De 10h à 11h les élèves ont préparé la rencontre. Inés Hernández et Pauline Maluski ont donné les consignes et ont assisté les élèves dans leurs compositions.

Mme Criqui était là également, les élèves avaient écrits des textes sur le thème de l'attente en cours de français et ils devaient les mettre en scène.

élèves

parents 1

De 11h à 12h les élèves ont dansé par petits groupes : ils ont intégré leurs compositions à une grande danse d'ensemble. Les parents attentifs à la présentation ont par la suite répondu à la fiche regard spectacle, comme le font les élèves après chaque sortie pédagogique.

BER14121904

Copyright Patrick Berger

BER14121915[3]

Copyright Patrick Berger


Bilan :

En très peu de temps les élèves ont réussi à construire une composition.
Ils ont dépassé leur trac pour présenter au mieux leur danse. Du point de vue des parents au delà de la danse, la musique, la mise en scène et l'interprétation ils ont aussi apprécié la spontanéité et la qualité d'écoute des enfants entre eux.

BER14121926

Copyright Patrick Berger


Les portes ouvertes

Jeudi 18 juin les 6°A ont présenté au public (élèves, parents, professeurs...) la création sur laquelle ils ont travaillé pendant l'année avec Inès et Pauline. Ils étaient assez stressés et la répétition n'a pas été facile... Deux élèves étaient absents, il a alors fallu composer avec cet imprévu : remplir les moments de vide et improviser ! Ils ont géré le stress et proposé un beau spectacle. L... Lire


Mardi 16 juin à partir de 17h les élèves ont répété avec Inès et Pauline. Puis à 18h, les parents sont arrivés pour assister au travail final qui sera présenté jeudi aux portes ouvertes du collège.
Ce moment a été une réussite, il y avait 21 parents et quelques élèves de 6°B. Aélia, une élève de 4° (qui a bénéficié de l'atelier en 6°) est venue au début de la séance pour échanger, répondre à le... Lire


Le mardi 9 juin les élèves sont allés à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson pour voir un dernier spectacle de danse. Il s'agissait de "Data" chorégraphié et interprété par Manuel Roque. http://www.atelierdeparis.org/fr/manuel-roque/data#

Cette création fait partie de la programmation du festival June Events.


Créé en 2004 ce festival invite à une exploration des liens entre danse et musique à... Lire


Vendredi 15 mai les élèves accompagnés de Mme Clastrier, M. Rigal et Inès avaient rendez vous à 19h au Jardin d'Alice, rue de Reuilly, pour assister à un parcours chorégraphique : "Rassemblement" de la débordante compagnie.

Le travail de cette compagnie s'articule autour de la question de l'espace de représentation et du rapport avec celui qui regarde. Plus d'infos : http://www.ladebordante.c... Lire


Le vendredi 17 avril, sous le soleil, les élèves de la 6°A sont allés à la Cartoucherie accompagnés de Mme Clastrier et Pauline Maluski. Nous sommes allés voir un spectacle à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson (notre partenaire) : Stéréoscopia de Vincent Dupont. http://www.atelierdeparis.org/fr/vincent-dupont/stereoscopia-0

Le travail de Vincent Dupont s’appuie sur la manipulation des repères ... Lire


Sortie au 104

Une dizaine d'élèves de la classe de 6°A et trois élèves de la 6°B sont allés samedi soir (le 11 avril) au 104 accompagnés de Mme Clastrier et Pauline Maluski afin d'assister au spectacle de danse contemporaine du chorégraphe Wim Wandekeybus : "What the body does not remember"


Le vendredi 3 avril les élèves de la classe de 6°A, devant leurs parents mais aussi devant une autre classe, ont montré leurs progrès et les avancées de l'atelier.


La classe de 6°A poursuit son programme de sorties pédagogiques et découvre ainsi de nouveaux lieux, de nouvelles créations de danse. Cette fois ci nous sommes allés à l'Opéra Bastille dans le 12ème arrondissement.


Sortie au Palais de Tokyo

Le jour de la rentrée, le lundi 5 janvier, les élèves de la classe de 6°A accompagnée de Mme Clastrier et Inès Hernandez sont allés en sortie au Palais de Tokyo voir l'exposition INSIDE. Le Palais de Tokyo est un des plus grands centres d’art contemporain en Europe. Il se situe dans le 16éme arrondissement, près du Trocadéro.

Page officielle de l'expo

Avec Inside, le musée propose au visite... Lire


Pour la 5ème année consécutive, le collège accueille une résidence d'artiste. C'est un projet classe de la 6 ème A.


Cette résidence s'intègre dans un dispositif culturel de la ville de Paris (L'art pour grandir). L'atelier de Paris Carolyn Carlson est notre structure partenaire et Inès Hernandez, l'artiste en résidence, assistée de Pauline Maluski, danseuse elle aussi.

Descriptif du disposi... Lire


Le jeudi 11 décembre la classe, accompagnée de Mme Clastrier, la danseuse Inès Hernandez et M. Rigal, s'est rendue à l'espace chapiteau du parc de la Villette pour assister au dernier spectacle du Cirque Plume : Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu.


Salle-Vilar-PBerger-BD
Vendredi soir, 7 novembre, les 6°A accompagnés de Madame Clastrier et de la danseuse Inès Hernandez sont allés au Théâtre National de Chaillot pour voir une création de danse contemporaine : NOW.