Défi techno 2015 - 2016 : "Prends ton envol !"
Résumé

defi techno 2016 2 Sujet et règlement du défi techno 2015 / 2016 de la circonscription 19A

Chapeau
Contenu

Sujet Prends ton envol

Règlement 

Concevoir et construire un ou des objet(s) volant(s) capable(s) de relever les défis suivants :

  • Voler le plus loin possible : l’objet  doit atterrir à plus de 6  mètres du point de départ.
  • Voler le plus longtemps possible : la durée de vol de l’objet, entre le moment où il quitte la main jusqu’à ce qu’il touche le sol ou un obstacle, doit être supérieure à 15 secondes.
  • Atteindre une cible précise : l’objet doit atterrir dans une zone de la forme d’un carré de 2m de côté située à  4 mètres de la zone de départ.

   Différenciation selon les cycles 

  • Cycle 1 :   relever 1 des 3 défis au choix
  •  Cycle 2 :  relever 2 des 3 défis au choix
  • Cycle 3 : relever les 3 défis
  • Collège : relever les 3 défis et l’objet devra déplacer une masse de 50g.

Précisions 

  • Possibilité de fabriquer et présenter un objet par défi à réaliser.
  • L’objet devra être lancé à la main sans promontoire ou par un dispositif de propulsion autonome conçu et fabriqué par la classe.
  • L’objet ne devra pas être dangereux pour le public, ni causer de dégâts matériels notamment  au moment de  l’atterrissage.

Mention spéciale « Développement durable » 

L’objet devra être composé d’au moins 50 % (la moitié) de matériaux de récupération. Par matériau de récupération on entend tout objet ou matériau qui a déjà servi dans un précédent usage et à qui l’utilisation dans l’objet volant permet une seconde vie. L’usage de matériau recyclé est également autorisé.

La mention spéciale « Développement Durable » sera accordée aux classes ayant utilisé 100% de matériaux de récupération.

Calendrier

Les rencontres du  défi-techno se dérouleront dans la semaine du 9 au 15 mai 2016.

Julien Garbarg - CPC 19A - Mathieu Debarbouille Maitre ressource sciences