Pésentation du dispositif

Le lycée Turgot participe depuis 2006 au dispositif régional Lycéens et apprentis au cinéma, organisé sous l’égide du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Education Nationale par le Rectorat de Paris, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris et en partenariat avec l’association culturelle des Cinémas Indépendants Parisiens.

Ce dispositif a pour but d’initier les lycéens au cinéma comme art et de promouvoir, dans le cadre de la maîtrise des langages, l’étude de l’image et du langage cinématographique auprès d’un large public.  De par le choix des films projetés, dans l’histoire du cinéma, il assure une forte ouverture culturelle, propice à engager la réflexion et le débat au sein des classes.

 Le lycée Turgot s’investit pleinement dans le dispositif, puisque chaque année, toutes les classes de seconde y participent, encadrées par une équipe pédagogique formée d’une dizaine de professeurs qui s’engagent à travailler en interdisciplinarité autour des films en français, histoire-géographie, langues, sciences économiques et sociales, cinéma…

 Tous les élèves de seconde  assistent  ainsi, sur le temps scolaire,  à 3 projections dans des salles partenaires situées autour du lycée. Chaque projection est présentée par un professionnel du cinéma et fait ensuite l’objet d’un travail pédagogique dans la classe.

 Cette année, l’équipe pédagogique a choisi parmi les 5 films proposés :

-       Bonnie and Clyde d’Arthur Penn 1967

-       Sparrow de Johnny To 2008

-       Les yeux sans visage de Georges Franju 1960

-       L’impossible Monsieur Bébé, de George Cukor 1938

 Cette programmation  permet ainsi de travailler sur des films d’époques et d’esthétiques différentes, en couleur et en noir et blanc. Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée.