Le mot du proviseur

Mesdames, Messieurs,

quelques mots pour vous présenter notre Cité scolaire.

Au coeur du 15ème arrondissement, nous accueillons depuis plus de 85 ans collégiens et  lycéens de l'Ouest parisien.

La vie quotidienne se déroule dans le cadre particulier d'un bâtiment inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. L'architecture de Lecoeur nous offre un cadre de vie lumineux et vaste, ouvert sur la verdure du square Saint Lambert.

Le collège est depuis longtemps maintenant à son meilleur niveau de performance scolaire, au-dessus régulièrement des 90 % de lauréats - avec 80 à 85 % de mentions au Diplôme du Brevet. Et ceci sans négliger de préparer l'orientation professionnelle des 10 % d'élèves choisissant cette voie. Autour de la classe le collégien peut trouver une vie sportive et culturelle, par le biais de clubs et d'options, et une vie citoyenne en s'engageant dans une activité volontaire ou une fonction de représentant(e) (délégué, suppléant, conseiller à la vie collégienne, éco-délégué ou encore ambassadeur contre le harcèlement dans sa classe).

Quant au lycée, il retrouve sa place depuis 2019 avec des des résultats légèrements supérieurs à ceux de l'académie de Paris, à 93 %.

Nous avons pour objectif de permettre à tout élève de réussir son propre parcours (axe 1 du projet académique).

Le collège sait allier dans des classes mixtes et diverses tous les profils, et accompagner avec notamment "devoirs faits" la bonne réussite de chacun, quel que soit son profil. Avec la Ville, l'ouverture de "Tous au Collège" prolonge sur les vacances cet accompagnement, dans la même mixité réussie, grâce à la qualité des activités mises en place.

Le lycée s'est engagé dans une double démarche  :

-accompagner mieux encore, dans le cadre de la réforme du baccalauréat, l'orientation des élèves de classe de seconde et adapter régulièrement et raisonnablement la structure pédagogique à l'évolution à venir des projets des lycéens. Le Lycée propose 7 spécialités classiques (SES, HGGSP, HLP, MATHS, SVT, Sc.PHY, LLCE anglais monde contemporain) et NSI numériques et sciences informatiques.

-permettre à chaque élève de s'engager dans son parcours à la hauteur de ses forces et de ses ambitions : vers l'Université (française et aussi de plus en plus anglo-saxonne) pour 2/3 nos bacheliers généraux chaque année, mais aussi vers les filières sélectives comme les classes préparatoires ou les écoles à concours terminales.

Le projet de la Cité scolaire Camille Sée est de proposer un équilibre sain entre élitisme et accompagnement de tous, afin de répondre aux besoins et aux évolutions de chaque élève, selon son profil et ses aspirations.

Du collège au lycée, des sections européennes (Allemande et Espagnole) sont proposées à tous, et sur sélection il est possible de suivre une classe à horaires aménagés pour sportifs CHASE ou une section internationale OIB, en section Britannique ou Italienne (ouverture de cette dernière en commençant par la 6ème en 2021).

Nous vous proposons sur ce site des témoignages, des descriptifs de projets ou de classes qui vous permettront de vous faire une idée plus claire de la vie quotidienne dans notre établissement.

Je vous souhaite une bonne visite et espère vous rencontrer prochainement.

Avec mes salutations les meilleures,

Le proviseur

Pierre-Luc MASSON

Visite à Camille Sée de Monsieur le recteur

Monsieur Christophe KERRERO, recteur de l'Académie de Paris, est venu rendre visite à la cité scolaire Camille Sée, dans le cadre du suivi du passage en demi-jauge des lycées dans les départements en situation tendue pour l'épidémie de Covid.


Dispositif "Tous au collège"

on 3/31/21 at 7:05 PM

Le dispositif "TOUS AU COLLÈGE" financé et organisé par la DASCO accueille nos élèves pendant les vacances scolaires.


Organigramme Cité Scolaire Camille Sée

Organigramme 2019-2020 de la cité Scolaire Camille Sée