CHAM rentrée 2016

Classe à Horaires Aménagés Musique

« Pratique instrumentale à vocation orchestrale »

 

Les classes à horaires aménagés musicales permettent aux élèves particulièrement motivés par les activités musicales de recevoir, dans le cadre de leur scolarité au collège, un enseignement musical complémentaire à l’enseignement général, dispensé par des professeurs du collège et du conservatoire.

Les élèves bénéficient d’un aménagement et d’un allègement de leur emploi du temps, sans qu’aucune discipline de la formation générale ne soit supprimée, ni le programme modifié.

La complémentarité de l’enseignement scolaire général et de l’enseignement musical est assurée par un travail en partenariat des professeurs du collège et des professeurs du conservatoire.

Il ne s’agit en aucun cas d’une orientation. Tous les élèves de CHAM ont accès aux filières de l’enseignement général  et technologique ou professionnelles à l’issue de la 3ème en collège.

La classe à horaires aménagés musicale du collège Claude MONET a vocation à scolariser des élèves musiciens du secteur du collège ou  bien  affectés au collège par dérogation pour suivi de cursus particulier, qui suivent une formation musicale en association, en cours particuliers ou bien dans un conservatoire et notamment au conservatoire  Maurice RAVEL du XIIIème arrondissement. Les élèves concernés par cette structure doivent pratiquer un instrument d’orchestre (ne sont pas concernés les élèves pianistes et guitaristes).

Pour suivre le quotidien (ou presque !) de nos élèves musiciens, n’hésitez pas à consulter le site de la classe CHAM renseigné par l’enseignante de formation musicale du collège, madame Le Manh :

http://www.chamclaudemonet.fr

 

RECRUTEMENT :

POUR ETRE ADMIS EN CHAM AU COLLEGE CLAUDE MONET A L’ENTREE EN 6ème, 5ème ou bien 4ème, la plaquette et les dossiers de candidature, délivrant toutes les instructions nécessaires,  sont à télécharger ci-dessous.

* A L’ENTREE EN 6ème :

-        Les élèves sectorisés sur le collège Claude MONET devront constituer un dossier de candidature à envoyer d'une part au collège Claude MONET et d'autre part  à la D.V.E. au rectorat de Paris.

-        Les élèves non sectorisés sur le collège Claude MONET devront faire une demande de dérogation au secteur scolaire portant le motif de « suivi de cursus particulier : CHAM Collège Claude MONET » à retourner aux directeurs d'école. Puis ils devront constituer un dossier de candidature dans lequel ils joindront la copie de la demande de dérogation à envoyer d'une part au collège Claude MONET et d'autre part  à la D.V.E. au rectorat de Paris.

Le dossier de candidature devra être constitué de :

-      La fiche de candidature complétée (à télécharger sur le site internet du collège),

-      La lettre de motivation de l’élève,

-      La copie de la demande de dérogation au secteur scolaire si l’élève n’est pas sectorisé sur le collège Claude MONET, portant le motif de « suivi de cursus particulier : CHAM Collège Claude MONET »,

-       Dans le cas d’un suivi CM2/6ème, une copie du livret scolaire de l’élève et l’autorisation de passage en 6ème,

-       Les bulletins trimestriels délivrés par le conservatoire ou par la structure de formation musicale dans laquelle l’élève a suivi son cursus.

Le dossier devra être envoyé au collège Claude MONET avant le 02/05/2016.

*A L’ENTREE EN 5ème ou en 4ème :

-        Les élèves déjà scolarisés au collège Claude MONET devront constituer un dossier de candidature à adresser au collège Claude MONET.

-      Les élèves non scolarisés au collège Claude MONET devront effectuer une demande de changement exceptionnel d’établissement (formulaire à demander au collège d’origine et signé du chef d’établissement d’origine) si l’élève n’est pas scolarisé au collège Claude MONET, portant le motif de « suivi de cursus particulier : CHAM Collège Claude MONET ». Puis ils devront constituer un dossier de candidature dans lequel ils joindront la copie de la demande de dérogation à envoyer au collège Claude MONET.

Le dossier de candidature devra être constitué de :

-        La fiche de candidature complétée (à télécharger sur le site internet du collège),

-        La lettre de motivation de l’élève,

-        La demande de changement exceptionnel d’établissement (signé du chef d’établissement d’origine) si l’élève n’est pas sectorisé sur le collège Claude MONET, portant le motif de « suivi de cursus particulier : CHAM Collège Claude MONET »,

-        Une copie des bulletins scolaires du 1er et 2ème trimestre de 6èmeou de 5ème.

-        Les bulletins trimestriels délivrés par le conservatoire ou par la structure de formation musicale dans laquelle l’élève a suivi son cursus.

Le dossier devra être envoyé au collège Claude MONET avant le 09/05/2016.

Une commission académique chargée de donner des avis sur les candidatures sera réunie au mois de mai sous la présidence du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN)  ou de son représentant.

La commission académique d’affectation tient compte prioritairement : 

  • de la motivation et du projet personnel de parcours de l’élève
  • du niveau musical
  • de l’instrument pratiqué 
  • des places disponibles (notamment pour les candidatures à l’entrée en 5ème.)

Les candidatures retenues seront exclusivement les instruments d’orchestre puisque la dominante  de la CHAM du collège Claude MONET est la pratique collective instrumentale.

 

Dans le cas où des élèves non scolarisés au conservatoire Maurice RAVEL du XIIIème arrondissement ou dans une structure similaire de la ville de PARIS, candidateraient pour une entrée en classe à horaires aménagés, des tests d’aptitude sous le contrôle de la direction du conservatoire Maurice RAVEL seront soumis à ces candidats.

Les tests d'aptitude auront lieu entre le 09  et le 14 mai 2016. Les élèves concernés seront convoqués par le conservatoire. Les tests d'une durée maximale de 30 mn permettront d'évaluer le niveau de l'élève en solfège et en pratique instrumentale. Les résultats à ces tests feront l’objet d’un examen par la commission académique d’affectation au même titre que les autres documents demandés pour candidater.

 CONTACTS :

 Collège Claude MONET

01 rue du docteur Magnan 75013 Paris

Tel: 01 56 61 90 00

Mail: collegemonet@gmail.com

Site internet établissement : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_469330/accueil

Site internet de la CHAM : www.chamclaudemonet.fr

 

Conservatoire Maurice RAVEL

67 avenue Edison 75013 Paris

Tél. : 01 44 06 63 20