Bienvenue au Lycée Turquetil

18 avr. 15

Ma responsabilité aujourd’hui, et surtout l’intention forte et affichée de notre établissement, est de répondre pleinement à l’idée d’un lycée synchrone avec le XXI e siècle.

Un lycée chargé d’apporter une stratégie, un accompagnement, une vocation, un projet dessiné et identifié, afin que chaque jeune puisse conduire son avenir avec responsabilité et pertinence et ceci dans un climat conciliant sérénité, activité, efficacité et réactivité. C’est l’attente des usagers que sont les familles, les élèves mais également des professionnels qui nous accompagnent au quotidien.

Cela implique de fournir à chaque élève les moyens de sa réussite en lui donnant au minimum la maîtrise des savoirs et des techniques de base définies dans le cadre du socle commun des connaissances , mais également dans les propositions qualitatives de nos belles formations selon les directives académiques et les orientations nationales, sans oublier par la valeur ajoutée de notre projet d’établissement.

Un challenge à mener avec le souci permanent de favoriser l’ouverture d’esprit, l’autonomie, la responsabilisation par la diversité des approches individuelles et collectives, la connaissance des sciences et techniques, l’enseignement de la sensibilité, la maîtrise d’une langue étrangère, des outils des technologies de l’information et de la communication, la rencontre privilégiée avec les professionnels qui font autorité dans leurs domaines, la« surexposition »artistique et culturelle favorisée par le contexte « vivifiant » de notre capitale , l’ expérimentation active dans des espaces de citoyenneté, la mobilité et l’ouverture sur notre espace européen.

Cet équilibre entre modernité et tradition, présent dans notre bel établissement, a pour objectif fondamental d’aider nos élèves à mieux vivre et à prendre en main leur avenir professionnel et citoyen avec courage, cœur et passion.


Alain SOREIL, proviseur lycée TURQUETIL