École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris 
01 42 08 99 43

Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

LE RASED

apprendre-a-apprendre

Date de création : 28/02/2015
Date de dernière mise à jour : 28/02/2015

LE RASED

 image rased

QUOI ?

  • Les enseignants spécialisés et la psychologue travaillent sous l’autorité de l’IEN
  • Le service est gratuit au sein de l’école et mis en place par l’Education Nationale.
  • Le Rased intervient dans les écoles maternelles et élémentaires pendant les heures scolaires uniquement.
  • Le Rased travaille en collaboration avec les enseignants des classes et avec le concours des parents.
  • Le Rased permet un accompagnement et/ou complément des mesures prises par le maître de la classe et l’équipe pédagogique pour prévenir les difficultés scolaires et aider les élèves à les dépasser

 

QUI ?

Le Rased comprend trois sortes de personnels différents (enseignants spécialisés).

1 Psychologue scolaire

1 Enseignant spécialisé G : aides spécialisées à dominante rééducative

  • Pour difficultés d’adaptation à l’école

1 Enseignant spécialisé E : aides spécialisées à dominante pédagogique

  • Pour difficultés d’apprentissages

 

OÙ ?

Dans la Circonscription 10B Récollets

 

COMMENT ?

  • Contact possible pour enseignants, parents, enfants >
  • Numéro de téléphone de la psychologue scolaire : 01 83 98 07 08 :

-          Si la demande vient des parents : Il faut une autorisation signée.

-          Si demande vient des enseignants : l’enseignant en parle aux parents puis les enseignants spécialisés interviennent.

  • Après la demande d’aide : le RASED effectue des observations en classe et/ou hors classe, bilans, bilans, évaluations, individuellement ou en petit groupe, rencontre les parents préalablement ou a postériori (autorisation parentale pour toutes les interventions en individuel de la psychologue ou de la rééducatrice).

-          En suivant : l’aide se met en place avec l’élaboration du projet d’aide et son évaluation.

  • Dans tous les cas, la collaboration de la famille, de l’enseignant de la classe et des enseignants spécialisés est nécessaire.

 

 LE RASED A L'ECOLE ELEMENTAIRE CLAUDE VELLEFAUX

R.A.S.E.D

 

  • Fin d’année : concertations avec les enseignants pour préparer le début d’année suivante
  • Rentrée : aides à l’accueil en PS et/ou pour enfant handicapé, observations et aides en classe, poursuites des aides G et psy engagées.
  • Mi septembre : aides en classe et/ou hors classe selon  les demandes ciblées en juin et les urgences
  • Septembre/octobre : concertations entre enseignants, décisions d’aides et mises en place des aides. Rythme différent selon les spécialisations
  • Dans l’année : rencontre avec les parents, liaison avec les enseignants, individuellement ou en équipe de Rased, réorientation des aides, arrêt, poursuite, nouveaux besoins.
  • Les emplois du temps des enseignants spécialisés sont remplis dès le début en présence d’élèves à les enseignants doivent demander de l’aide et une concertation. Selon les priorités, une aide est possible ou non.
  • La priorité est toujours donnée au cycle 2. Cette année, il n’y pas eu la possibilité de travailler avec le cycles 3 (sauf en tout début d’année).
Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom