La classe bilangue allemand (6ème-5ème)

"Nous autres bilingues, multilingues ou parents d’enfants bilingues, devons accepter d’être les pionniers d’une société française plus tolérante et ouverte au monde." Barbara Abdelilah-Bauer, Le défi des enfants bilingues.

Pourquoi étudier l’allemand dès le collège ?

Etudier l’allemand permet de se pencher sur un système linguistique différent d’une langue latine et apprendre à raisonner autrement.

C’est apprendre la langue parlée par le plus grand nombre en Europe et c’est la langue d’un partenaire économique important – l’Allemagne – en Europe.

C’est mieux comprendre le moteur franco-allemand et notre histoire commune d’Europe.

 

Enfin étudier l’allemand, c’est s’ouvrir à une ou d’autres culture(s) différente(s) et complémentaires, riches d’enseignements et de savoir-faire – Allemagne, Autriche et Suisse alémanique.

Qu’est-ce que la classe bilangue ?

logofranco-allemandLa classe bilangue offre dès l’entrée en 6ème d’étudier deux langues – ici l’anglais (4 h) et l’allemand (3 h) en même temps. Cela permet maints parallèles entre les deux langues et les cultures. Des imagiers et corpus de mots et verbes peuvent être menés de front favorisant une progression plus rapide et plus satisfaisante.

Par ailleurs, s’accorder 4 années au collège pour l’étude de l’allemand donne plus de chance à l’élève francophone germaniste d’être à l’aise avec cette langue étrangère et de mieux la maitriser avant le lycée.

Avec le trio de langues français/anglais/allemand, l’élève est doté d’un système linguistique riche et intéressant à l’heure de l’Europe des cultures et des langues.

La certification en allemand

C'est un examen d’allemand proposé l’année de 3ème - qui existe en anglais également - et permet d’obtenir un diplôme reconnu et un niveau B1 européen tout en préparant largement au contenu de cours des années de lycée. (Examen non-obligatoire). Cette certification est menée au collège Paul Valéry.

 

Sandrine Solinas Heilmann

Auteur de : La conversation en allemand (Studyrama)

 Vous pouvez aussi consulter un magazine contemporain : ParisBerlin