Présentation de la section EsaBac


 

Un diplôme binational ouvert aux séries L, S et ES

La section ESABAC est un dispositif de formation intégré au second cycle secondaire qui permet l’obtention des deux diplômes nationaux : Baccalauréat et Esame di Stato.

La première section ESABAC à Paris est ouverte, en septembre 2010, au lycée Victor-Hugo.

 Ce diplôme binational donne accès de plein droit aux universités italiennes et françaises et à divers cursus binationaux proposés par les universités des deux pays, par diverses écoles d’ingénieurs et autres instituts d’études supérieures. Sa spécificité facilite évidemment l’insertion professionnelle.

 La formation spécifique à la section prévoit 5 heures hebdomadaires de littérature italienne en langue italienne, d’étude de la civilisation et de l’histoire italiennes. Les cours d’Histoire-géographie (4 heures), donnés exclusivement en langue italienne, recouvrent un programme élaboré conjointement par les deux systèmes éducatifs italien et français.

Les autres disciplines suivent le programme français mis en œuvre par la Réforme.

L’examen final est construit sur la même architecture : épreuves spécifiques correspondant à l’enseignement de l’Italien et de l’Histoire-géographie, autres disciplines suivant la règle commune des baccalauréats des séries L, ES et S.

 Les spécificités du lycée Victor-Hugo

  • Des résultats au Baccalauréat binational extrèmement encourageants: session 2013: 97%, session 2014: 100%, session 2015: 100%, session 2016: 100%
  •  L’établissement est remarquablement bien situé au cœur de Paris et d’un réseau de lieux de cultures et d’Histoire particulièrement dense, confortablement desservi par les transports en commun[1].
  • L’équipe pédagogique est solide et disponible, compétente et réactive.
  • Elle développe avec le système éducatif italien et la délégation académique des relations européennes et internationales des relations dynamiques et suivies, concrétisées par diverses conventions d’appariement avec trois établissements italiens : liceo Setti Carraro dalla Chiesa de Milan pour la classe de seconde, liceo Machiavelli de Florence pour celle de première, liceo Virgilio de Rome pour celle de terminale.
  • Des échanges sont régulièrement organisés entre les élèves[2] de ces établissements et les élèves du lycée Victor-Hugo, et des projets d’événements culturels majeurs sont proposés tout au long de l'année.
  • La bibliothèque du lycée s'est enrichie depuis 2010 d'un fonds en langue italienne conséquent et varié (littérature classique et contemporaine, encyclopédie italienne, livres d'art...). 

Texte officiel

Liens utiles:   l'europe à l'ecole  vizavi libera consulat italien centre culturel italien

[1] Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8); Bus n° 96, 69, 76 ou 29.

[2]  L’accueil dans les familles est privilégié, pour des raisons évidentes : insertion la plus directe dans le bain culturel et la vie quotidienne des deux pays et optimisation des charges de séjour pour les familles (principe de réciprocité).