Classe de Défense du Lycée N. L Vauquelin
Résumé

Présentation de notre classe de défense

Chapeau
Contenu

Visite SEA 1

Depuis plusieurs années le Dépôt des Essences des Armées de la BA 133 de Nancy Ochey et le lycée des métiers N. L. Vauquelin sont partenaires pour la mise en place de la classe de Défense auprès des élèves de seconde PCEPC (procédés de la chimie et de l’eau).

Le Lycée Vauquelin étant un établissement professionnel industriel dans le secteur des procédés, il a semblé important de mettre en commun les connaissances des élèves avec un corps d’armée utilisant les mêmes savoirs et savoir-faire que ceux enseignés.

Visite SEA 2

C’est pour cela que le choix s’est porté tout naturellement sur la Santé et Sécurité au Travail (SST), domaine de maitrise fondamental au SEA, et développé lors d’une semaine d’accueil portant sur les QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) en seconde PCEPC.

 

Visite SEA 3Les modalités  de partenariat de cette classe de défense s’articulent en deux temps :

    Tout d'abord un déplacement de deux demi-journées du personnel du DEA Nancy Ochey sur notre établissement pour présenter les métiers du SEA, ainsi que la gestion de la SST sur le site et l’utilisation des carburéacteurs ; cette année 2014/2015, nous avons eu le plaisir de recevoir l’adjudant Brulé et le Chargé de Prévention Monsieur Perret. 

Visite SEA 4
Puis dans un deuxième temps, les élèves de seconde PCEPC effectuent un déplacement de deux jours sur la base de Nancy Ochey, pour y effectuer une visite du Dépôt des Essences des Armées, afin d’y réaliser une étude de risques. C’est aussi l’occasion d’une visite de la BA 133, pour découvrir les métiers de l’armée de l’Air. 

Nos partenaires X  
  •  Logo idf horizontal
    Logo GPI2D
    Logo Afi 24 Logo CFA PAE
    Logo Cnam Service des essences des armees

    International
    logo erasmus+ (189x55)

     

Applications X  
Téléchargements X  
PFMP 2017-2018   28/08/17
Jackson Francomme mis à jour le 28/08/17

Planning des périodes de formation en milieu professionnel

inscription2017 (1,36 Mo)   13/07/17
Catherine Azoulay mis à jour le 13/07/17