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Vous trouverez dans les onglets suivants toutes les informations sur le fonctionnement du collège . Ces informations sont également accessibles dans l'espace navigation sur votre gauche.

Fonctionnement du Collège

 Les élèves sont  accueillis pendant 4 ans de la 6ème à la 3ème, organisés en 2 cycles :

  • La classe de 6ème termine le cycle 3, entamé en CM1-CM2,
  • Les classes de 5ème, 4ème et 3e constituent le cycle 4
  • A la fin du collège, les élèves se présentent au Diplôme National du Brevet.

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LES OPTIONS

  • A partir de la 6ème, les élèves peuvent s’inscrire dans des classes bi-langue : anglais/allemand, anglais/portugais.
  • Dès la 6ème : les élèves retenus par la commission du Rectorat, après test et / ou entretien avec des eprsonnels du Conservatoire et du collège suivent le cursus  Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) . A partir de la 6ème,
  •  En 5ème début de langue vivante espagnol pour les élèves non bilangues en 6ème et enseignement de langues et cultures de l'Antiquité pour tous les élèves.
  • En 4ème et 3ème option latin.
  • En 3ème  otption grec (si l effectif est suffisant).
  • Dans le cadre de leur scolarité, les élèves de 3e effectuent un stage d'observation en entreprise d'une semaine.

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 LE PROJET  D’ETABLISSEMENT 2015-2019 :

- Axe 1 : Améliorer la réussite de tous, impliquer l'élève dans sa réussite.

- Axe 2 : Réussir la mixité socio-culturelle.

- Axe 3 : les objectifs des parcours de formation : une construction tout au long du collège.

- Axe 4 : (Bien) Vivre ensemble.

- Axe 5 : Ouverture culturelle et ouverture à l'international.

  Ces axes sont déclinés en actions dont les dispositifs de soutien scolaire, des activités sportives, des sorties et voyages, de nombreux projets d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

 

LES AIDES  AU COLLEGE

  

  • Pour faciliter les apprentissages et un meilleur suivi individuel : constitution de demi-groupe dans certaines matières comme le français et de constituer des groupes restreints à certains moments de la semaine. Cela permet aussi à tous le élèves de réaliser des manipulations et expérimentations en sciences physiques, en sciences et vie de la terre, en technologie. C’est un atout important de notre collège.

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  • Du soutien en mathématiques et l’accueil des élèves de 3ème le mercredi après-midi avec des professeurs volontaires.
  • La mise en place du dispositif "devoirs faits".
  • Un dispositif municipal « Action Collégiens » mis en place dans les locaux pour une aide aux devoirs en fin de journée, une ludothèque le midi, l’organisation de sorties et de séjours.
  • Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) pour des élèves ayant des difficultés dans la maîtrise du langage et du passage à l’écrit (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, …).

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Histoire du Collège

Le collège  Marie Curie  est l'un des plus récents collèges de l'arrondissement.
A l'origine, le collège était une chocolaterie avant d'être transformé d’abord en lycée professionnel.
Il a été construit à partir de 1994 par l'architecte Edeikins et inauguré le 1er septembre 1995.
Les deux ailes ouest du collège n'ont été construites que 7 ans plus tard en 2001.
L' inauguration a eu lieu le 1er septembre 1995, sous la direction du département de Paris qui a choisi le nom du collège « Marie Curie » en hommage à la célèbre chercheuse française qui découvre l 'uranium avec son mari Pierre .

MARIE CURIE

Elle est née le 7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne) et décédée le 4 juillet 1934 (à 66 ans) en France. En 1891, elle part pour Paris pour suivre des études à la faculté des sciences. Marie Curie, a été une héroïne, car la première femme au monde à recevoir un prix Nobel, dans le cadre de ses travaux scientifiques. Elle a reçu un premier prix Nobel de physique en 1903 et un prix Nobel de Chimie en 1911, pour la découverte du radium et du polonium, dans ses travaux de recherche sur la radioactivité naturelle.

