Actuellement au lycée (en 1ère ou Terminale) ou titulaire d'un BAC général, professionnel ou technologique, vous souhaitez vous réorienter dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration.
Nous vous proposons d’acquérir les bases techniques et professionnelles de service en salle au cours d'une formation d'un an diplômante CAP Restaurant.
OBJECTIFS & DEBOUCHES
Cette formation destinée aux jeunes qui souhaitent se réorienter et acquérir un diplôme reconnu par la profession vous permet :
- d’acquérir les techniques de base des différents services en salle
- de passer l’examen du CAP Restaurant en fin d’année
- de vous spécialiser ensuite par une poursuite d'études
- d’entrer dans la vie active avec un CAP
Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes à plus fortes responsabilités : chef de rang, maître d'hôtel ou pourquoi pas tenter une première expérience à l'étranger afin de perfectionner votre maitrise de l'Anglais; atout indispensable pour évoluer dans le métier.
PROFIL & QUALITES INDISPENSABLES
Pour s’épanouir dans le domaine du service, il faut avant tout aimer le contact avec la clientèle et avoir à l'esprit la notion de plaisir donné aux convives en leur offrant un service attentionné et de qualité. En effet, "un client satisfait est un client qui reviendra".
Les techniques de service doivent paraître simples, faciles et naturelles pour le client.
Le chef de rang a pour missions principales d’assurer le bon déroulement du repas de A à Z à savoir : assurer une mise en place impeccable, accueillir avec sourire et courtoisie le client, le conseiller lors de la prise de commande sur les accords mets/vins, servir les plats, encaisser les règlements et débarrasser. Il prend également congé du client en s’assurant que tout s’est bien déroulé.
Excellent sens de la relation client, amabilité, discrétion, bonne condition physique, résistance au stress, bonne mémoire, bon vendeur, curiosité pour la cuisine, goût du travail en équipe, agilité, rapidité.
FORMATION
Préparé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le CAP Restaurant alterne 1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en entreprise.
13 semaines de présence sont obligatoires au CFA, soit un total de 455 heures de formation dispensées par le CFA.
CONTENU DE LA FORMATION
Domaine Professionnel
|
|
Domaine général
|
|
|
|
Quel que soit votre parcours scolaire antérieur, vous avez choisi de suivre ce cursus en apprentissage en devenant salarié d'une entreprise. Il est donc inutile de vous rappeler que tous les cours sont obligatoires et que tout manque d'assiduité peut être sanctionné par un retrait sur salaire.
PASSAGE DU CAP
L’examen final se décompose en 2 types d’épreuves : domaine professionnel et domaine général.
Toutes les épreuves du domaine général ainsi que celles du domaine professionnel sont organisées en contrôle en cours de formation (CCF) :
L’apprenti est évalué et noté au cours de l'année de formation au CFA et en entreprise pour la pratique professionnelle et pour les autres enseignements.
Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu :
- La moyenne pour l’ensemble des 2 domaines (professionnel et général)
- La moyenne dans le domaine professionnel
- Toute note inférieure à 10 à l’épreuve pratique est éliminatoire
- Toute absence est éliminatoire