Continuité pédagogique pendant les périodes à venir

Chers parents,

 

La situation sanitaire a conduit le gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de l’épidémie.
Ainsi :

  • La semaine du 06 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance
  • Les dates de congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril.
  • La semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra à nouveau à distance pour tous nos collégiens.
  • Les cours en présence dans les collèges reprendront à compter du lundi 03 mai

 

Continuité pédagogique 

Pour ces deux périodes à venir, l’organisation de la continuité pédagogique s’exercera de la manière suivante :

Les professeurs principaux de chaque classe prendront dès mardi contact avec leur classe respective afin de leur expliquer l’emploi du temps et le déroulement de la semaine.

Les professeurs auront veillé à ne pas trop surcharger les élèves de travail en respectant un format de deux visios conférences par jour au maximum.

Le professeur principal coordonnera l’emploi du temps avec ses collègues pour proposer une organisation équilibrée.

Certains enseignants proposeront également le cas échéant des devoirs faits sur inscription en distanciel

Assiduité dans les apprentissages

L’équipe de vie scolaire suivra au  quotidien vos enfants et vérifiera avec les professeurs s’ils rencontrent des difficultés particulières                                                                                                        

Rappel de la répartition des CPE sur les différents niveaux

  • Madame Mansouri : niveaux 6èmes+5èmes
  • Madame Véron : niveaux 4èmes+3èmes

De la même manière, les assistants d’éducation seront également dans la boucle et sont répartis sur les différents classes pour contacter vos enfants en cas de manque d’assiduité ou/et pour les remotiver.

Ils peuvent être amenés à vous appeler si nécessaire.

Matériel numérique

Un recensement exhaustif a été fait cette semaine auprès de chacun afin de vérifier si les élèves avaient tous du matériel numérique pour pouvoir suivre les cours à distance.

Lorsqu’ils n’avaient pas de matériel, une tablette du collège leur a été prêtée.

Si vous avez des difficultés malgré tout (connexion/ problème technique/ accès pronote) n’hésitez pas à envoyer un mail soit au professeur principal, soit aux deux référents numériques Monsieur Ambielle et Monsieur Lauthrey.

Communication

L’établissement reste bien entendu ouvert, et si vous souhaitez nous joindre vous pouvez le faire.
Néanmoins nous communiquerons également beaucoup par la messagerie PCN avec votre enfant et avec vous, pensez à bien la consulter.

L’interlocuteur privilégié pour vous sera le professeur principal de la classe de votre enfant pour toute difficulté pédagogique rencontrée.

Les CPE, L’assistant social, l’infirmière seront également disponibles si besoin était.

L’équipe de direction sera présente dans l’établissement pendant ces deux périodes et joignable si vous avez des questions.

Nous effectuerons une visio en fin de semaine prochaine avec vos enfants selon nos niveaux répartis avec Monsieur Tagawa afin de faire un état des lieux avec chacun d’entre eux, et nous renouvellerons cette visio en cours de semaine du 26 au 30 avril. Lors de ces visios vous pouvez si vous le souhaitez participer, nous enverrons le lien de connexion à vos enfants sur PCN.

Rappel des répartitions de niveaux :

  • Monsieur Tagawa : niveaux 6ème + 4ème
  • Mme Delandre : niveau 5ème + niveau 3ème.

Enfin, toutes les activités prévues lors des vacances scolaires ; école ouverte / tous et toutes au collège sont suspendues pour les mêmes raisons sanitaires.

Nous espérons vivement que cette période se déroulera au mieux et que nous accueillerons très vite vos enfants à nouveau dans l’établissement.En attendant, nous comptons fortement sur vous pour rappeler à vos enfants que si le collège est fermé, les cours se poursuivent et qu’ils doivent être assidus dans leurs apprentissages.

Bon courage à toutes et tous et surtout portez vous bien

Bien cordialement,

 

Véronique Delandre et Yves Tagawa

Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs

Le PPMS permet à l'établissement d'être prêt à faire face à une situation de crise.

Un exercice de confinement a eu lieu le 11 décembre 2015

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en cas de confinement, les familles ne doivent surtout pas téléphoner pour ne pas surcharger le standard mais consulter le site du collège qui sera régulièrement mis à jour.