Un projet STI2D primé aux Olympiades des sciences de l'ingénieur 2019

Capture

OSI 2019 : Un projet STI2D ITEC obtient le prix de la modélisation lors de la finale

Le projet STI2D concernant l'adaptation d'un tapis de rééducation à la marche destiné à être installé à domicile a été  récompensé aux Olympiades des sciences de l'ingénieur 2019.

Il a obtenu le prix de la modélisation !

 

Dans le cadre de l'association "StarUP à l'école" la société Ezygain a demandé aux élèves de STI2D de Louis Armand de faire une étude de faisabilité sur l'adaptation de son produit phare : le tapis de rééducation "EMA" destiné à être installé au domicile des patients.

La société Ezygain, jeune startUp dans le domaine hospitalier, était incubée par AGORANOV.

 

La demande faite aux élèves était la suivante :

Dans un souci de réduction des coûts hospitaliers et afin de proposer un service innovant, Ezygain désire mettre en place un service de location de ses tapis de rééducation destiné à être installé au domicile des patients..

Or, le tapis de rééducation "EMA" de Ezygain, utilisé aujourd'hui par les centres hospitaliers pour la rééducation à la marche ne peut pas être installé en l'état aux domiciles de patient.

Pour ce faire, il faut réduire l'encombrement du tapis en phase de rangement et rendre son utilisation autonome par le patient en fauteuil roulant, qui sera seul, sans aucun personnel médical.

Ces deux problématiques distinctes ont fait l'objet de deux projets en STI2D ITEC.

Le premier binôme Flavio et Jacki ont recherché des solutions pour le rangement. Le second composé de Théo et Mattéo s'est concentré sur la prise en charge du patient lors des phases de début et fin de rééducation.

Ils ont pour cela fait plusieurs études qui ont abouties aux modélisations suivantes :

Solution 1 : le tapis roulant pivote pour se ranger verticalement et les bras se retractent

Solution 2 : le tapis roulant coulisse le long de la structure verticale pour se ranger et les bras se retractent

Détail du système de blocage des roues du fauteuil roulant

Détail du système permettant de reculer le fauteuil roulant pendant la rééducation


20190328 174515

Un tournoi solidaire !

L'équipe de foot de Louis Armand a participé au tournoi solidaire de Paris en faveur de l'Unicef "le ballon de l'espoir" .

14 lycées parisiens y ont participé.

En arrivant 2ème, non seulement le lycée Louis Armand s'est distingué mais il aura le privilège de participer à la finale nationale du ballon de l'espoir à Montpellier le vendredi 05 avril.

 L'ensemble de la communauté educative ne pouvant se déplacer, nous leur souhaitons bonne chance.

Allez Louis Armand !!! 


Orientation - Les métiers animés

Orientation-Les metiers animes

Orientation - Les métiers animés

le kit pédagogique "Les métiers animés" de l'Onisep est conçu pour aider les élèves de collège à construire des compétences utiles pour leur parcours Avenir. Il est articulé autour de 5 séquences pédagogiques. Ce kit propose aux équipes éducatives des supports visuels ludiques pour accompagner les élèves dans leur découverte des métiers. Découvrez et explorez les métiers de façon rapide et ludique en visionnant des films animés, courts et rythmés qui permettent de se faire une première idée juste des métiers

http://kitpedagogique.onisep.fr/metiersanimes


La face cachée des « serious games »

villain-2103500 1280-500x302

La face cachée des « serious games »

Voici un article Fort intéressant sur l'utilisation des Jeux sérieux et les avantages pédagogiques.

Article

Un bouleversement des préjugés?


Les inscriptions GRETA sont ouvertes

Villon-HD-07

Une formation pour adulte diplômante en Systèmes Numériques !

Actuellement le GRETA GPI2D recrute en bac pro Systèmes Numériques dans les options SSIHT et RISC.

Il s'agit d'une formation continue pour adulte en 1 an quie se déroule du 15 octobre 2018 au 06 juin 2019.

Les candidatures sont à envoyer à ouahiba.bettahar@gpi2d.greta.fr

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous.

 

http://www.gpi2d.greta.fr/formation/Bac--pro--Systmes--numriques--Option--A--sret--et--scurit--des--infrastructures,--de--lhabitat--et--du--tertiaire/37569/ 


Thomas pesquet

Mission Proxima

La classe de 1SN2 a été sélectionnée par le rectorat de Paris pour participer à la conférence de Thomas Pesquet "mission Proxima" dans le cadre de la fête de la science.

Thomas Pesquet, invité exceptionnel dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne est venu échanger avec 800 élèves et leurs professeurs des trois académies franciliennes, dont la classe de 1SN2

Organisée par la mission culture scientifique de la DAAC du rectorat de Paris et le service éducation jeunesse du CNES, en partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA), cette rencontre a permis aux élèves (de CM1 jusqu'à la terminale) de questionner librement le célèbre astronaute de la mission Proxima pendant près d'une heure trente. 

 

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1805117/thomas-pesquet-invite-exceptionnel-de-la-fete-de-la-science-2018-en-sorbonne

http://www.missionespace.fr/missions/proxima/