Procédure de demande d'affectation au lycée 2018-2019

03 avr. 18

 

Année scolaire 2018-2019 

 

 

Le lycée Jean de La Fontaine ne demande pas de dossier spécifique autre que le double du dossier demandé par l'académie de Paris. La seule exception est la section OIB japonais pour laquelle une fiche de candidature sprécifique existe.

 

I - Affectation en classe à double cursus Musique - Danse et Technique de la Musique et de la Danse (TMD)

Des renseignements concernant le fonctionnement de ce cursus  au lycée Jean de La Fontaine sont disponibles dans la rubrique Lycée-Spécificité, sur notre site.

 

Les élèves ayant réussi le concours d’entrée dans l'une des six structures partenaires (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Boulogne, Maîtrise de Radio France, Maîtrise Populaire - Opéra Comique,  Maîtrise de Notre-Dame) puis les élèves originaires de 3ème cycle et cycle spécialisé des Conservatoires Municipaux d’Arrondissement parisiens (CMA) sont prioritaires pour l’admission en classe à double cursus dans la limite des possibilités d’accueil des établissements scolaires publics parisiens.

 

> Constitution du dossier de demande d'entrée en classe de SECONDE double cursus ou Technique de la Musique et de la Danse (TMD)

 

Une fiche de préparation à la saisie des voeux vous est remise par le collège d'origine. Vous devez la retourner signée, à l'établissement d'origine à la date fixée par celui-ci, sans rature, ni surcharge.

Après avoir procédé à la saisie, le chef d'établissement vous remettra un relevé de la saisie informatique ;

Le dossier demandé par l'académie devra comporter les pièces suivantes:

- Le relevé de la saisie informatique des voeux dans AFFELNET que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal de l'élève

- La photocopie des bulletins du 1er et 2d trimestre 2017/2018

- L'attestation de pratique artistique complétée par l'organisme référent
> téléchargez la fiche de pratique artistique

Le dossier complet est à remettre au collège d'origine de l'élève à la date limite fixée par celui-ci, lequel se chargera de la transmission au rectorat (avant le 23 mai 2018) ;

À l'issue de la dernière épreuve du brevet, la fiche des résultats issue de l'application AFFELNET sera remise à la famille par le collège d'origine. Les résultats de l'affectation seront consultables le 29 juin 2018 en fin de journée sur le site de l'académie à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance au paragraphe "Parution des résultats de l'affectation".

 

Vous devez  transmettre avant le 23 mai 2018, au lycée Jean de La Fontaine, un double de ce dossier en veillant à bien respecter l'ordre des pièces comme indiqué ci-dessus. Les documents devront être glissés dans une pochette transparente (ouverte en haut et sur le côté) et envoyés à l'adresse ci-dessous:

Mme Drahon - Inscription double cursus et TMD

1 place de la porte Molitor, 75016 Paris

 Il vous est également demandé de remplir un formulaire de candidature en ligne ici .

 

Vous trouverez tous les éléments complémentaires pour constituer un dossier sur le site de l'académie de Paris en suivant les liens ci-dessous.

Procédure pour une entrée en seconde (élève scolarisé à Paris)

Procédure pour une entrée en seconde (élève scolarisé dans une autre académie)

 


 

> Constitution du dossier de demande d'entrée en classe de PREMIERE ou de TERMINALE générales (séries L et S) double cursus et technologiques (TMD)

Vous trouverez tous les éléments pour constituer un dossier sur le site de l'académie de Paris en suivant le lien ci-dessous:

 Procédure pour une entrée en première ou en terminale

Les familles sont invitées à transmettre une copie du dossier de l'académie de Paris (fiche de voeux, bulletins de l'année scolaire 2017-2018 et fiche de pratique artistique) au lycée Jean de La Fontaine avant le 29 juin 2018. La commission d'affectation aura lieu le mercredi 11 juillet 2018.

Dès le résultat de la commission connu, les élèves affectés au lycée Jean de La Fontaine devront venir retirer un dossier d'inscription ou le télécharger sur notre site et le remettre à l'établissement selon un calendrier qui sera communiqué aux familles ultérieurement.

Toute demande d'affectation en lycée relève de la compétence de la Directrice académique des services de l'Education nationale chargée du seconde degré. Aucun renseignement ne sera par conséquent donné par téléphone et aucun rendez-vous ne peut être accordé.  

 

 

II - Affectation en classe orientale ou non spécifique

Vous trouverez tous les éléments pour constituer un dossier sur le site de l'académie de Paris en suivant le lien ci-dessous:

   - pour une entrée en seconde en cliquant ici

   - pour une entrée en première en cliquant ici

   - pour une entrée en terminale en cliquant ici

   - si vous venez de l'étranger en cliquant ici

   - si vous venez d'un établissement hors contrat en cliquant ici

Concernant les admissions en première et terminale, les familles sont invitées à transmettre une copie du dossier de l'académie de Paris (fiche de voeux, bulletins) au lycée Jean de La Fontaine avant le 29 juin 2018. La commission d'affectation aura lieu le mercredi 11 juillet 2018.

Dès le résultat de la commission connu, les élèves affectés au lycée Jean de La Fontaine devront venir retirer un dossier d'inscription ou le télécharger sur notre site et le remettre à l'établissement selon un calendrier qui sera communiqué aux familles ultérieurement.

Il n'y a pas de test d'entrée pour les sections orientales.

 

 

III - Affectation en section internationale OIB japonais

Les familles devront obligatoirement procéder aux formalités générales de demandes d'affectation dans l'académie de Paris consultables sur le site académique: www.ac-paris.fr.

La fiche de candidature pour la section internationale OIB japonais est à télécharger ci-dessous et à renvoyer pour le lundi 30 avril 2018, délai de rigueur (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse:

Lycée Jean de La Fontaine, à l'attention de Mme Drahon- inscription section OIB-

1 place de la porte Molitor 75016 Paris.

Le test d'admission aura lieu à le 9 mai 2018 à 14h. Les frais de candidature s'élèvent à 40 euros (voir les modalités d'inscription à ce test dans la fiche de frais de candidature ci-dessous).