Projet Cirque et Arts de la Rue - l'Art pour grandir

Les élève de 5e B et 5e D ont suivi en 2014-2015, un parcours artistique et culturel autour des arts du cirque et de l'écriture du mouvement selon la notation Benesh avec la coopérative 2r2c.

Découvrez leur travail.

Qui est 2r2c ?

De rue et de cirque est une coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile de France, soutenue par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la DRAC Ile de France. Son action culturelle est également soutenue par le Rectorat de Paris, dans le cadre du dispositif L'Art pour grandir.  

Ses propositions s’immiscent dans les quartiers et arrondissements pendant les saisons de printemps et d’automne chaque année à l'occasion du projet Village de cirque. 2r2c soutient la création par la diffusion des œuvres, la mise en place de résidences de création et l’accompagnement logistique et/ou financier.

Elle accompagne les professeurs et sensibilise les élèves par des actions menées dans les établissements.

Le projet à Jean-Baptiste Clément

En 2014-2015, le projet a concerné deux classes : les 5eB et les 5eD.

Les élèves ont d'abord pu rencontrer Sarah Jolivet, professeur d'EPS, chargée de mission autour des arts du cirque, qui leur a présenté une histoire des arts du cirque et de la rue.

Ils ont ensuite pu travailler avec Katy Wolf, artiste circassienne de renom, qui les a initié à la notation Benesh, inventée par un mathématicien de renom, Rudolph Benesh pour aider sa femme Joan, danseuse au Sadler's Wells Ballet à noter ses chorégraphies. Elle les a également initié à la démarche de travail chorégraphique en demi-groupe pendant 6 séances.

Parallèlement, ils ont pu assister à plusieurs spectacles de cirque et de rue, au théâtre Malakoff, avec les 3e SEGPA et au parc de Choisy. 

Les charivaris préparés par les élèves avec Kati sont venus complèter un travail en classe mené sur des pièces du programme de français : la farce de maître Pathelin pour la classe de Mme Do Marco et le Bourgeois Gentilhomme pour celle de Mme Boublil.

Découvrez l'album des photos prises pendant les ateliers et la représentation.