La vie au collège

Les élèves sont accueillis dans un bâtiment sur 4 étages, desservis par deux escaliers.

 

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ACCUEIL  DES ELEVES : les élèves se présentent à la grille avec leur carnet de correspondance. En cas d’oubli, les surveillants leur remettent un document « un laissez-passer », mais un travail d’une heure (retenue) doit être effectué le soir même après les cours.
- 7h45 : ouverture des portes du collège et à chaque heure de cours le matin.
- 13h15 : ouverture des portes et à chaque heure de cours de l’après-midi..
- 17h45 : Fermeture du collège du lundi au jeudi soir, sauf le vendredi à 16h45.

  • Les élèves  retardataires sont toujours accueillis  par la gardienne et les surveillants. Mais après 10 mn de retard, ils ne sont pas acceptés par les professeurs mais encadrés par les surveillants dans une salle de permanence. Au bout de trois retards, ils ont une heure de retenue.


LE  CARNET DE CORRESPONDANCE : il permet la liaison et la transmission d’informations entre le collège et la famille. Le carnet doit rester propre et sans personnalisation.
Le carnet est obligatoire pour entrer et sortir du collège, l’emploi du temps doit y figurer. Le carnet doit être posé sur la table à chaque heure de cours, ainsi qu’en salle de permanence. Le règlement intérieur y figure et les punitions aussi en cas de non respect. Chaque élève et chaque parent signent le règlement intérieur pour attester qu’ils en ont pris connaissance. Il doit être rempli et signé par la famille en début d’année et au fur et à mesure des informations données. Il permet aussi à la famille de justifier les absences et les retards de leur enfant, et ensuite l’élève doit présenter son carnet au C.P.E. au moment des récréations pour transmettre les mots des parents. Toute absence doit être signalée par téléphone au C.P.E., puis confirmée par écrit dans le carnet. Les absences non justifiées sont signalées au Rectorat de Paris, car la loi française a instauré la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.


LA COUR DE  RECREATION

- Les élèves doivent se ranger devant le numéro de classe inscrit au sol : à la première heure de la matinée (7h55) et de l’après-midi (13h25), et après chaque récréation (10h20 et 15h20) pour monter en classe avec leur professeur.
- Au moment des récréations, les élèves ne peuvent rester ni dans les couloirs, ni dans le hall et descendent donc dans la cour. La récréation dure 15 mn.
- Tout jeu violent est interdit, ainsi que l’utilisation de tous appareils électroniques et des portables qui doivent être éteints dans l’enceinte du collège.
- Pendant la récréation de la cantine, des balles en mousse sont prêtées et doivent être rendues aux surveillants à 13h15.

LA RESTAURATION : lUn service de cantine est assuré pour les élèves dont les familles en font la demande écrite, pour les 4 jours de la semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi), pour toute l’année ou 3 périodes au choix : de septembre à décembre, de janvier à avril, de fin avril à début juillet.


  • DES CASIERS sont mis à disposition des élèves demi-pensionnaires pour y déposer leurs affaires afin d’alléger le poids des cartables. Chaque casier est confié par les C.P.E. à deux élèves, qui sont responsables de le fermer par un cadenas que les élèves doivent fournir.

 

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L’ASSOCIATION SPORTIVE : L’Association sportive du Collège Marie Curie propose des activités le mercredi après-midi au collège ou à l’extérieur : badminton, rugby, basket-ball, …
Il faut s’inscrire auprès des professeurs d’Education physique et sportive (E.P.S.) et prendre sa carte d’adhérent : 25€ et fournir un certificat médical d’aptitude au sport.

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Le collège Marie Curie est doté d’un gymnase à l’intérieur de ses locaux dont les élèves sont les seuls utilisateurs. Une partie des cours d’EPS (éducation physique et sportive) y sont effectués, ce qui permet d’éviter de perdre du temps en déplacements. Ce gymnase est équipé de vestiaires ou les élèves ont la possibilité de se changer avant chaque séance. La salle polyvalente sert également de lieu de pratique sportive pour le tennis de table notamment.

LE FOYER SOCIO-EDUCATIF : Le foyer socio-éducatif est géré par une association composée de professeurs et de parents d’élèves, qui sont volontaires pour gérer des activités de découverte culturelle, artistique et sportive au sein du collège, en dehors des heures de cours, sous forme de clubs ou d’ateliers.

LES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES
En début de chaque année scolaire a lieu l’élection des représentants de parents d’élèves. Leur rôle d’informer les parents sur le fonctionnement du collège, de les mettre en relation avec la Direction, de participer aux conseils de classes, aux conseils d’administration ou de discipline. Ne pas hésiter à se mettre en relation avec eux en passant par le secrétariat.

 

Les différents services

LA DIRECTION et  L’ADMINISTRATION


LA  PRINCIPALE
La principale, Chef d’Etablissement, est responsable de tout ce qui se passe au collège et a autorité sur tout le personnel et sur les élèves. Elle est secondée par le principal adjoint, l’intendant et une secrétaire de direction.
Elle préside le Conseil d’administration, les conseils de classe, le Conseil de discipline et les Conseils d’enseignement. Elle est l’ordonnateur des dépenses de l’établissement, cela signifie qu’elle détient le pouvoir de décision financière.
Elle est en contact avec les représentants de la Ville de Paris et du Département de Paris.
Elle représente l’Etat et plus particulièrement le ministère de l’Education Nationale.
Elle veille donc particulièrement à l’enseignement donné aux élèves en établissant avec toute l’équipe pédagogique et éducative un projet d’établissement et un règlement intérieur pour le bon fonctionnement du collège.
Elle reçoit les familles sur rendez-vous concernant la scolarité des élèves, mais aussi concernant leur attitude disciplinaire qu’elle peut être amenée à sanctionner.


Le  PRINCIPAL-ADJOINT
Le Principal-Adjoint travaille en étroite collaboration avec la Principale et la remplace en cas d’absence. Il élabore les emplois du temps des professeurs et des élèves. Il préside des conseils de classe, et participe à toutes les réunions institutionnelles du collège (Conseil d’administration, de discipline, …). Il planifie les contrôles communs, organise le brevet pour les élèves de 3ème, aide les élèves de 4ème à la recherche de stages en alternance pour la découverte des lycées professionnels. Il reçoit les familles sur rendez-vous.

L’INTENDANCE

LE  GESTIONNAIRE
Le gestionnaire s’occupe de la comptabilité du collège, organise le budget entre les recettes composées essentiellement par des subventions et les dépenses à prévoir. En fonction de ce budget, il va gérer les achats ou l’entretien du matériel, les commandes de mobilier, de livres ou de fournitures scolaires pour les élèves et les professeurs. Pour ce travail, il participe aux différentes réunions avec la Direction, notamment au Conseil d’administration. Il participe aussi, avec la Direction et l’Assistante sociale scolaire, à l’attribution des aides sociales scolaires.
Il assure le lien entre la Caisse des Ecoles de la Mairie du 18ème arrondissement et les familles pour l’inscription à la cantine. Le gestionnaire est aussi chargé d’organiser le travail des personnels administratifs, des personnels techniques et agents de service tels que la gardienne, les ouvriers d’entretien, la chef de cuisine…

LES SECRETAIRES
La secrétaire de Direction assure le secrétariat du chef d’établissement, en s’occupant des inscriptions des élèves, de tous les courriers, de la gestion informatisée de tous les documents nécessaires au bon fonctionnement du collège. Elle participe à toutes les réunions importantes de la Direction. Elle assure aussi l’accueil des familles ou des élèves pour leur transmettre des documents tel que le certificat de scolarité, les demandes de bourse. Elle archive tous les dossiers administratifs et scolaires des élèves, reçoit les attestations d’assurance par exemple.
La secrétaire d’intendance aide particulièrement le gestionnaire dans toutes ses tâches, en assurant aussi l’accueil des élèves et des professeurs en fonction de leurs besoins de matériels.

