Nos mini-livres sur la transformation de la chenille au papillon, classe 2

01 juil. 16

Tout a commencé lorsque nous avons reçu en classe un kit de 5 chenilles.
Nous avons observé leur passage en chrysalides puis leur trasformation en de jolis papillons.
Nous avons travaillé en parallèle sur des albums relatifs aux chenilles et papillons, notamment "La chenille qui fait des trous" de Eric Carle.

A la suite de tout ceci, nous avons choisi de garder une trace de ces apprentissages sous la forme d'un mini-livre qui reprendrait les principaux stades d'évolution de la chenille jusqu'au papillon.

Nous avons commencé par peindre à l'éponge la couverture du livre, puis y avons collé la présentation du projet.

IMG 6039 copie



Sur la première page, les enfants ont fait rouler une boule dans la peinture pour en faire la trace. L'oeuf est fait !

IMG 5958 copie   IMG 5959 copie

Ils ont ensuite fait des traits dessus au feutre et ont collé une feuille en dessous.

IMG 6033 copie

Sur la seconde page, ils ont réalisé une chenille en trempant un bouchon dans la peinture et en tamponnant.

IMG 5950 copie           IMG 5956 copie

Ils ont collé un morceau de coton en guise de coquille.

IMG 6034 copie

La chenille grandit en croquant dans la feuille.

Les enfants ont pu manipuler des perforatrices afin de faire des trous, comme la chenille !

Nous avons collé du fil chenille pour la représenter.

 

Puis est venu le moment de la chrysalide...

IMG 6036 copie

 

Et enfin, après quelques jours, voici le joli papillon !

Les enfants ont déposé des gouttes de peinture. En pliant puis en ouvrant, ils ont obtenu un superbe papillon !

IMG 6037 copie

Enfin, les enfants ont terminé leur mini-livre en collant une photo du lacher de papillon que nous avont réalisé lors de notre sortie au chateau de Breteuil.


Projet loup et chaperon classe 2

14 avr. 16

 

Pour cette 4ème période, nous avons commencé à travailler sur le thème du loup.

Nous avons lu plusieurs versions du « Petit chaperon rouge ».

De là, nous nous sommes lancés dans notre projet artistique sur le loup et le chaperon rouge.

 

D'abord les enfants ont peint sur du papier bulle.

 

 

IMG 4915 2

 

 

Puis ils ont posé leur feuille blanche sur le papier bulle puis ont réalisé l'empreinte. Cela nous a servi de fond.

Ensuite, ils ont réalisé un petit chaperon rouge en relief, à l'aide d'un demi rouleau peint en rouge ; une boule de polystyrène qu'ils ont fait rouler dans la peinture ainsi que de divers éléments à coller pour les membres .

 

 

IMG 4989 2

 

 

Ensuite, ils ont peint à l'encre noire les différents membres du loup, puis les ont assemblé à l'aide d'attaches parisiennes pour réaliser un mobile.

Voilà le résultat:

 

IMG 5085 2

 

IMG 5194 2


Cinéma à l'école !

09 mars 16

Un partenariat entre l'école et la Cinémathèque Robert-Lynen vient de voir le jour ! Une projectionniste (Hélène) est venue le mercredi 09/03/16 pour projeter quelques courts-métrages à l'ensemble des élèves de l'école. Le thème de cette 1ère matinée était "Fables et Contes". Le loup et les sept chevreaux, le chat botté, le vilain petit canard...

Voici quelques images :

cinematheque (14)

Hélène présente le dispositif.

   Zoé (classe 2)

cinematheque (7) cinematheque (13)

Les bobines

cinematheque (12)

Le projecteur

Ninon (classe 2)

Mathis (classe 2)

Louis (classe 2)

cinematheque (1)

Début de la projection.

cinematheque (9)

Le roi Midas (photo extraite du film)

cinematheque (8)

Le roi Midas (photo extraite du film)

cinematheque (10)

Le roi Midas (photo extraite du film)

cinematheque (2)

Le rat des villes et le rat des champs (photo extraite du film)

Louise (classe 2)

 

cinematheque (6)

Le vilain petit canard (photo extraite du film)

Hajer (classe 2)

Thibault (classe 2)

 

Vidéo de la projection (extrait).


