Journée d'intégration des étudiants de BTS - 2 octobre 2015

10 oct. 15

Visite de la Fondation Vuitton, pique-nique dans le jardin d'acclimatation, puis laser-game !

Trois occasions pour les étudiants de lier plus ample connaissance et de mettre en oeuvre les conditions d'un travail collaboratif par la suite.

La fondation Vuitton (9h-12h)

La visite s’est déroulée en deux temps : présentation de l’architecture, puis présentation d’une partie des œuvres.

Les prouesses architecturales de la fondation Vuitton ont captivé les étudiants. Les guides ont fourni des détails très concrets sur les étapes de la construction :

  • Franck Gehry s’est inspiré notamment de la légèreté des verrières du Grand Palais et a veillé à inscrire le bâtiment dans son environnement. Il a souhaité faire un bâtiment « en mouvement ». Douze voiles de verre entourent l’ « iceberg », dans lequel l’intérieur et l’extérieur se mêlent autour de jardins suspendus.
  • Le bâtiment a été conçu en 3 dimensions dans un logiciel spécifiquement créé pour l’occasion.
  • Les vitres ont toutes été réalisées sur mesure par un procédé inédit de fonte et de torsion immédiate du verre à la sortie du four.
  • Les panneaux blancs des « Icebergs » ont été moulés dans un béton très léger -le ductal- ne requérant aucun entretien par la suite. Ils ont été assemblés comme un puzzle sur place (chaque pièce porte un numéro unique).
  • Chaque détail compte. Ex : les cordistes chargés de nettoyer les vitres s’amarrent à la structure grâce aux anneaux en métal qui ont préalablement servi aux ouvriers pour s’assurer lors de son montage.

Les 12000 œuvres de la fondation y sont présentées à tour de rôle : à l’heure actuelle, l’accrochage 3 « Pop et Musique/Son » est en exposition et met notamment à l’honneur les œuvres popistes de Basquiat et d’Andy Wharol.

Derrière les voiles en verre, aperçu du quartier de la Défense20151002 100328
Découverte du Popisme : Un groupe d’étudiant découvre « Le Grillo » de Basquiat tandis que d’autres se plongent dans les œuvres de Wharol. 
20151002 105059
Etudiants captivés par une sculpture représentant l’humanité empêchée d’avancer mais recherchant une solution… Elle a été réalisée sur place car elle n'aurait pas pu passer par les portes !

20151002 102111

Le pique-nique dans le jardin d’acclimatation (12h-15h30)

Le beau temps a facilité les choses et a permis aux étudiants de faire plus ample connaissance. Certains en ont profité pour jouer au foot.

Le laser-game (16h-18h30)

Les étudiants se sont pris au jeu du laser-game. Trois équipes se sont succédées et les tirs ont été nourris ! Cette séance a suscité beaucoup de fous rires.

Le lundi matin, les étudiants évoquaient encore les scores des uns et des autres.

Bilan de la journée

Pour la première fois, cette journée d’intégration était organisée par les étudiants eux-mêmes. Les étudiants de première année pourront s’en inspirer pour concocter une nouvelle journée d’intégration à ceux qui arriveront par la suite.