LES  PERSONNELS TECHNIQUE ET DE SERVICE

L’AGENTE D’ACCUEIL 
L’agente d’accueil ouvre et ferme le collège. Elle s’occupe de l’accueil des personnels, des familles et des élèves. Elle s’occupe du standard. Elle est informée de tous les rendez-vous et transmets tous les messages téléphoniques.
Elle s’occupe aussi de l’entretien de la loge et du hall, veille à la fermeture de toutes les salles. Elle se préoccupe du bon fonctionnement du collège en étant en relation avec tout le monde.

LES ADJOINTS TECHNIQUES
Ils commencent très tôt leur journée et finissent après les élèves, de manière à nettoyer les salles de classe, les couloirs, les escaliers, les toilettes, la cour pour rendre le collège accueillant et propre. Ils sont en lien avec tous les personnels du collège et peuvent aussi intervenir auprès des élèves en cas de non respect des locaux ou du matériel. Ils remplacent aussi parfois l’agent d’accueil.
L’agent technique principal Il travaille en étroite collaboration avec le service d’intendance. Il joue un rôle très important en matière de sécurité de l’établissement. Il assure la maintenance des parties techniques, des mobiliers et des locaux. Il s’occupe plus particulièrement de la réparation et de l’entretien du matériel du collège, repeint régulièrement les murs, aide à l’installation des salles ou de certaines activités pour les élèves ou les familles lors de spectacle par exemple.

LES AGENTES DE RESTAURATION
Les personnels de cantine travaillent pour une société privée choisie par la Ville de Paris qui prépare les plats et les livre tous les matins par des camions réfrigérés. Les menus sont choisis par une équipe qui se réunit en Mairie avec une diététicienne, les parents peuvent y participer.
Les cantinières réceptionnent la nourriture qui est livrée tous les matins par des camions réfrigérés de cette société. Elles maintiennent au chaud ou au frais les plats, les installent au self, et aident les élèves à se servir. Ensuite, tous les restes de nourriture sont mis à la poubelle, conformément aux lois sanitaires relatives à la restauration. Alors attention au gâchis ! Elles assurent le fonctionnement des machines à laver la vaisselle et nettoient les tables et la salle de restauration après le départ des élèves.
Les élèves sont accueillis par les Assistants d’Education, qui marquent leur présence et les surveillent. Il y a deux services, et chaque jour un niveau de classe est prioritaire, par roulement.

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L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

LES PROFESSEURS
Ils forment une équipe stable de 32 professeurs pour enseigner 14 disciplines. Il y a un professeur par matière, contrairement à l’école primaire. Et pour chaque matière, les élèves changent de salle pour retrouver un professeur différent, parfois dans des salles spécialisées.
Il y a certaines matières qui sont nouvelles par rapport à l’école primaire : la Technologie, Les Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.), la Physique-Chimie, le Latin, …
Les professeurs aident les élèves à être de vrais collégiens pour fournir un travail sérieux en classe et du travail personnel à la maison, savoir tenir ses cahiers à jour, avoir son matériel, savoir s’organiser pour faire ses devoirs, à être de plus en plus autonome et apprendre à vivre et à travailler avec les autres…
Les professeurs reçoivent les parents sur rendez-vous et lors de la remise des bulletins en fin de trimestre. Les parents et les élèves peuvent suivre le travail effectué grâce au site informatique « Pronote » où ils retrouveront le cahier de texte électronique et leur bulletins.
Le professeur principal : « P.P. »
Il fait le lien entre tous les professeurs d’une classe et les élèves, avec la Direction et le C.P.E., concernant le travail scolaire, les difficultés éventuelles, et les problèmes de discipline.
Il veille à la bonne entente entre tous les élèves de la classe et à la bonne organisation du travail des élèves en cours et à la maison. Il écoute les élèves et les conseille, notamment lors de l’heure de « vie de classe » prévue une fois par mois dans l’emploi du temps.
Il effectue la synthèse de tous les résultats scolaires pour établir le bulletin de notes ; il est le porte- parole de l’équipe pédagogique au conseil de classe. Il organise les rencontres avec les parents à qui il remet aussi le bulletin scolaire lors des rencontres trimestrielles.

Le DOCUMENTALISTE

Le documentaliste est un professeur qui travaille au Centre de documentation et d’informations (C.D.I.). A l’école primaire, on l’appelait la Bibliothèque centre documentaire (B.C.D.).
Le C.D.I. est un espace de lecture, de prêt, de travail, de culture et de recherches documentaires. Les élèves peuvent y trouver des magazines, des encyclopédies, des dictionnaires, des bandes dessinées, des romans, des livres scolaires. Des postes informatiques de consultation sont à leur disposition.
Il accueille les élèves quand ils n’ont pas cours, ou pendant la pause déjeuner de 12h45 à 13h15, s’ils se sont inscrits à la récréation du matin auprès des surveillants.

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LA  VIE SCOLAIRE

LES CONSEILLERS  PRINCIPAUX D’EDUCATION : « C.P.E. »

Les Conseillers principaux d’éducation organisent le service de la Vie Scolaire.
Ils veillent à ce que les élèves soient dans les meilleures conditions d’apprentissage et de vie dans l’établissement. Ils sont en lien constant avec l’équipe de Direction et l’équipe des professeurs, en participant à de nombreuses réunions et rencontres.
Ils font le suivi de la scolarité des élèves en participant aux conseils de classe, en mettant en place des aides aux devoirs, en formant des élèves délégués, en conseillant les élèves en général.
Ils se préoccupent de la bonne attitude scolaire des élèves, des motifs de leurs absences, ceci en rencontrant régulièrement les élèves, les familles et en lien avec le Rectorat de Paris.
Les conseillers principaux d’éducation font le suivi global de l’élève, en travaillant avec la Direction, les professeurs, le Conseiller d’orientation psychologue (C.O.P.) et l’équipe médico-sociale (infirmière, médecin scolaire et assistante sociale) en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.
Ils sont aussi en relation avec des partenaires extérieurs pour des actions culturelles, des actions de prévention, de citoyenneté et de loisirs.
Les C.P.E. veillent à la sécurité des élèves et au bon fonctionnement de l’établissement, en expliquant aux élèves le règlement intérieur et en le faisant appliquer. Ils se font aider par une équipe d’Assistants d’Education (surveillants), dont ils sont les chefs de service.

LES ASSISTANTS D'EDUCATION : LES "A.E.D" OU LES SURVEILLANTS 

Les Assistants d’éducation sont chargés de la sécurité des élèves, de leur surveillance à l’entrée et à la sortie du collège, lors de leur déplacement dans l’établissement, pendant leur récréation, ou leur temps de repas. Ils sont entre 4 et 5 surveillants présents tous les jours. Ils veillent au respect du règlement intérieur et au bon fonctionnement de l’établissement.
Ils aident les C.P.E. dans des tâches administratives et informatiques, comme le suivi des absences, des retenues ou l’accueil des élèves exclus des cours pour des problèmes de discipline.
Ils aident aussi les élèves à leur travail personnel, lors des aides aux devoirs ou en salle d’études pendant des heures de permanence. Ils proposent aussi des activités dans les temps libres.
Ils sont disponibles pour discuter, donner des conseils aux élèves, les aider à résoudre les petits problèmes de leur vie collégienne. Ils travaillent en lien avec tous les personnels.

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LA COORDINATRICE DE L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Cette assistante travaille avec les professeurs et les C.P.E. pour connaître les besoins scolaires des élèves et organiser des aides aux devoirs. Sur inscription, les élèves sont pris en charge pendant une heure, en dehors des cours, soit par des professeurs, soit par des surveillants tous les soirs de la semaine et le mercredi après-midi pour les élèves de 3ème. Cette aide est gratuite.

L’EQUIPE RELAIS

La Direction et les C.P.E. travaillent avec une équipe ayant des compétences spécialisées pour échanger leur point de vue afin d’aider au mieux les élèves dans leur parcours de collégiens, d’adolescents et de futurs lycéens.

LA CONSEILLERE D’ORIENTATION PSYCHOLOGUE : « C.O.P. »
La C.O.P. aide les élèves à réfléchir à leurs études et à leur avenir. Elle peut les conseiller en cas de difficultés scolaires, faire passer des tests, donner des conseils et des adresses pour se faire aider. En tant que psychologue, elle est tenue au secret professionnel.
Elle aide les élèves de 4ème et de 3ème dans le choix de leur orientation, pour préparer leurs futures études et faire le choix du lycée. Elle fait des interventions collectives en classe de 3ème et des bilans individuels avec les élèves et leurs parents. Elle travaille en lien avec les professeurs et les familles. Elle est présente au conseil de classe des élèves de 3ème.
La C.O.P. est présente deux demi-journées par semaine dans le collège. Son bureau est au 3ème étage. Elle reçoit les élèves sur leurs heures de cours ou au Centre d’information et d’orientation (C.I.O.). Les élèves et les parents peuvent prendre rendez-vous en passant par le documentaliste.

L’ASSISTANTE SOCIALE : l’« A.S. »
L’assistante sociale est présente trois fois par semaine au collège, elle reçoit sur les heures de cours. Les élèves peuvent aller directement la voir pour demander un rendez-vous ou passer par le C.P.E. ou l’infirmière. Elle peut aussi recevoir les familles sur rendez-vous en passant par le standard. Son bureau est au 3ème étage. Les élèves peuvent aller la voir pour des problèmes personnels, familiaux ou sociaux. Elle est tenue au secret professionnel. Les familles peuvent lui demander des aides financières pour faciliter la scolarité, le paiement de la cantine, d’un séjour ou d’une activité. Elle peut orienter vers d’autres spécialistes à l’extérieur du collège.

L’INFIRMIERE SCOLAIRE
Il y a une infirmière (ou deux par roulement), tous les jours entre 8h30 et 16h30. L’infirmerie se trouve au fond de la cour. Les élèves peuvent s’y rendre avec l’autorisation écrite d’un adulte : professeur, C.P.E., surveillant. Elle peut soigner les petites blessures, sinon faire appel au médecin scolaire. Elle doit être informée de tous les problèmes médicaux des élèves : maladie, allergie, traitements, dispense de sport…
L’infirmière a un rôle de surveillance et de prévention des problèmes de santé des élèves. Ainsi, elle convoque tous les élèves de 6ème pour un bilan de santé et fait des animations et des informations sur la santé, l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil. Elle convoque aussi les élèves de 5ème pour un bilan dentaire et le contrôle de leurs vaccinations.
Elle peut être aussi une confidente pour les problèmes personnels ou intimes des élèves. Si nécessaire, elle peut donner des conseils sur les moyens de contraception et de protection contre les infections sexuellement transmissibles. Elle est tenue au secret médical.

LE MEDECIN SCOLAIRE
Le médecin scolaire vient une fois par semaine, ou à la demande en cas de nécessité urgente.
Il est à la disposition des familles sur rendez-vous. Peut établir avec les familles des accords, des protocoles pour des prises en charge particulières (Projet d’accueil individualisé ou P.A.I. et Projet personnalisé de scolarisation ou P.P.S.) qui nécessitent la prise de médicaments, ou un aménagement d’emploi du temps, des rendez-vous avec des spécialistes dans l’établissement ou à l’extérieur…