LES CLASSES PREPARATOIRES ECONOMIQUES A RODIN

PRESENTATION PREPA.

  • Présentation de la filière

Présentation de la filière

 Le lycée Rodin accueille une classe préparatoire Economique et Commerciale (ECE) de première (ECE1) et deuxième année (ECE2), pour un cycle de 2 ans qui prépare aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion. Vous pouvez obtenir plus de renseignements généraux en cliquant sur le lien suivant :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20182/classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-c.p.g.e.html

Les étudiants qui souhaitent postuler au lycée Rodin doivent obligatoirement avoir obtenu un bac ES et faire de l'anglais (en LV1 ou LV2). La procédure de recrutement se fait par saisie informatique des vœux sur le serveur Admission Post-Bac (http://www.admission-postbac.fr/).

La capacité d'accueil est de 48 élèves en 1ère et en 2ème année.

Les langues proposées à Rodin

LV1 allemand et anglais

LV2 allemand, anglais et espagnol

Mais il est tout à fait possible de suivre, en dehors de l'établissement, des cours de LV1 ou LV2 qui ne soient pas proposés au lycée (attention cependant, l'anglais est obligatoire aux concours)

Les enseignants

Mesdames et Messieurs Douay (Espagnol), Breitenstein (Allemand), Lanoix (Anglais), Madras (Mathématiques et Informatique), Legras (Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines AEHSC), Meunier (Culture Générale, Lettres), Pillon (AEHSC, Microéconomie et Macroéconomie), Nouilhan (Culture générale, Lettres), Ferré (Culture Générale, Philosophie), Valty (Mathématiques et Informatique).

Les professeurs de Rodin enseignent par ailleurs dans d'autres établissements (Lycées Chaptal, Molière, Pierre-Gilles de Gennes, et Saint-Louis).

Le travail

Pour les ECE1 et les ECE2, l'année est rythmée par 2 concours blancs.

Les étudiants passent chaque semaine des khôlles (interrogations orales) dans toutes les disciplines, ce qui leur permet un approfondissement individualisé du cours.

Des devoirs sur table sont régulièrement organisés le samedi matin afin d'entraîner les étudiants aux épreuves du concours.

En juin, les enseignants donnent aux étudiants qui entrent en 1ère année  ainsi qu'aux étudiants qui passent en 2ème année une bibliographie. Ces lectures obligatoires ou conseillées sont disponibles sur le site.

Il n'y a pas de redoublement possible en 1ère année. En revanche, il est possible de cuber (c'est-à-dire de doubler sa 2ème année).

Les ECTS (Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits)

Une procédure nationale d'attribution d'ECTS est en place pour faciliter le système d'équivalence entre les classes préparatoires et l'Université dans un contexte européen. En fin d'année, les enseignants se réunissent pour proposer à l'Université l'attribution d'un nombre total ou partiel d'ECTS pour les élèves de chaque niveau. C'est l'Université qui par la suite valide ou non la proposition des enseignants.

Les conventions avec les universités

Le lycée Rodin a signé une convention de partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec l'Université Paris-Sorbonne (Paris 4) et avec l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10).

Les avantages de Rodin

Le lycée est bien situé dans Paris et facilement accessible. La Bibliothèque Sainte Geneviève ou la Bibliothèque François Mitterrand sont situées à deux pas du lycée et offrent aux étudiants un lieu de travail apprécié. Mais les étudiants peuvent aussi profiter de la vie étudiante du quartier Mouffetard et du quartier Latin situés à proximité du lycée.  

Compte tenu de la structure des classes en ECE1 et ECE2, l'équipe des professeurs peut développer avec les étudiants un suivi personnalisé de leur travail et une continuité entre la 1ère et la 2ème année. Cet encadrement permet un accompagnement privilégié des étudiants au cours de leurs deux années de préparation.

La préparation aux épreuves orales des concours sur les deux années fait l'objet d'une attention toute particulière. Outre les oraux de langue, l'accent est mis sur la préparation aux entretiens de personnalité qui constituent une épreuve à très fort coefficient et à laquelle les étudiants sont régulièrement entraînés pendant deux ans. Dans cette perspective, les enseignants organisent chaque année pour les ECE1 et les ECE2 une séance de simulation d'entretiens de personnalité avec des jurys professionnels qui place les étudiants dans des conditions très proches de celles qu'ils auront à affronter le jour du concours. Cette séance constitue un moment important dans la formation des étudiants.

Chaque année, une journée d'intégration  est organisée pour les ECE1 et/ou les ECE2. Le 1er octobre 2015, les étudiants ont été reçu à la Sorbonne puis ont assisté  à la leçon inaugurable de Philippe Aghion au collège de France. Les étudiants qui ont attendu pour voir Philippe Aghion ont été invités au buffet et ont pu discuter avec Jean Tirole, le prix Nobel d'économie 2015.

La presse parle de nous

« Malgré des scores plus qu'honorables aux concours, le lycée public Rodin veut aller plus loin. Déçus de constater que certains élèves ne franchissent pas le cap de l'oral, les professeurs ont décidé, dès cette année, de renforcer la préparation aux entretiens de personnalité. Ainsi, après les épreuves écrites, l'emploi du temps des étudiants est entièrement modifié : les matinées sont consacrées aux cours classiques, les après-midi, réservées uniquement aux séances d'entraînement aux oraux. » NouvelObs.com 2006

On peut se référer au site internet du magazine Challenges.

La vie à Rodin, les étudiants donnent leur opinion

Clotilde (ECE1) « J'apprécie beaucoup le système de parrain/marraine entre 1ère et 2ème année. Ils s'occupent de nous, nous conseillent, nous aident pour nous organiser mais aussi quand c'est dur psychologiquement. On a tous fait connaissance à l'occasion d'une soirée d'intégration. Moi je venais de province, ça m'a mise tout de suite à l'aise. »

Boris (ECE2) « On se connaît tous entre 1ère et 2ème année, on est très solidaire. Si on sait qu'on passe les mêmes concours, il n'y a pas de rivalité entre nous comme dans d'autres prépas. Les profs nous ont tout de suite incités à travailler en groupe et ça marche plutôt bien. »

Aminata (ECE2) « Les anciens de Rodin viennent présenter les écoles qu'ils ont intégrées les années précédentes, on peut poser plein de questions et mieux choisir nos écoles. »

Matteo (ECE1) « Cette année on a organisé un Noël canadien, chacun faisait un cadeau sans savoir à qui ni qui lui en faisait un. C'était très sympa ! Tout le monde a fait un effort pour chercher quelque chose qui fasse plaisir. Ce sont des moments de l'année où on se sent particulièrement soudé. »

En 2009 les étudiants de ECE1 et ECE2 ont lancé un blog pour faire circuler les informations http://preparodin.over-blog.com/ . A ce jour, il est toujours actif.

Amélie (ECE1) « J'aime bien aller sur le blog, il y a plein d'articles à lire ou à écouter qui nous obligent à nous brancher sur l'actualité économique. Je n'ai pas toujours le temps de tout lire mais parfois on en discute entre nous ou avec les enseignants. C'est du travail mais en même temps on a l'impression de s'ouvrir sur le monde. »

Pour toute question concernant la vie scolaire, vous pouvez vous adresser à Mme Graham-Fonseca, CPE en charge des classes préparatoires au lycée Rodin : 01 55 43 10 15

Vous pouvez télécharger notre plaquette d'information 2016-17 ici.