La classe de 6e1 à PAC

Photographier la sculpture contemporaine.
La classe à PAC de 6e1 et l’atelier d’arts plastiques 2015-2016.

Un travail en collaboration.
Ce projet mené en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie permet de répondre aux objectifs de l’établissement de créer un pôle d’excellence en 6e et de  contribuer à  créer un climat favorable à l’apprentissage du socle commun. Ce projet artistique et culturel concerne à la fois la classe de 6e1 et l’atelier culturel et de pratique plastique. Il prendra plusieurs formes:
- l’approche de la sculpture par assemblage et par modelage permet des échanges verbaux entre les élèves favorisant une approche critique et  tolérante. 
- la collaboration entre les enseignants du collège, en particulier entre SVT, Français, Histoire-géographie et Arts plastiques, crée une synergie dont profitent les élèves en travaillant les liens entre  photographie, sculpture et expression écrite.  
- Ce projet est construit au tour de l’étude et de la pratique de la photographie numérique. Les élèves participeront aussi au Festival ac@rt du centre G. Pompidou comme les élèves du projet 2014-2015.  
- Les sorties scolaires permettent à chacun de découvrir son patrimoine avec une grande variété de lieux. Le patrimoine parisien et d’île de France est au centre du projet : le fonds Dubuffet du Musée des Arts décoratifs, le Centre Georges Pompidou, la Fondation Dubuffet à Perrigny-sur-Yerres, la Maison Européenne de la Photographie sont des lieux stimulants pour les élèves voulant tantôt observer, tantôt réaliser leurs prises de vues.

Un projet débouchant sur des réalisations concrètes.
« Photographier la sculpture contemporaine » permet de travailler en interdisciplinarité selon plusieurs approches:
-    la prise de vue et l’étude de la  sculpture moderne chez  Dubuffet ou contemporaine par exemple chez Beuys ou Sarkis dans les collections du centre Georges Pompidou,
-    l’échange verbal ou écrit lors de visites d’expositions de photographes contemporains tels que Stéphane Couturier à la MEP. Ces recherches sont complétées par l’observation d’analogies que l’on peut faire entre les êtres vivants et l’art actuel.

Les élèves prendront en compte la diversité des regards qu’un photographe peut porter sur la sculpture contemporaine et exerceront leur jugement dans le choix de cadrages et de points de vue avec les conseils de professionnels de la MEP. Ces prises de vue seront réalisées au centre Georges Pompidou et à la Fondation Dubuffet de Périgny-sur-Yerres où la Closerie Falbala sera visitée lors de la journée d’avril banalisée pour cette sortie en car.


Ce projet permet l’apprentissage de la prise de vue photographique avec l’aide de Marie Maurel de Maillé, artiste photographe professionnelle ayant mené à bien le projet de l’année précédente sur l’art des jardins.  Un livre de photographies réalisées par les élèves sera édité en juin par la MEP et une exposition ayant lieu au même moment dans le collège donnera à chacun la possibilité de partager et d’échanger.


Pierre Philippe, professeur d'arts plastiques.