PROCHAINE SEANCE : LE MERCREDI 1ER JUIN !

 


Projet "Quand les souris peintres visitent le tableau de Mondrian", classe 2

19 févr. 16

IMG 4629

Tout a commencé après avoir lu l'album de Ellen Stoll Walsh, "Trois souris peintres".

IMG 4608

Les enfants ont appris les mélanges de couleurs primaires.

Ils ont pu comprendre comment on pouvait créer du orange, du vert et du violet  en plongeant les mains dans la peinture et en les mélangeant !

IMG 4609

 

IMG 4611

 

IMG 4612

 

IMG 4686

Puis, nous avons étudié une oeuvre de Mondrian, dans laquelle les enfants ont vite retrouvé les 3 couleurs primaires que nous avions vues dans les Trois souris peintres.

IMG 4665

IMG 4664

De là, je leur ai laissé choisir tous les outils qu'ils voulaient pour peindre des affiches ; l'une en bleu, l'autre en rouge et la dernière en jaune.

Ils ont eu de l'imagination : certains ont choisi leurs mains, d'autres pinceaux, rouleaux, bols, tasses, bouchons, fourchettes...

IMG 4663 BIS

 

IMG 4667

 

IMG 4683

Puis j'ai découpé ces 3 affiches ainsi qu'une blanche en petits morceaux, et les ai laissés par petits groupes disposer les morceaux comme ils le souhaitaient pour que leur oeuvre ressemble à celle de Mondrian.

IMG 4687

 

IMG 4691

Enfin nous avons créé à nouveau des mélanges, puis peint nos souris en vert, orange ou violet.

IMG 4693

 

IMG 4701

Chaque souris a été collée à une place bien particulière.

Les élèves ont réfléchi tous ensemble pour trouver à quel endroit coller une souris orange pour qu'elle soit un peu sur un morceau jaune et un peu sur un morceau rouge, idem pour les souris vertes et violettes.

Je les ai laissés réfléchir à un titre. De là, est venu "Quand les souris peintres visitent le tableau de Mondrian".

 


Un exemple de parcours de motricité en petite section, classe 2, février 2016

19 févr. 16

IMG 3149

Les enfants apprennent à s'équilibrer en marchant sur des poutres, en sautant sur les "pierres de rivière", en s'essayant à la bascule.

IMG 3147

 

IMG 3146

La structure leur permet de grimper de différentes manières, d'appréhender leur peur de la hauteur et de se dépasser chaque fois un peu plus !

IMG 3143

 

IMG 3141

 

IMG 3140

L'équilibre peut se faire aussi par le franchissement d'obstacles comme des dossiers de chaises !


Pour affronter l'hiver, les enfants de la classe 2 ont fabriqué des moufles !

15 janv. 16

Après avoir peint le fond au rouleau, les enfants ont collé des carrés de papier vitrail de toutes les couleurs sur leur moufle.

 

im ret 1 

IMG 4493

Puis ils ont décoré le fond à l'aide de gommettes.

im ret 2

 

IMG 4522

Voici les moufles qui sèchent sur le fil !


Atelier de manipulation et de motricité fine en classe 2

11 janv. 16

Voici un atelier qui permet aux enfants d'apprendre les couleurs, d'apprendre à utiliser une pince d'une main en étant le plus précis possible dans les gestes.

 

im ret 1

 

om ret 2

 


Les productions de décembre en classe 2

11 janv. 16

Voici certaines des productions réalisées au mois de décembre avec les enfants de petite section de classe 2.

IMG 4494

Une carte de voeux

 

IMG 4210

 

Un calendrier pour l'année 2016

 

 


Quelques activités de novembre en classe 2 !

11 janv. 16

Voici certaines activités que nous avons réalisées en novembre :

 

im ret 1

Faire un rond dans la farine pour s'approprier le geste et découvrir les matières.

 

im ret 1

Mettre des pinces à linge sur les points de couleur identique, tout autour du cercle.

 

im ret 1

 Réaliser un boudin en pâte à modeler, puis en faire un cercle.