Debussy et le développement durable

Collecte de bouchons : 

Les bouchons en plastique des bouteilles de lait, jus, eau... sont collectées au collège. L'association "bouchons d'amour" vient plusieurs fois par an récupérer les stocks ( environ 500kg par an!). Cette association revend le plastique à une entreprise de recyclage, avec les fonds obtenus, ils financent des actions en faveur des personnes handicapées.
Cette action sensibilise les élèves au recyclage et leur permet de faire une action écologique et sociale.
 
  Collecte de stylos:
Les instruments d'écriture en plastique ( stylos, feutres, porte-mines, blancs correcteurs...) sont collectés au collège.
Des colis de fournitures usagées sont régulièrement envoyés à l'association " terracycle" qui s'occupe du recyclage. Elle nous attribue ensuite des points que nous pouvons réinvestir dans des associations humanitaires. Les élèves votent l'utilisation de ces points. L'an dernier, ils ont choisi de vacciner 100 enfants au Sénégal et d'offrir un mois d'école à 50 enfants des rues, toujours au Sénégal. Il y a deux ans, ils ont financé l'achat d'une poule pour une famille au Burkina Faso et de 10 arbustes fruitiers pour une famille de Haiti.
Cette action sensibilise aussi les élèves au recyclage et leur permet aussi de faire une action humanitaire.
 
La fabrique des sciences
L'atelier a lieu le mardi à 12h30.
L'objectif de l'atelier est de trouver des solutions durables de développement à travers des observations et des manipulations sur le terrain. La cabane construite devant le collège sera un lieu de travail et de découverte
Les élèves seront acteurs de la démarche et l'atelier évoluera en fonction de leurs propositions.