La voie professionnelle

Réactualisé le 02 mars 2021

Le lycée Galilée est un lycée qui prépare au baccalauréat professionnel SN, systèmes numériques, et au baccalauréat de technicien en prothèse dentaire, ainsi qu'au BTS de prothèse dentaire.

L'objectif de la voie professionnelle est de former en trois ans à un métier. Les élèves sont néanmoins invités à poursuivre au-delà du baccalauréat par un brevet de technicien supérieur. L'objectif national est d'accueillir 30 % de lycéens qui ont un baccalauréat professionnel en BTS.

Le baccalauréat professionnel a été créé par la loi du 23 décembre 1985 sous l'impulsion de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'éducation nationale. Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer dans le monde professionnel.

La voie professionnelle permet d'obtenir une qualification pour exercer dans des métiers porteurs.

La rénovation de la voie professionnelle a débuté à la rentrée de 2019 et se prolongera jusqu'en 2022.


Transformer le lycée professionnel

reformeLP

Au terme d'une période de concertation et à l'issue de consultations menées dans le cadre de la mission confiée à Céline Calvez et Régis Marcon, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé. Aujourd'hui commence le temps de concrétisation pour transformer le lycée professionnel et former les talents aux métiers de demain.

En savoir davantage :

 

quizmetiers   onisep

 

Le cursus comprend trois années.
Schema renovation voie pro 43793.13

Les élèves doivent accomplir 22 semaines de formation en milieu professionnel durant les 3 années du lycée. Ils sont encadrés par leurs enseignants pour accomplir ces trois années. Ils peuvent aussi s'aider du site "mon stage en ligne".

capture-ecran-Monstageenligne-2014 295344.96

 Le lycée Galilée propose deux formations très différentes pour exercer les métiers suivants :
- prothésiste dentaire
- avec le baccalauréat SN :