Les 4ème3 en action au forum "Femmes en Action" au Centre des Amandiers

Une classe de 4ème a travaillé sur la question des stéréotypes de genre et les inégalités. Ces thématiques ont  été abordées en cours de français, de technologie, d’arts plastiques et de langue en co-intervention avec l’association « Pour qu’elle revienne ». A partir de l’analyse d’images commerciales, publicitaires,  d’extraits de documentaires ethnologiques, sociaux, les élèves ont pu enrichir leurs échanges et affiner leur réflexion. Ce travail sur plusieurs séances de 2 heures s’est conclu, de façon créative et réfléchie, par une journée entière de conception et réalisation d’affiches (que vous trouverez ci-dessous) de sensibilisation à ces problématiques, en co-intervention avec une graphiste  de « Pour qu’elle revienne ».

 

Le 10 mars, les élèves de 4ème3 ont eu le plaisir de voir leurs travaux exposés au Forum Femmes en Action où ils ont été conviés à venir présenter et expliquer  leurs choix de slogan et de visuels en fonction de leur compréhension personnelle des échanges menés antérieurement. L’occasion de multiplier et d’apporter des points de vue originaux et sensibles sur des problématiques malheureusement trop fréquentes ou banales. 

 

Voici des exemples d'affiches réalisées par les élèves :

affiche revienne1

 

affiche revienne2

 

affiche revienne3

 

affiche revienne4

 

affiche revienne5

 

 


Des arbres en espagnol

¿Díme cómo es tu familia ?  ¡Exprésate !

 

En réponse au Rap de la familia étudié et chanté en cours (ici pour l'écouter ), les élèves de la 5ème1 ont élaboré leur propre arbre généalogique plus ou moins fantaisiste et plus ou moins complexe. Ils devaient, tout en respectant les règles de conception d’un arbre, choisir un trait physique ou moral pour caractériser chaque membre de leur famille désigné et nommé. Voici quelques exemples d’arbres fraîchement élaborés dans la pépinière de la salle 203 :

 

arbre1 

 arbre2

 

arbre3

  arbre4

 

arbre5 

 arbre6

 

arbre7

  arbre8

 

arbre9

  arbre10

 

arbre11

  arbre12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Papel picado

papel9

¡Así de alegre es el Día de los Muertos en Méjico !

Avant les vacances de la Toussaint, les élèves de 4ème ont découvert le caractère très festif et joyeux de la fête des morts au Mexique. Les petites têtes de mort (calaveritas), les fleurs et les guirlandes en papier de soie (papel picado) sont des éléments décoratifs que les Mexicains préparent ou fabriquent eux mêmes. Toutes les couleurs sont permises sauf le noir.

Comme nos élèves ne pouvaient pas se rendre dans les cimetières pour y faire la fête, ils se sont adonnés à l’art du découpage pour élaborer des fleurs et de petites têtes de mort de toutes les couleurs et de tous les formats. Voici un aperçu de leur papel picado:

 

FLORES  Y  CALAVERITAS   EN   PAPEL  PICADO :

papel1papel2

papel3

papel4

papel5

papel6

papel7

papel8