CONSEIL DE VIE LYCEENNE
Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.
Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves.Le chef d’établissement préside le CVL. Le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire.
Attributions
Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.
Le CVL donne un avis sur :
Élections au Conseil de la vie lycéenne (CVL)
Tous les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct, c’est-à-dire par l’ensemble des élèves du lycée. Élus pour deux ans, ils sont renouvelés par moitié tous les ans.
Qui peut être candidat ?
Tous les élèves de l’établissement peuvent se porter candidats. Chaque candidature comporte le nom d’un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire est en terminale, 2e année de BTS ou de classe prépa, le suppléant doit être inscrit dans une année inférieure.
Se porter candidat auprès de la vie scolaire dès maintenant et avant le 5 octobre.Comment se déroule l’élection ?
Dépôt des candidatures
Les candidats se déclarent au chef d’établissement au plus tard 10 jours avant les élections. Ils lui remettent une profession de foi, dans laquelle ils présentent leurs motivations.
Le jour du vote
Chaque électeur retient sur son bulletin de vote au maximum le nombre candidats titulaires correspondant au nombre de sièges à pourvoir. Les candidats qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d’égalité, le candidat le plus jeune l’emporte.
Pour en savoir plus
Lycée professionnelGALILEE28 RUE DE PATAY75013 Paris 01 45 82 65 50 01 45 70 79 01 https://lyc-galilee.ac-paris.fr Nous contacter Voir le plan
Le lycée professionnel Galilée est un établissement public local d'enseignement situé au 28 rue de Patay, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Il propose aux lycéens deux formations très différentes : systèmes numériques (BACPRO) et prothèse dentaire (BACPRO et BTS). La première des formations est porteuse en terme d'emplois dans les métiers autour de la fibre optique, les smart grids (réseaux), les smart buildings (immeubles), les smart cities. La deuxième formation est très spécifique. Le métier de prothésiste est un métier qui réclame de la part des élèves de la concentration, de la précision, un travail régulier. C'est un métier, très exigeant, qui entame une mtutation vers des technologies de pointe (conception et fabrication assistée par ordinateur). Un BTS a été créé afin de permettre aux élèves de renforcer leur formation et d'être en capacité de "manager" une équipe dans un laboratoire ; la première année, les élèves sont sous statut scolaire, la deuxième, ils sont en apprentissage.