Le lycée Galilée est un lycée professionnel.
L'objectif de la voie professionnelle est de former en trois ans à un métier. Les élèves sont néanmoins invités à poursuivre au-delà du baccalauréat par un brevet de technicien supérieur. L'objectif national est d'accueillir 30 % de lycéens qui ont un baccalauréat professionnel en BTS.
La France a fêté les 30 ans du baccalauréat professionnel. Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer dans le monde professionnel.
La voie professionnelle permet d'obtenir une qualification pour exercer dans des métiers porteurs.
La rénovation de la voie professionnelle a été annoncée par le Ministère
Transformer le lycée professionnel
Au terme d'une période de concertation et à l'issue de consultations menées dans le cadre de la mission confiée à Céline Calvez et Régis Marcon, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé. Aujourd'hui commence le temps de concrétisation pour transformer le lycée professionnel et former les talents aux métiers de demain.
En savoir davantage :
Le cursus comprend trois années.
Les élèves doivent accomplir 22 semaines de formation en milieu professionnel durant les 3 années du lycée. Ils sont encadrés par leurs enseignants pour accomplir ces trois années. Ils peuvent aussi s'aider du site "mon stage en ligne".
Le lycée Galilée propose deux formations très différentes pour exercer les métiers suivants : - prothésiste dentaire- avec le baccalauréat SN :
Lycée professionnelGALILEE28 RUE DE PATAY75013 Paris 01 45 82 65 50 01 45 70 79 01 https://lyc-galilee.ac-paris.fr Nous contacter Voir le plan
Le lycée professionnel Galilée est un établissement public local d'enseignement situé au 28 rue de Patay, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Il propose aux lycéens deux formations très différentes : systèmes numériques (BACPRO) et prothèse dentaire (BACPRO et BTS). La première des formations est porteuse en terme d'emplois dans les métiers autour de la fibre optique, les smart grids (réseaux), les smart buildings (immeubles), les smart cities. La deuxième formation est très spécifique. Le métier de prothésiste est un métier qui réclame de la part des élèves de la concentration, de la précision, un travail régulier. C'est un métier, très exigeant, qui entame une mtutation vers des technologies de pointe (conception et fabrication assistée par ordinateur). Un BTS a été créé afin de permettre aux élèves de renforcer leur formation et d'être en capacité de "manager" une équipe dans un laboratoire ; la première année, les élèves sont sous statut scolaire, la deuxième, ils sont en apprentissage.