L'EIST

Depuis 2006 et dans le sillage de la main à la pâte, soutenue par l'académie des Science et de Technologie, et du ministère de l’Éducation Nationale impliquant de nombreux partenaires du monde des sciences et de l'industrie, l'EIST, ou Enseignement Intégré de Science et de Technologie est un enseignement scientifique intégré au collège en classe de 6ème.

Il existe depuis l'ouverture du collège Aimé Césaire en 2010. On l'appelle, ici, cours de Sciences.

Fruit de l'interaction de trois disciplines (Science Physique et Chimique, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie), sur la base du volontariat, il cherche à promouvoir une pédagogie d'investigation privilégiant l'expérience et l'observation ainsi que le travail d'équipe antre élèves mais aussi entre enseignants.

Ces derniers se concertent une heure par semaine au collège afin de construire les séquences pédagogiques en commun.

L'objectif est de développer la curiosité des élèves, d'entretenir leur goût pour les sciences expérimentales et la technologie, de les conduire à argumenter et raisonner, et à acquérir des connaissances. Ce projet vise aussi à faciliter la transition entre l'école et le collège.

Les élèves ont cours de Sciences 3,5H par semaine et en groupe restreint (max 20 élèves) selon la proposition de l'Académie des Sciences. Soit 2 classes/3 groupes.

Cette année 2015-2016, les élèves de SEGPA seront intégrés au dispositif et suivront les Sciences comme tous les autres camarades du niveau.  http://www.fondation-lamap.org/fr/eist