans la salle informatique.Les services Académiques proposent entre autres :

-          un espace d'informations de nature pédagogique et éducative ;

-          un service d'hébergement gratuit de pages Web ;

-          un service de messagerie électronique.

La Ville de Paris fournit : l'accès Internet avec un système de filtrage.

3              Définition de l’Utilisateur

Est considérée comme utilisateur, toute personne ayant accès aux équipements informatiques de l’école.

L’utilisateur bénéficie d’un accès aux services proposés après acceptation de la Charte.

4          Engagements de L’Ecole

4-1    Respect de la loi 

L’Ecole s’oblige à respecter toutes les règles protectrices des intérêts des tiers et de l'ordre public et à ne pas porter atteinte à l’intégrité de la personne humaine et du citoyen, notamment à réprimer l'apologie des crimes contre l'humanité, l'incitation à la haine raciale ainsi que la pornographie enfantine.

Elle s’engage à informer promptement l’autorité publique des activités illicites qu’elle pourrait constater dans l’utilisation des services.

 ordi élève

4-2    Site Internet d’école

Dans tous les cas le site Internet de l’école devra être hébergé sur les serveurs de l’Académie de Paris et comporter les mentions légales.

Le directeur de l’école est le directeur de la publication. Il est tenu de s’assurer que le site n’inclut aucun contenu répréhensible.

Tout utilisateur ouvrant un site de l’école devra obligatoirement en informer le directeur et lui permettre un contrôle permanent.

 

4-3    Disponibilité du Service 

L’Ecole, la Ville de Paris, les Services académiques, s'efforcent dans la mesure du possible de maintenir accessible les services, mais ne sont tenus à aucune obligation d'y parvenir, et ne peuvent être tenus pour responsable des conséquences de ces interruptions aussi bien pour l'Utilisateur que pour tous les tiers.

 

4-4    Messagerie électronique

L’Ecole n’exerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les messages envoyés dans le cadre de la messagerie électronique individuelle.

 

4-5    Protection des Utilisateurs mineurs

La connexion Internet de l’école est protégée par un système de filtrage. L’Ecole et les équipes pédagogiques auront pour objectif de protéger les élèves en les informant sur les mécanismes de protection, en les conseillant, en les assistant dans leur utilisation de l’Internet et des réseaux numériques.

 

4-6    Protection des données à caractère personnel de l’Utilisateur

L’Ecole s’engage à respecter les règles légales de protection de ce type de données et garantit notamment à l’Utilisateur un droit d'accès et de rectification aux données nominatives le concernant.

 

4-7    Contrôles techniques

L’Ecole, la Ville de Paris et les services académiques disposent de moyens techniques pour vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs rappelés dans le Préambule.

 

5 Engagements de l’Utilisateur

L’Utilisateur s’engage :

-    à respecter la législation en vigueur, évoquée à titre non exhaustif à l’article 1 ;

-    à ne pas nuire au fonctionnement du réseau, des machines et à l’intégrité des ressources informatiques ;

-    à effectuer une utilisation rationnelle et loyale des services et conforme à son objectif tel que rappelé dans le Préambule

6 Sanctions

Le non-respect des règles établies ou rappelées par la Charte donnera lieu  à d'éventuelles sanctions civiles ou pénales, à la suspension immédiate de l'accès aux Services proposés au paragraphe 2.

 

 ordi

 


 

 

 

 

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom