Classe CHAM

La classe à horaires aménagés de 6°, créée en 2012, recrute de nouveaux élèves pour la rentrée 2015. Le collège comportera alors une classe CHAM pour chaque niveau de la 6° à la 3°. Ce dispositif permet aux élèves musiciens les plus motivés de poursuivre leurs études musicales dans les meilleurs conditions. 

Les élèves concernés bénéficieront d'une éducation musicale générale et technique et d'une formation instrumentale et vocale, partagées entre le Collège et le Conservatoire de musique du XVIII° arrondissement. Ces élèves réaliseront un travail individuel et collectif mené, en particulier, dans des activités chorales et orchestrales, mais également en 6 ° et en 5° pourront s'initier à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

. Débutants en 6° ou ayant déjà une pratique musicale, témoignants d'une réelle motivation pour la musique, ils pourront s'y consacrer pleinement et avec régularité dans le cadre d'un emploi du temps spécialement aménagé. Inscrite dans le Projet d'Etablissement, cette CHAM profitera des partenariats musicaux, et plus largement culturels, que le Collège a déjà engagés.

 Ces opportunités de travailler autrement la musique nécessitent un engagement de l'enfant et de ses parents pour l'année. Une évaluation est faite de leur participation et est intégrée dans l'appréciation de leur travail en éducation musicale.

Les élèves qui suivent une scolarité en CHAM ne peuvent pas s'inscrire aux options facultatives. l'amplitude utilisée par la scolarité obligatoire et les cours du conservatoire ne laisse pas d'opportunité d'ajout d'heures.