La course d'orientation en 3ème

CO 3ème

  • CO 3ème

CO 3ème

 

Dans le cadre des programmes nationaux d’EPS, nous sommes tenus de programmer une activité de pleine nature et d’en développer des compétences de niveau 2 (ce qui équivaut à deux cycles de 10 heures de pratiques).

Les contraintes de l’académie de Paris (géographiques) et spécifiques à ces activités (chronophages) ne permettent pas d’élaborer une réponse satisfaisante dans un emploi du temps proposant la formule « une leçon d’une heure et une leçon de deux heures ».

Une solution de globalisation d’heures enseignement nous a semblé plus pertinente pour développer un cycle de course d’orientation.

Sachant que le cursus d’un élève de 3ème en EPS est de 108 heures annuelles, nous avons fait le choix suivant :

 - Une leçon de deux heures hebdomadaires sur les 36 semaines de l’année : 72 heures

L’heure hebdomadaire restante est regroupée en six blocs de six heures (36 heures)

 

Cette solution est possible en fonctionnant sur six samedis matins dans l’année (départ 8h retour 14h).

 Pour des raisons climatiques, nous choisissons de planifier trois samedis en début d’année (avant les vacances de Toussaint), puis trois samedis en fin d’année (autour des vacances de printemps).

Le travail s’effectue en course d’orientation au parc de La Courneuve majoritairement mais également sur d’autres sites (Parc de Sceaux, Bois de Vincennes…)

Cette globalisation entraîne donc un allègement de la charge hebdomadaire de troisième en dehors des semaines de la pratique APPN.

 

parc-departemental-courneuve