Journée Européenne des langues 2015

01 déc. 15

Que s'est t il passé à Louis Armand pour la journée Européenne des langues en 2015 ?

Le lycée Louis Armand de Paris fête les langues

Durant toute une journée, les langues ont été à l’honneur au lycée Louis Armand de Paris. Fort de la grande diversité d’origine de ses élèves et de la mobilisation de l’équipe pédagogique pour une ouverture européenne et internationale, le lycée met en lumière les ressources linguistiques des élèves et des personnels.

Dans berto

Au-delà du développement des compétences linguistiques des élèves et des personnels, les actions de la Journée des langues viennent sensibiliser à l’utilité de la mobilité. Les mobilités apportent un complément à la formation et développent chez les acteurs de la mobilité, de nouvelles compétences, un développement personnel.

 

Ainsi, les élèves des classes de première DialogueS et ES ont été immergé durant toute une matinée dans la culture hispanique avec l’intervention du comédien José Luis Vivallo-Urra de la compagnie « Latinomania ». Après un moment de préparation, les élèves jouent quelques scènes de la célèbre œuvre Don Quijote de la Mancha.

Témoignages des élèves, des professeurs et du comédien.

Les élèves ont également participé à plusieurs autres activités: « Ton mot préféré et le filmer », affichage de drapeaux, « élaboration des drapeaux assortis de trois adjectifs qui caractérisent pour eux leur pays, dans leur langue avec la traduction, les journaux du jour et les premières pages des magazines Vocable (Anglais, Espagnol et allemand).

Dans un deuxième temps, les élèves de la classe d’accueil UPE2A accueillant des élèves primo arrivant allophones dans l’académie de Paris se retrouvent dans le foyer pour un partage de leur culture, accompagnées de leurs enseignants. Monsieur le Proviseur les rencontre et les félicite de leur progrès dans l’utilisation de la langue française en même temps qu’il est agréablement surpris par la diversité des origines des élèves.

Chaque élève a amené avec lui, un plat préparé à la maison et en relation avec la culture de son pays. Ils ont ainsi partagé des mets du Brésil, de la Moldavie, etc.

L’équipe pédagogique soutenue par la direction de l’établissement est fière de pouvoir souligner cette diversité et montrer comment elle peut l’utiliser.

On parle aussi de la préparation des mobilités du pro en Allemagne et de la mobilité de stage des BTS en même temps que celle des professeurs. De la dynamique à écrire les candidatures, notamment celle de Valence (Espagne) lors du dernier appel à proposition du programme ERASMUS+.

La démonstration est illustrée dans le hall du lycée avec l’affichage des travaux des élèves autour de la culture hispanique avec l'élaboration des drapeaux, des élèves de la classe d’accueil UPE2A, assortis de trois adjectifs qui caractérisent pour eux leur pays. Tous les élèves et personnels du lycée peuvent parcourir les productions suspendues.

Sont également mis en évidence les drapeaux des établissements étrangers partenaires du lycée Louis Armand de Paris : Allemagne, Suède, Mexique, Grande-Bretagne, Espagne, République Tchèque, … pour l’ouverture européenne et internationale et le développement des compétences linguistique de tous.

Contact pour des informations sur la Journée européenne des langues, pour les mobilités des élèves et des personnels :

  • M. Alain MARTY – Proviseur
  • M. Marc RABIET – Proviseur adjoint
  • Mme Alejandra CHULIA – ERAEI LGT
  • M. Jackson FRANCOMME -  ERAEI SEP et BTS