LES AGENTS DE L'ECOLE
Les agents de l’école nous permettent de vivre
dans des locaux propres et agréables.
Ils ont un rôle important car ils assurent notre
bien-être quotidien.
Chacun des agents participe également à la vie de
l’école par ses compétences personnelles, tout au
long de la journée.
L’Agent technique des écoles (ATE) maintient dans un état constant de propreté et d’hygiène les classes, ainsi que les toilettes, le linge et le matériel de l’école.
Les lieux de circulation (couloirs, escaliers, cour de récréation) et les autres locaux fréquentés par les enfants et les personnels sont également entretenus par les agents techniques des écoles.
Le matin, avant l’entrée en classe des élèves, l’ATE ouvre les classes et procède à leur aération.
L’agent technique des écoles procède à l’entretien du matériel pédagogique collectif.
L’agent technique des écoles entretient le réfectoire, lorsque celui-ci est utilisé en dehors des heures de repas de midi.
L’agent technique des écoles remplace le gardien durant ses heures de pause et veille à la sécurité, aux entrées et sorties des personnes et des biens.
Il répond au téléphone si le directeur n’est pas dans son bureau et prend note des appels pour les transmettre au directeur.
D’une façon générale, l’ATE peut être amené à prêter assistance au personnel enseignant et d’animation pour l’hygiène corporelle des enfants.
Il aide le directeur dans de multiples tâches.
A la demande du directeur ou de la directrice d’école, l’ATE peut porter des plis et des documents administratifs dans les divers services concernés à l’intérieur de Paris, pendant ses heures de services.
Il peut également, à la demande du directeur ou de la directrice d’école et s’il l’accepte, exécuter un certain nombre de missions utiles à la vie de l’école :
- transmission de circulaires ou distribution occasionnelle de petites fournitures aux enseignants ;
- aide ponctuelle à la distribution de documents administratifs à l’attention des familles au sein de l’école.