Politique du collège

Un cadre de vie et de travail propice à l’épanouissement et à la réussite. Un large éventail d’activités culturelles et sportives. Des relations étroites et régulières avec les familles. Une orientation réaliste mais ambitieuse.

Cadre de vie

Un cadre de vie et de travail propice à l’épanouissement et à la réussite.

• Chaque activité est prise en charge par un professionnel qualifié dont les compétences sont précisément en adéquation avec les impératifs pédagogiques et éducatifs indispensables à la réussite de sa scolarité : d’où la multiplicité des interlocutrices et des interlocuteurs mis à votre service et dont vous aurez à faire la connaissance.

• Les équipements, nombreux et sophistiqués, créent un contexte favorable. En Education Physique et Sportive : gymnase, piscine,terrain de sport ;en Technologie : 2 salles spécialisées, équipées en matériel informatique performant avec accès Internet ; en Langues : toutes les salles disposent d’un équipement audiovisuel ; en Sciences : 2 laboratoires ; un Centre de Documentation et d’Information, très accueillant et richement doté, est mis quotidiennement à la disposition de tous.

• Les effectifs des classes ne dépassent pas 30 élèves par division. Bon nombre de cours, en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Technologie notamment, s’effectuent en effectifs allégés afin de pouvoir procéder à des expérimentations concrètes dans de bonnes conditions matérielles.

Activités

Un large éventail d’activités culturelles et sportives.

• L’enseignement dispensé dans l’établissement est prolongé par de nombreuses activités culturelles ; l’implantation géographique du collège favorise une exploitation maximale des ressources de la capitale : musées, théâtres et cinémas, cité des sciences, de la musique… Les professeurs organisent régulièrement des « sorties pédagogiques » dans ces sites, en liaison avec les programmes. Les voyages culturels et échanges internationaux sont réguliers : Irlande, Etats-Unis, Allemagne, Italie. La « classe d’accueil pour non francophones » et les « sections européennes anglaises et allemandes » renforcent ce pôle linguistique et culturel.

• Le collège sélectionne un certain nombre de concours nationaux ou parisiens susceptibles de favoriser l’émulation des élèves : « La dictée du 7ème » en Lettres ; « Kangourou » en Mathématiques, « Big Chalenge » en Anglais ; d’autres encore. Il s’associe de même à des manifestations organisées localement par la mairie du VIIème, par des associations caritatives ou culturelles : le Marchathon, Le Printemps de la Poésie etc.

• L’association sportive offre aux élèves qui le souhaitent bon nombre d’activités complémentaires, encadrées par des professeurs de l’établissement : boxe, basket-ball, badminton, athlétisme, tennis de table, escrime. Ces activités se déroulent pour la plupart le mercredi après-midi ; quelques unes ont lieu d’autres jours, dès 17h00.

• Le Foyer Socio-Educatif, toujours sur la base du volontariat, propose en journée ou exceptionnellement en soirée, des activités diversifiées : visites d’exposition ou soirées spectacles.

• Enfin, les élèves participent activement à l’opération « Portes ouvertes » du collège.

Relations familles

Des relations étroites et régulières avec les familles.

• Pour le suivi pédagogique de vos enfants, les professeurs de la classe, et plus particulièrement le professeur principal, sont régulièrement à votre disposition sur rendez-vous ; au quotidien les conseillers principaux d’éducation sont vos interlocuteurs privilégiés : par téléphone ou sur rendez-vous. Si nécessaire, le principal et le principal-adjoint vous recevront sur rendez-vous. Pour faciliter la communication, plusieurs supports sont mis à votre disposition : - le carnet de liaison : c’est un outil quotidien où figurent les notes de votre enfant, les messages formulés par les professeurs ou par l’administration et les demandes de rendez-vous réciproques ; - le bulletin de mi-trimestre : envoyé à votre domicile, il récapitule les résultats scolaires bien avant le conseil de classe ; il est ainsi possible de réagir au plus vite en cas de difficulté dans certaines matières ; - le bulletin trimestriel : il vous sera envoyé, accompagné du bilan du conseil de classe (effectué par des représentants des parents), lors de la réunion trimestrielle.

En début d'année scolaire, des réunions pédagogiques sont organisées pour toutes les classes. Les professeurs y présentent leurs progressions pédagogiques, les types d'évaluation et les projets de l'année.

• Des réunions « parents-professeurs » sont organisées au 1er et 2ème trimestres : elles permettent de rencontrer tous les professeurs dans les meilleures conditions ; en cas de besoin, des rendez-vous personnalisés peuvent alors être pris pour approfondir la discussion.

  •  En février, les parents des élèves de CM2 sont accueillis au collège pour une présentation de l'établissement et de ses attentes.

• En 6ème, les parents bénéficient de la journée « Portes ouvertes » au mois de novembre au cours de laquelle les équipes pédagogiques présentent leurs travaux. Une réunion d’accueil suivie d'une visite de l’établissement est organisée le jour de la rentrée des élèves de sixième.

• Les associations de parents d’élèves sont très actives dans l’établissement ; nous entretenons avec elles des relations harmonieuses, constructives, dans le respect des convictions de chacun.

Orientation

Une orientation réaliste mais ambitieuse.

• Outre les travaux scolaires habituels, les élèves sont soumis à des « évaluations communes dans tous les niveaux » et à deux brevets blancs en 3ème.

• A l’issue de la classe de 3ème, les élèves du collège bénéficient d’une orientation en lycée conforme à leurs capacités et leurs ambitions.
- Pour certains, la voie professionnelle a été choisie, non par défaut, mais suite à l’élaboration d’un projet individuel professionnel longuement mûri : l’offre de formation en la matière sur la ville de Paris est très riche ; les élèves et leurs familles choisissent des parcours qui débouchent avec certitude sur des métiers prisés : la mode, la restauration, le design, l’optique, l’architecture, la photo, les vitraux…
- Pour la majorité d'entre eux, l’orientation couvre l’ensemble les lycées parisiens du district 7e-15e-16e. Chaque année plusieurs élèves et un grand nombre d'entre eux qui sollicitent leur entrée au lycée Henry IV ou au lycée Louis Le Grand obtiennent satisfaction. En cours d’année, les bulletins retraçant leur scolarité en seconde dans ces établissements confirment leur réussite. - Dans 95% des cas, le « premier vœu » (formulé par la famille après concertation avec l’équipe pédagogique) est accepté.