Domaine 4 (socle 2016) : les systèmes naturels et les systèmes techniques

Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  • approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers
  • curiosité et sens de l'observation
  • capacité à résoudre des problèmes

Texte officiel

logo domaine 4Ce domaine a pour objectif de donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes. Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en l'initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. L'élève découvre alors, par une approche scientifique, la nature environnante. L'objectif est bien de poser les bases lui permettant de pratiquer des démarches scientifiques et techniques.

Fondées sur l'observation, la manipulation et l'expérimentation, utilisant notamment le langage des mathématiques pour leurs représentations, les démarches scientifiques ont notamment pour objectif d'expliquer l'Univers, d'en comprendre les évolutions, selon une approche rationnelle privilégiant les faits et hypothèses vérifiables, en distinguant ce qui est du domaine des opinions et croyances. Elles développent chez l'élève la rigueur intellectuelle, l'habileté manuelle et l'esprit critique, l'aptitude à démontrer, à argumenter.

La familiarisation de l'élève avec le monde technique passe par la connaissance du fonctionnement d'un certain nombre d'objets et de systèmes et par sa capacité à en concevoir et en réaliser lui-même. Ce sont des occasions de prendre conscience que la démarche technologique consiste à rechercher l'efficacité dans un milieu contraint (en particulier par les ressources) pour répondre à des besoins humains, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux.

En s'initiant à ces démarches, concepts et outils, l'élève se familiarise avec les évolutions de la science et de la technologie ainsi que leur histoire, qui modifient en permanence nos visions et nos usages de la planète.

L'élève comprend que les mathématiques permettent de développer une représentation scientifique des phénomènes, qu'elles offrent des outils de modélisation, qu'elles se nourrissent des questions posées par les autres domaines de connaissance et les nourrissent en retour.
Extrait du
BOEN n° 17 du 23 avril 2015 Ouvre une nouvelle fenêtre

Ressources nationales

Ouvre une nouvelle fenêtreNouveau socle pour 2016 (eduscol)

Ressources académiques

Ouvre une nouvelle fenêtreCulture humaniste à l'école : consulter en particulier les ressources pédagogiques du thème "Découverte du monde"

Ouvre une nouvelle fenêtreÉducation au développement durable : textes - pojets et actions - ressources et outils - partenariats - formations...

Ouvre une nouvelle fenêtreMathématiques à l'école : participez au Mathathlon 75 - édition 2015 / 2016

Ouvre une nouvelle fenêtreSciences et technologie : ressources pédagogiques et des "Défis", projets à mettre en place dans les écoles.