UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants)

16 avr. 09

Ce que disent les textes :

 

 

Bulletin Officiel de l'Education nationale. spécial n° 10 du 25 avril 2002 :

Les classes d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement  permettent aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés avant leur arrivée en France et ayant l'âge de fréquenter le collège d'apprendre le français et d'acquérir les connaissances de base correspondant au cycle III de l'école élémentaire.
Quand cela est possible, on regroupera ces élèves auprès d'un enseignant qui les aidera dans un premier temps à acquérir la maîtrise du français dans ses usages fondamentaux. Dans un second temps, on se consacrera à l'enseignement des bases de l'écrit, en lecture et en écriture.
L'effectif de ces classes ne doit pas dépasser quinze élèves, sauf cas exceptionnel.
Il convient néanmoins d'intégrer ces élèves dans les classes ordinaires lors des cours où la maîtrise du français écrit n'est pas fondamentale (EPS, musique, arts plastiques...), et cela pour favoriser plus concrètement leur intégration dans l'établissement scolaire. Ils doivent également pouvoir participer, avec leurs camarades, à toutes les activités scolaires

 

Au collège Rodin , ces élèves bénéficient d'un enseignement adapté et particulièrement renforcé en français (18h par semaine).

Certains peuvent intégrer le cursus normal au cours de leurs années de collège ; d'autrespeuvent accéder à des CAP réservés et parviennent généralement à très bien s'insérer dans la vie professionnelle, condition essentielle d'une intégration réussie.