BTS Banque conseiller clientèle

09 juil. 15

Une section de BTS « Banque Conseiller Clientèle »

ouvre au Lycée Racine en Septembre 2015

Des demi-journées de découvertes peuvent vous être proposées

Pour en savoir plus, consultez le descriptif de la formation en pièce jointe ou prenez contact avec nos équipes en envoyant un courriel aux adresses suivantes :

Pensez à inscrire ce choix dans APB.

Description de la formation BTS Banque Conseiller Clientèle

Le BTS Banque Conseiller Clientèle permet d’accéder au métier de Conseiller clientèle/Chargé de clientèle en banque, auprès de clients particuliers. A ce titre, la formation prépare à :

  • Commercialiser une offre de produits et de services financiers large et diversifiée
  • Apporter, par son action personnelle, un accueil et un conseil de qualité aux clients
  • Construire et développer une relation de confiance personnalisée avec les clients, en synergie avec la politique commerciale d’un établissement
  • Prospecter de nouveaux clients
  • maîtriser les risques liés à l’activité, en particulier dans l’octroi et le suivi des crédits.
  • Exercer des activités d’intermédiation dans les domaines de l’assurance de personnes et de l’assurance de biens et de responsabilité (niveaux 2 et 3 de capacité professionnelle).

Le secteur bancaire et financier représente un des premiers employeurs privés de France. La force de vente, que le titulaire du BTS Banque Conseiller Clientèle a vocation à rejoindre, représente environ 52% des collaborateurs. Ce secteur, complexe et concurrentiel, est caractérisé par la variété de ses canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, téléphone mobile intelligent, réseaux sociaux, bureau tactile.

Qualités visées par la formation

  • Qualités relationnelles, comportementales et commerciales
  • Adaptabilité face à la complexité, aux évolutions réglementaires et juridiques ; capacité à saisir les opportunités
  • Compétences juridiques financières et fiscales, pour assurer sereinement sa mission dans un contexte fortement réglementé
  • Capacités d’adaptation aux systèmes d’information évolués et interconnectés, caractéristiques du secteur bancaire
  • Qualités déontologiques, pour favoriser l’instauration d’une relation de confiance avec la clientèle

Le métier de Conseiller Clientèle offre de multiples possibilités d’évolution au sein du secteur bancaire, voire parfois assuranciel.

La formation comprend une trentaine d’heures de formation par semaine, et quatorze semaines de stage (dont six en première année).

Le Lycée Racine est situé à proximité de la gare Saint Lazare, dans un quartier riche en organismes bancaires.

Langue vivante proposée au lycée Racine

  • LV1, anglais
  • LV2 en option, espagnol, chinois